Un palestinien sur la route

Couverture du livre « Un palestinien sur la route » de Andre Miquel et Muqaddasi aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Géographe arabe du Xe siècle, né à Jérusalem, Mugaddasî est l'auteur d'un ouvrage considérable, La Meilleure Répartition pour la connaissance des provinces, où il dresse un tableau vivant et précis du monde musulman, du Maghreb à l'Indus et du Yémen à l'Asie centrale. Ouvrage d'un savant rompu aux disciplines religieuses et profanes de son temps, mais aussi d'un authentique écrivain, fin observateur des paysages et des hommes, il compte parmi les plus belles réalisations de géographie humaine au Moyen Age. André Miquel, sans doute le meilleur connaisseur de la littérature géographique arabe, nous donne ici une traduction libre de ce texte, n'hésitant pas, si besoin est, à élaguer, nuancer, regrouper, et parfois aussi à intervenir pour éclairer le lecteur occidental à propos de certaines notions connues des contemporains de Mugaddasî mais difficiles à cerner de nos jours. Il a en outre modifié l'ordre de présentation des pays afin de reconstituer en un seul récit l'itinéraire de l'auteur durant ses vingt ans de pérégrinations.