Un palais d'épines et de roses (ACOTAR) Tome 1

Couverture du livre « Un palais d'épines et de roses (ACOTAR) Tome 1 » de Sarah J. Maas aux éditions La Martiniere Jeunesse

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ? A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

• Après avoir lu crescent city j'ai voulu découvrir un autre roman de l'auteure et bien m'en a pris. Je n'ai pas fait le lien avec la belle et la bête, je ne trouve pas que c'est une réécriture de ce conte. La première partie est une introduction à l'univers que construit Sarah J Maas tout en...

Après avoir lu crescent city j'ai voulu découvrir un autre roman de l'auteure et bien m'en a pris. Je n'ai pas fait le lien avec la belle et la bête, je ne trouve pas que c'est une réécriture de ce conte. La première partie est une introduction à l'univers que construit Sarah J Maas tout en délicatesse. Ces personnages et son histoire se dévoilent peu à peu. J'ai été complètement transportée par la seconde partie notamment la découverte de nouveaux personnages tel que Rhysand personnage énigmatique. Là le récit gagne en profondeur et en noirceur et laisse présager une suite riche et passionnante. L'héroïne grandit au fil des pages et se complexifie. J'espère retrouver dans les prochains tomes les sœurs de l'héroïne qui laissent présager des personnages intéressants

• Vous entendez le mouton ? Vous l'entendez au loin qui se rapproche ? Bah c'est moi en décidant de lire ce livre. Je ne suis pas une énorme fan des réécriture de contes et vraiment pas de YA et de romance je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre. Donc vous voyez aussi...

Vous entendez le mouton ? Vous l'entendez au loin qui se rapproche ? Bah c'est moi en décidant de lire ce livre. Je ne suis pas une énorme fan des réécriture de contes et vraiment pas de YA et de romance je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre. Donc vous voyez aussi venir l'avis vraiment mitigé ?

Bon on découvre le personnage de Feyre, fille assez résignée à son sort qui donc vit seulement pour survivre mais surtout pour faire survivre sa famille, sa famille qui se compose de deux soeurs insupportables et d'un père complètement absent mentalement. Elle s'efface elle et ses passions pour pouvoir économiser. Bref, une héroïne au sens premier, badass en plus de ça. Ouais mais non, à la limite au début je l'ai plutôt bien apprécié mais pour le coup la romance la rend niaise et sans intérêt, elle devient une godiche qui refuse de faire ce qu'on lui dit et n'en fait qu'à sa tête parce que "je vois pas pourquoi ça pourrait être dangereux pour moi". Donc déjà quand on se retrouve avec une héroïne que l'on aime pas et qui nous fait lever les yeux au ciel toutes les quinze pages...

En continuant dans les personnages, on retrouve donc celui de "la bête" et alors ne vous fiez pas à son surnom parce que clairement pas. Il est vraiment transparent, plante verte surtout quand à côté on a le personnage de Lucien qui est juste incroyable. Il est tellement sarcastique, drôle mais si attachant sur le terme. Donc forcément le personnage de Tamlin à coté est vraiment pas très intéressant.

L'intrigue et l'univers sont vraiment sympa par contre. Tout l'univers autour du monde de Prythian, des créatures immortels, des grands seigneurs Fae est vraiment bien construit et dans l'ensemble original. J'avoue avoir été totalement prise dans l'histoire au départ, avant que la romance ne s'installe en fait. Cependant, le reste de l'histoire m'a l'air vraiment bien, le premier tome est très introductif sur l'histoire des royaumes mais on voit apparaître une intrigue qui avait l'air vraiment sombre.

Du reste j'ai trouvé le livre pas mal problématique sur certains points. Comme je l'ai dis, Feyre paraît badass mais au final on retrouve vraiment une héroïne vraiment godiche qui est très attirée par le côté bête et violent de son amant (je veux pas spoiler donc je ne peux pas trop m'exprimer mais... orh), les autres femmes du royaume qui limite se font violer mais "pas grave parce que c'est un honneur d'être choisie ahahahahha" bah non en fait... Enfin vraiment cet aspect m'a beaucoup dérangé et j'ai pas mal tiquer à certains moments. Le but était peut-être de dénoncer, je ne sais pas mais c'est fait de manière si maladroite et tellement peu évidente parce qu'aucune conséquence de ces choses-là. Et je sais que ce n'est pas la traduction parce que je connais quelqu'un qui la lu en VO et qui m'a confirmé que c'était plus ou moins fait pareil en original.

Vraiment pas une lecture que je conseille, cependant il a plu à énormément de personnes donc bon.. Je pense que déjà il faut aimer la romance YA sinon ça ne le fera clairement pas, elle est très présente et très clichés. Je ne lirais évidemment pas la suite.

Malgré un début compliqué, où je me suis demandée si je n'allais pas abandonner ce livre, j'ai été happée. Dans l'ensemble j'ai apprécié ce que l'autrice nous a proposé dans cette réécriture du conte de la belle et la bête. Cependant j'avais tellement entendu parler de ce livre que mes attentes étaient un peu plus hautes que ce que j'ai lu. J'ai eu l'impression que ce tome-ci était plus un tome d'introduction qu'autre chose. Je pense lire la suite pour me faire un avis global.

Les + :

* Les personnages sont par moment énervants ou un peu clichés. Par contre ils sont malgré tout bien travaillés intéressants, et énigmatiques. Je me suis particulièrement attachée à eux.

* L'univers est la chose qui m'a le plus conquise dans ce roman. On a ici un univers qu'on nous présente petit à petit avec de belles descriptions. Un univers riche et complexe.

* La deuxième partie de l'histoire est très agréable et beaucoup plus rythmée. J'ai aimé les rebondissements et l'action qui se met en place.

Les - :

* Au début j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'était tellement long et lent. Il ne se passe pas grand chose dans la première partie mis à part la présentation des personnages et de l'univers.

* Par moments, Feyre m'a particulièrement agacée. Elle était irréfléchie immature et illogique.

• Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur Un palais d'épines et de roses, le premier tome de la saga éponyme événement depuis quelque temps déjà écrit par Sarah J. Maas. Je remercie infiniment ma petite Junette de m'avoir donné ce livre. Cela faisait si longtemps...

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour mon avis sur Un palais d'épines et de roses, le premier tome de la saga éponyme événement depuis quelque temps déjà écrit par Sarah J. Maas. Je remercie infiniment ma petite Junette de m'avoir donné ce livre. Cela faisait si longtemps que je souhaitais le découvrir ! Il s'agit en effet non seulement d'une réécriture de contes, ou le genre de lecture dont je raffole totalement, mais aussi de la réadaptation d'un de mes contes préférés de tous les temps, à savoir La belle et la bête. Vous l'aurez compris, il n'en fallait pas plus pour m'attirer telle l'abeille par le bon miel. Et force est de constater qu'Un palais d'épines et de roses m'a tout bonnement conquise !

Déjà, pour ce qui est de la réécriture de cette fable légendaire qu'est La belle et la bête en soi, je trouve que Sarah J. Maas s'est tout à fait bien débrouillée. Elle a su reprendre tous les éléments fondamentaux du conte et les remanier à sa sauce sans dénaturer ce dernier et tout en créant un univers à part qui n'appartient qu'à elle et à son imagination fourmillant de bonnes idées qui ont eu de quoi me laisser bouche bée et les mirettes grandes ouvertes et scintillantes de mille feux. J'ai effectivement été fascinée par tout l'historique partagé par les faes et les humains, toute cette mythologie et ces traditions inventés quasiment ex nihilo par l'écrivaine et qui donnent au monde de l'héroïne Feyre tout son charme et sa personnalité. La Cour du Printemps, qui est le lieu où se déroule essentiellement l'intrigue dans ce premier tome, n'a clairement rien à envier au château de la Bête de Jeanne-Marie le Prince de Beaumont (ou de Gabrielle de Villeneuve, en fonction de la version du conte que vous préférez), bien au contraire ! Cette vaste propriété m'a littéralement enchantée et à mon sens, elle dégage une aura à la Cocteau ou la Disney, un savant mélange de l'esthétique et de l'ambiance de mes deux adaptations cinématographiques préférées de ce conte si cher à mes yeux qui produit à la lecture une atmosphère incomparable a aucune autre et assurément enivrante. J'avais purement et simplement le désir impérieux de rester dans ce palais pour toujours, sans jamais que l'on m'en déloge.

