Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Cette première monographie scientifique en langue française sur Gustave Geffroy s'attache à un auteur aujourd'hui négligé, mais reconnu de son vivant comme l'un des meilleurs critiques d'art, proche collaborateur et ami de Georges Clemenceau dont il partage les idées de gauche. Ses articles rendent compte, entre 1800 et 1926, de l'actualité artistique de cette période féconde en propositions nouvelles. Servi par une belle écriture appréciée par Mallarmé ou Goncourt, son discours est nourri par un incessant dialogue avec ses amis artistes, Rodin, Bracquemond, Monet et Carrière. L'analyse de son regard singulier et sensible le révèle pleinement inscrit dans les débats esthétiques contemporains : naturalisme pictural, symbolisme, impressionnisme, place de l'art et de l'artiste dans la société. Car il met aussi sa plume et ses réseaux au service de la "vie artistique", en faveur de l'Art social, des arts de l'estampe, des arts décoratifs. Cet ouvrage retrace le parcours d'un homme façonné "par le regard de l'art" (Mirbeau) qui mérite de retrouver la place qui lui revient dans l'histoire de l'art français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron