Un parfum d'amertume

Couverture du livre « Un parfum d'amertume » de Paul Colize aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

« Le cadavre gisait dans une mare de sang. » Antoine Lagarde déteste ce genre de cliché, mais il lui faut l'admettre : celui de son père gît à ses pieds, dans une mare de sang. Un père veuf, cafardeux, hypocondriaque, mais sans histoire. Du moins le croyait-il avant de découvrir sur les lieux du crime un indice négligé par la police : une simple carte à jouer, un valet de pique, ou plutôt le premier jalon qui mènera ce bussinessman bien sous tous rapports, fin nez et homme à femmes, dans un jeu de pistes sanglant dont il ignore les règles.

• Il y avait l'humour anglais , il y a maintenant l'humour belge mis en exergue non pas par un français mais par un belge depuis des années , sans fléchir .

Paul Colize a en effet cette particularité d'allier au meilleur roman policier à suspens ces traits d'esprit caustiques quelque peu retors mais toujours bon enfant . Car plutôt que de rire des autres l'auteur pratique l'auto dérision à haute dose quel que soit le contexte .
    Le contexte n'est pas forcément à la franche rigolade quand Antoine Lagarde découvre son père , gisant dans une mare de sang . Pour lui qui mène parfaitement sa barque , dans son entreprise de conseil en organisation située à Paris , cette mort représente un gros grain de sable sentimental . Tout réussi en effet à notre célibataire : une entreprise florissante , une vie sexuelle épanouie , un charme inconstatable vis à vis de la gente féminine. Antoine n'est pas un homme à montrer ses émotions devant sa famille éplorée mais il ne peut laisser le crime de son père impuni . Ce qui va finir de bouleverser son univers bien huilé c'est la découverte d'une carte à jouer : un valet de pique . Une carte comme une première piste qui va l'embarquer dans une enquête au long cours , périlleuse et plein de surprises , entre l'Europe , l'Afrique et les Amériques . Une enquête qui va le conduire à fouiller dans le passé , étape nécessaire afin de comprendre les raisons qui se cachent derrière ces morts qui vont se succéder et derrière ces valets déployant leurs funestes couleurs .

Incontestablement cette nouvelle version , plus épurée de ce roman fait mouche . Ce que le récit perd en pages il le gagne en intensité dramatique . Il est en effet impossible de lutter quand notre héros malgré lui- un sacré coquin au demeurant - nous enrôle dans ses explorations tambour battant aux quatre coins du monde . Il ne s'arrête pas devant les échecs et les rebondissements le bougre , car pour lui , la vérité doit triompher même si elle fait mal . Avec la verve qu'on lui connaît , l'auteur d'outre-Quiévrain nous offre sur un plateau une belle brochette de personnages , qui dans les yeux d'Antoine sont plutôt gratinés ..mais il n'est pas toujours très objectif . C'est le moins que l'on puisse dire !
    Encore un beau moment d'évasion et de sourires garantis cent pour cent sur facture Made in Belgium .