Concernant Feyre, je l'ai immédiatement adoré. Bon, d'accord, je l'admets, je mens un peu car le crime qu'elle commet au tout début de l'histoire et qui est le véritable élément déclencheur de tout ce qui suit m'est resté un bon bout de temps en travers de la gorge. Cependant, cela m'a justement bien prouvé que Feyre n'était pas une jolie princesse/demoiselle en détresse irréprochable, loin de là. Sarah J. Maas a choisi de prendre le personnage de la Belle tel qu'on le connaît, gracile, à la beauté parfaite et pure, d'une gentillesse et d'une bienveillance sans nom, totalement à contre-courant, même en ce qui concerne la grande et vorace passion que les studios Disney lui ont attribué, j'ai nommé... la lecture ! En effet, Feyre sait à peine lire avant d'être embarquée à la Cour du Printemps. Son talent à elle, c'est la peinture (et le tir à l'arc aussi). C'est sa façon bien personnelle de déchiffrer, de "lire" le monde qui l'entoure, dans toute la magnificence de sa myriade de couleurs, et cette manière de percevoir les choses et les êtres m'a profondément émue. Pour résumer le personnage qu'est Feyre, je dirais que c'est une protagoniste de sa propre histoire extrêmement courageuse, qui met sa famille pourtant peu reconnaissante de la multitude de ses sacrifices au centre de tout, et qui ne manque certainement pas de répartie et d'audace. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'autrice n'en ait pas fait un parangon de beauté classique mais une jeune femme forte au magnétisme presque bestial, tout bonnement singulier. Feyre est une héroïne de fantasy ou même simplement un protagoniste féminin qui sort du lot, c'est indéniable et elle n'a pas manqué de me surprendre à moult reprises au fil de l'avancée de l'intrigue. Chapeau la demoiselle !

