Un parfum d'histoire t.2 ; l'eau du roi

Couverture du livre « Un parfum d'histoire t.2 ; l'eau du roi » de Beatrice Egemar aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Après Douceline, fille d'apothicaire, prise dans les tourments de la guerre de Cent ans, voici sa descendante, Jeanne, enfant gâtée et douée d'un parfumeur grassois.Jeanne vient travailler à Paris, dans la parfumerie de son oncle, fournisseur de la Montespan, maîtresse de Louis XIV. La jeune Grassoise découvre les subtilités de la vie à Versailles, où les parfums les plus exquis cachent parfois une réalité peu ragoûtante. Jeanne la provinciale, avec ses crèmes de beauté, ses eaux de fleurs et son bel optimisme, saura-t-elle s'y faire une place au soleil ?Le succès et l'amour seront-ils au rendez-vous ?On trouve dans ce roman une description de la vie à Versailles, le Trianon de porcelaine et son cabinet des parfums, le luxueux cabinet des bains, des portraits du roi, de la reine, de la favorite, et de beaucoup d'autres. On découvrira comment on préparait alors le chocolat, et même des recettes de cosmétiques d'époque.

Articles (1)

Spécial 12-16 ans : et vos ados aimeront lire !

L'adolescence est une période de la vie faite de contradictions, de quêtes, de révoltes, d'insouciance et de maturité. Une étape parfois douloureuse, souvent compliquée. La littérature ado, terme générique au spectre large, propose des réponses à certains questionnements, permet de réfléchir et de se construire, mais aussi de se distraire.

J'ai beaucoup aimé! Moi qui adore les parfums et les fleurs, j'ai été gâtée! À lire absolument pour les fans de parfums et de Louis XIV!

• "L'eau des anges", "L'eau du roi" et "L'eau bleue" : voilà des livres pour la jeunesse (à partir de 11 ans) qui peuvent être appréciés par les adultes : trois belles histoires dans lesquelles l’auteure nous fait découvrir, à travers la vie de jeunes femmes au caractère bien trempé, l’histoire du...

"L'eau des anges", "L'eau du roi" et "L'eau bleue" : voilà des livres pour la jeunesse (à partir de 11 ans) qui peuvent être appréciés par les adultes : trois belles histoires dans lesquelles l’auteure nous fait découvrir, à travers la vie de jeunes femmes au caractère bien trempé, l’histoire du parfum au Moyen Age, au XVIIe siècle et au début du XXe siècle. Je note toutefois une petite préférence pour le troisième volume, « L’eau bleue », roman épistolaire qui se déroule durant les années folles.

Si, en général, la lecture nous permet de développer notre imagination, ici Béatrice Égémar va plus loin puisqu’elle fait également travailler nos capacités olfactives : elle nous décrit tellement bien les senteurs et parfums qu’on a l’impression d’en être imprégné. Une jolie performance.