Un monde

Couverture du livre « Un monde » de Rémi Saillard aux éditions Didier Jeunesse

Il était un monde... et dans ce monde, vivaient d'un côté les Bleus, d'un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent. Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d'une peur bleue... C'est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu'à plonger ce monde dans le noir... Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs, pour construire ensemble un nouveau monde ?

Un livre grand format avec des doubles pages qui se déploient, des surprises, des découpes et des jeux de couleurs. Un album que l'enfant aura plaisir à manipuler !

• Ce grand album (20*27 cm) est destiné aux enfants dès cinq ans, en lecture accompagnée. En effet les doubles pages, bien qu’en papier épais, gagneront en longévité à être manipulées avec l’aide d’un adulte. Une fois ouvertes, ça donne un livre de 80 cm d’envergure ! Ceci dit, l’ouvrage est...

Ce grand album (20*27 cm) est destiné aux enfants dès cinq ans, en lecture accompagnée. En effet les doubles pages, bien qu’en papier épais, gagneront en longévité à être manipulées avec l’aide d’un adulte. Une fois ouvertes, ça donne un livre de 80 cm d’envergure ! Ceci dit, l’ouvrage est magnifique, avec des rabats à découpes, et une opposition des couleurs d’une page à l’autre, mettant en scène la différence entre les deux « peuples » en présence.

Tout du long de l’album, ou presque, on retrouve cette opposition de camaïeux de bleus d’un côté et de verts de l’autre, mettant en exergue les différences, alors que si on regarde bien les images, les verts et les bleus partagent plus qu’ils ne le croient. C’est un plaisir que de prendre le temps, sur chaque page, de détailler les univers et les événements… Les deux mondes ont de nombreux arbres et plantes, la nature y est très présente, par exemple.

Et donc, alors que chacun vivait tranquillement de son côté, les bleus et les verts découvrent en parallèle l’univers des autres.

Et là où la découverte de l’autre aurait pu être positive, on se retrouve confronté à une des peurs premières de l’être humain, la peur de l’autre, de l’inconnu, de la différence, qui va mener à la guerre, puis à la construction de murs pour se protéger (le lien avec l’actualité est tout trouvé^^). Heureusement, certains événements vont amener le changement, et l’acceptation des autres, mais lesquels ?, je vous laisse le découvrir…

J’ai adoré cet album autant pour le travail sur la couleur et les graphismes tout en rondeur, que pour le message véhiculé, servi par le texte, simple mais juste, qui montre en quelques mots, quelques phrases, que le monde pourrait être tellement plus beau si on allait vers les autres plutôt que de les montrer du doigt. C’est un album à mettre entre toutes les mains, pour faire passer le message au plus grand nombre, et pas seulement les mains d’enfants. Il y a bien des adultes qui gagneraient à découvrir cet album !!!