Pour ce qui est des autres figures importantes de l'histoire, j'ai personnellement instantanément succombé au sex-appeal (oui, oui, sortons les grands mots !) de Tamlin, le protagoniste masculin de cette aventure épique que nous propose Sarah J. Maas au pays des grands faes. Je sais que mon beau et noble seigneur de la Cour du Printemps est très peu tenu en estime par les autres innombrables lecteurs de la saga mais qu'importe : malgré le fait que le gaillard ne soit assurément pas exempt de défauts, cela ne m'empêche pas de l'aimer de toutes mes forces et de le soutenir mordicus face à ses réfractaires de la conséquente team Rhysand. Eh oui, je fais ma marginale en déclamant à corps et à cri à qui veut bien l'entendre que je n'apprécie pas le moins du monde Rhysand. C'est même pire que cela : je ne peux clairement pas voir le loustic en peinture ! Je sens que je vais m'attirer les foudres de ses nombreux partisans et partisanes mais je l'assume fièrement, vous pouvez le croire. D'où ma réticence coriace à me procurer la suite de la série malgré la délectation évidente avec laquelle j'ai dévoré ce premier tome. Je vous explique : si j'ai adoré chaque petit moment de complicité et d'engueulades croustillantes entre Feyre et Tamlin, si je suis tombée en pâmoison face à la puissance de leur amour (voyons, je ne spoile personne ici, vous vous y attendiez, non ?), en revanche, l'arrivée de Rhysand dans la seconde partie du récit m'a laissée totalement de marbre. Ou plutôt, non : je ne peux pas dire qu'elle ne m'a fait ni chaud, ni froid car elle m'a donné envie de m'arracher les cheveux et de me cogner la tête contre les murs. Tout le contraire d'une preuve d'indifférence, donc. Déjà que cette seconde partie est d'une atrocité sans nom au niveau de ce qui s'y passe et une torture infinie à lire comparée à la douceur et à la beauté pure (ou peut-être pas tant que ça...) de la première, l'introduction de Rhysand dans le récit a été le pompon sur la pomponette comme dirait l'adage. Très sincèrement, je ne comprends pas comment autant de lecteurs ont réussi à être séduits par un tel bellâtre. Je ne dis pas que Tamlin est un modèle de vertu à côté, loin de là, mais j'ai fait mon choix et je ne le renierai certainement pas ici. J'aurais à la rigueur largement préféré que Feyre doive se rapprocher comme elle le fait avec Rhysand de Lucien, c'est dire ! Non pas que j'ai une dent contre Lucien, bien au contraire (même s'il est vrai que nos relations n'aient pas débuté de la meilleure des manières), simplement, c'est le meilleur ami de Tamlin, son bras droit, son pilier, et de l'imaginer avec Feyre, ce serait la pire des trahisons que je pourrais commettre envers mon petit bichon (pas le surnom idéal à donner à un individu mi-homme mi-bête, n'est-ce pas ?) ! Néanmoins, Lucien serait un bien meilleur parti que Rhysand à mes yeux, qu'on se le dise ! Il peut paraître antipathique au premier abord mais c'est en réalité un homme loyal, droit dans ses bottes, plein de ressources et qui ne manque pas de bons conseils à donner à qui sait les entendre. C'est aussi une oreille attentive qui prendra toujours la peine de vous écouter. Il m'a fait penser à un savant mix entre Lumière et Big Ben : extrêmement taquin et consciencieux à la fois, la meilleure addition qui soit ! D'ailleurs, puisque l'on part dans les comparaisons, Rhysand ferait à mon sens un Gaston parfait... en mille fois plus ignoble et insupportable. D'accord, d'accord, j'arrête de cracher mon venin, mais il fallait bien que ça sorte !

Pour conclure, je dirais que ce premier tome d'Un palais d'épines et de roses m'a véritablement conquise : la Cour du Printemps m'a purement et simplement enchantée, je suis tombée en amour pour Feyre et Tamlin (et pour Lucien aussi, pauvre choupinours, il ne faut pas le laisser dans un coin) et je sens que d'autres personnages du récit nous réservent de sacrément belles surprises dans les tomes à venir. Malheureusement, je ne sais toujours pas si je me lancerai dans la lecture de ces derniers car le peu que j'en ai entendu n'envisage rien de bon, à mes yeux du moins. Du coup, je préfère me contenter du COUP DE CŒUR somme toute monumental que j'ai eu pour ce tome 1, cela me convient parfaitement pour le moment. Mais après tout, il ne faut jamais dire jamais... L'avenir nous dira si j'aurais in fine changé d'avis et laissé sa chance au reste de la saga !

• GROS COUP DE CŒUR

GROS COUP DE CŒUR

Je ne sais pas si c'est pareil pour vous mais personnellement je peux sentir très vite quand un livre peut devenir un coup de cœur. Dès le début, j'étais complètement plongée dans l'histoire aux côtés des personnages. Les pages ont défilé à une vitesse folle, l'écriture était tellement fluide qu'il était impossible pour moi de le lâcher avant de connaître la fin, c'est pour dire, il me semble l'avoir fini en moins de deux jours et il m'a tenu éveillé jusque 1 heure du matin ce qui m'arrive très rarement. Je me suis très vite attachée aux différents personnages, d'ailleurs arrivée vers le milieu, j'ai trouvé ça louche parce que je les aimais tous ce qui ne m'étais quasiment jamais arrivé avant. Bien sûr j'avais parlé un peu trop vite, comprendra qui pourra...

