Un Noir désir ; Bertrand Cantat

Couverture du livre « Un Noir désir ; Bertrand Cantat » de Andy Verol aux éditions Scali
  • Editeur : Scali

Accompagné par la magie poétique du dernier tube de Noir Désir « Le vent l'emportera », nous redécouvrons l'empreinte indélébile qu'a laissée le groupe en plus de deux générations de recherches et de trouvailles. Prêtant attention aux coïncidences qui ont jonché le destin particulier de Bertrand Cantat, jusqu'au moment où il dû rendre les armes dont Ferré a parlé, celles que l'on garde au fond de soi. Une voix imperceptible se fait alors entendre, elle nous dit que tout n'est pas perdu. Le but de cet ouvrage n'est pas de juger, de condamner, ni même d'expliquer ; il vise simplement à apprécier la dimension artistique d'un groupe extraordinaire et de ses dérives, à travers une époque qui souffre d'ordinaire. L'histoire d'un homme qui a tour à tour crié, chanté, dénoncé, murmuré à l'oreille du monde le mal être d'une société rongée par la peur, l'angoisse et le cancer des sens. Une histoire qu'aucun moment de folie, aucun accident, aucun drame ne saurait lui ôter. Aussi vraie que cette histoire est notre histoire.