Un nouveau modèle économique ; développement, justice, liberté

Couverture du livre « Un nouveau modèle économique ; développement, justice, liberté » de Amartya Sen aux éditions Odile Jacob
  • Editeur : Odile Jacob

Pour que chacun vive mieux, faut-il toujours plus de richesse ? Ou bien faut-il se soucier aussi du développement humain et de la liberté ? Telle est la question cruciale que pose cet ouvrage qui renoue avec le style et l'ambition des grandes oeuvres économiques des siècles passés. Amartya Sen a reçu, en 1998, le prix Nobel d'économie pour ses recherches novatrices, mais aussi parce qu'il a su redonner une dimension éthique aux débats qui font rage autour des grands problèmes économiques d'aujourd'hui. Voici, pour la première fois accessible à tous, une brillante synthèse de ses idées les plus fortes. Les pauvres du monde entier n'ont pas de porte-parole plus inspiré et plus convaincant parmi les économistes. Notre qualité de vie ne se mesure pas à notre richesse, mais à notre liberté : cette idée révolutionne la théorie et la pratique économique. Kofi Annan, Secrétaire général de l'ONU. Amartya Sen est professeur à Trinity College, à Cambridge.