L'univers est absolument incroyable, suite à une guerre entre les Hommes et les faës, différents royaumes ont été créés et c'est à ce moment qu'on fait la rencontre de Feyre qui porte à bout de bras sa petite famille sans le sou. Une des décisions qu'elle a prise aura bien plus de conséquences qu'il n'y parait et Feyre aura alors bien plus d'importance qu'elle ne peut l'imaginer. C'est à ce moment que l'on plonge dans l'univers magique, éblouissant mais surtout rempli de surprises et de faux-semblant, le monde des faës, qui ne ressemble finalement pas tant que ça aux histoires dépeintes par les Hommes.

Ce tome-ci contient tout ce que j'aime, beaucoup de descriptions nous permettant d'imaginer comme il se doit l'univers de l'auteure mais aussi de l'amour, de l'action, des surprises, de la trahison, un mélange de tant de choses qui fonctionnent finalement si bien.
    Concernant les personnages j'ai absolument adoré Tamlin et son cœur en or qui cache bien plus d'amour qu'il ne veut laisser paraître, Lucien avec son humour piquant et tellement attendrissant et bien sûr Feyre dotée d'un courage monstre comme on en voit si peu, prête à tout pour protéger les siens quoi qu'il puisse lui en coûter. Rhysand a aussi réussi à aiguiser ma curiosité, il me tarde d'en apprendre plus sur lui.

Comme vous pouvez le comprendre, j'ai absolument tout aimé dans ce tome et sachant que beaucoup de personnes ont parlé du fait que les prochains étaient encore mieux, je n'ai qu'une hâte me plonger dans le second !

• Ce roman m’a tenté dès mon arrivée sur Bookstagram. Cependant, j’ai attendu d’avoir les premiers tomes en ma possession avant de me lancer. En finissant ma lecture, je me suis demandée pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Vous l’avez deviné, Sarah J.Mass m’a totalement convaincue! Un Palais...

Ce roman m’a tenté dès mon arrivée sur Bookstagram. Cependant, j’ai attendu d’avoir les premiers tomes en ma possession avant de me lancer. En finissant ma lecture, je me suis demandée pourquoi j’ai attendu aussi longtemps. Vous l’avez deviné, Sarah J.Mass m’a totalement convaincue! Un Palais d’Épines et de Roses est une réécriture du conte de La Belle et la Bête. Même si il reprend la base de l’histoire, ce roman est en tout point original.

Dans ce récit, nous suivons Feyre, une jeune humaine qui se voit obligée de chasser pour nourrir sa famille. Un jour, elle tua un Fae et fut alors emmenée de force à Prythian, le royaume des immortels, par Tamlin, le Seigneur de la Cour du Printemps. Pensant être prisonnière, elle ne s’attendait pas à être extrêmement bien traitée et libre de ses mouvements, dans le château. Elle apprend à connaître Prythian, les Fae et Tamlin, et fini par découvrir qu’une malédiction semble les accabler.

J’ai été conquise par le personnage de Feyre. Depuis que son père a fait faillite, elle est la seule à s’occuper de leur famille. Elle passe ses journées à chasser afin d’avoir de quoi nourrir ces quatre bouches. Elle est forte, courageuse et indépendante. Elle ferait n’importe quoi pour sa famille, même si ces derniers ne l’apprécient pas à sa juste valeur. On apprend à connaitre, par la suite, Tamlin et Lucien. Ces derniers, comme le reste de la Cour du Printemps, sont frappés par une malédiction qui les contraint à porter des masques. Tamlin m’a semblé être un prince charmant un peu cliché, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier sa relation, mignonne, avec Feyre. D’ailleurs, la romance se met en place doucement, et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai beaucoup aimé Lucien, le bras droit de Tamlin, tellement fidèle, qui se lie d’amitié avec notre héroïne. L’ensemble des personnages est très bien travaillé et chacun à son importance.

