Un monde de ressources rares

Couverture du livre « Un monde de ressources rares » de Erik Orsenna aux éditions Perrin
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262026592

jamais la productivité agricole n'a été aussi forte, et jamais les famines n'ont été aussi fréquentes.

jamais la terre n'a porté autant de diplômés, et jamais l'analphabétisme n'a autant progressé. jamais nous n'avons été aussi riches, et jamais il n'y a eu autant de pauvres. ce qui est le moins rare aujourd'hui, ce sont les raretés. le cercle des économistes et erik orsenna en ont dressé l'inventaire, cherché les raisons et, au terme de plusieurs mois de travaux, proposent quelques principes pour échapper à cette malédiction : l'urgence dans l'action, l'innovation dans les choix, la préférence pour le développement durable et la réorganisation de la gouvernance mondiale des ressources.
dans la suite et l'esprit de l'ouvrage d'erik orsenna voyages au pays du coton, ce livre décortique les enjeux d'une stratégie efficace pour lutter contre la rareté.