Un monde schizophrène ?

Couverture du livre « Un monde schizophrène ? » de Jean Nosair aux éditions Societe Des Ecrivains

« Chacun de nous est individualiste, avec ses peurs, ses méfiances, ses exclusions, ses haines, ses violences. Tout cela est notre dualisme, notre petite schizophrénie. Il est temps d'en prendre conscience et ne plus être victime qui devient bourreau. La difficulté est qu'il est impossible de lutter contre l'individualisme, car ce serait demander à l'individualiste de lutter contre lui-même, ce qui est du volontarisme inefficace ; de plus, notre individualisme est inconscient du fait de son évolution, très lente, depuis des générations. La face la plus visible de la schizophrénie se voit en politique, grâce à des médias et à des juges vigilants. » Et si l'humanité entière était schizophrène ? Car l'identité de l'être humain a été perdue avec la sédentarisation, car nous sommes le fruit de conflits, car crises mondiale et intérieure nous assaillent, l'auteur nous invite à un dialogue entre conscience et inconscient au fil d'une réflexion troublante sur le passage de la dualité au dualisme, au conformisme et à la superficialité qui menacent chaque jour davantage notre monde.