Alors que j’avais beaucoup aimé la première partie, je ne voulais plus lâcher le roman par la suite. L’histoire était devenue complètement addictive, surtout avec l’arrivée de Rhysand. J’ai tout de suite été intriguée par ce personnage beau, complexe et mystérieux. J’en suis même venue à guetter les passages où il était présent! Nous en apprenons beaucoup sur l’univers féérique créé par l’auteure tout au long du roman, mais dans cette dernière partie, nous avons droit à plus d’action, de rebondissement, d’énigmes… Mon coeur à fait plusieurs bonds dans ma poitrine! L’ambiance change du tout au tout, si bien qu’on se demande s’il s’agit du même tome, ou encore du même roman.

Ce premier tome a frôlé le coup de coeur. La plume de Sarah J.Mass est addictive! On plonge facilement dans ce monde riche et dans l’intrigue. Je vous recommande ce roman si vous aimez la fantasy et la romance ❤

• Avec tout le bruit que fait cette saga, notamment ce premier tome, je m'attendais à un truc vraiment exceptionnel. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, ai dévoré plusieurs chapitres, avant de ralentir le rythme et reposer plusieurs fois mon livre, n'ayant aucune envie de poursuivre...

Avec tout le bruit que fait cette saga, notamment ce premier tome, je m'attendais à un truc vraiment exceptionnel. J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire, ai dévoré plusieurs chapitres, avant de ralentir le rythme et reposer plusieurs fois mon livre, n'ayant aucune envie de poursuivre ma lecture. Un rapport particulier avec cette histoire, qui pour moi a de nombreux éléments trop proches de plusieurs histoires que j'ai pu lire auparavant. La fin ne m'a pas donné envie de courir acheter le second tome.

Cependant, je suis contente de l'avoir lu et l'avoir sortie de ma PAL

J'ai tellement entendu parler de cette saga, durant une période, que je n'ai pas voulu la sortir tout de suite de ma PAL. En effet, tout le monde a tellement adoré que cela m'aurait gâché ma lecture car je me serais sentie obligée d'avoir le même avis... Je me rends compte que j'ai bien fait car cela m'a permis de l'appréhender comme une lecture lambda et elle a su me plaire.

Suivre Feyre a été un super moment car nous découvrons ce personnage complexe, droit, qui vit dans la pauvreté depuis que son père a perdu toute sa fortune. Elle doit donc chasser pour que sa famille survive et à l'occasion d'une de ces parties de chasse, elle va tuer un immortel et devra alors payer sa dette, en allant vivre avec Tamlin, l'un d'entre eux.
    J'ai apprécié le contraste entre les "univers" : d'un côté, on a la noirceur de la pauvreté et de l'autre, tout est très lumineux à la cours du printemps, bien que parfois cette luminosité soit ternie par les monstres qui y rodent.

La relation qui se tisse entre nos deux personnages principaux, est lente à se mettre en place mais légitime car humains et immortels se haïssent. Feyre va donc avoir du mal à accorder sa confiance à Tam. Celui-ci est plein de mystère et fait des efforts pour que sa nouvelle invitée se sente désormais chez elle. Feyre souhaite s'échapper dans un premier temps pour continuer de prendre soin de sa famille et j'ai apprécié ce trait de caractère chez elle. Elle n'abandonne pas facilement. Elle a beaucoup de cœur et ne se complaît pas dans l'oisiveté.
    Les 350 premières pages du roman se focalisent donc la-dessus ainsi que sur l'univers fantasy que nous propose l'auteure. C'est très introductif malheureusement et cela manque de rythme. Pourtant, cela m'a beaucoup plu dans l'ensemble car il est vraiment riche en découvertes, d'autant plus qu'on sent qu'il a été influencé par le conte de la belle et la bête, sans que cela tombe dans le copié/collé. Je regrette simplement que la malédiction ainsi que l'action arrive sur le tard car cela fait ressortir un certain déséquilibre dans l'intrigue.

Pour conclure, ce premier tome est plutôt introductif et possède quelques défauts en terme de rythme ! Malgré tout, j'ai passée un excellent moment avec cette lecture, qui possède un univers et des personnages aux forts potentiels ! D'ailleurs, je lirai très probablement la suite.