Un mois en l'honneur de la Sainte Face

Couverture du livre « Un mois en l'honneur de la Sainte Face » de Jean-Baptiste Fourault aux éditions R.a. Image
  • Editeur : R.a. Image

Rendre un culte de réparation à la Face adorable de Notre Seigneur Jésus-Christ : c'est ce que le livre de l'abbé Fourault s'est attaché à nous enseigner à partir d'invocations composées par Soeur Marie de Saint Pierre et sorties du coeur de cette religieuse. Ce livre est destiné à des coeurs fidèles éprouvant une soif généreuse de réparation des blasphèmes et des profanations sacrilèges, des violations scandaleuses et publiques des lois divines. Quelle âme, au milieu de nos jours assombris, ne ressent pas cette soif de réparation et ne dit pas avec notre Sauveur : Sitio ! Aimons à consoler Jésus et à Lui demander pardon et miséricorde. Restons unis à notre divine Mère, la Vierge des Douleurs, avec sainte Véronique, M. Dupont et la soeur Marie de Saint Pierre pour voir s'accomplir la promesse de Jésus à la pieuse carmélite de Tours : « Je défendrai devant mon Père la cause de tous ceux qui défendent la mienne par paroles, prières ou écrits, en cette oeuvre de réparation. A leur mort j'essuierai la face de leur âme en effaçant les taches du péché et en leur rendant leur beauté primitive ». En fin de volume, une méditation de Chemin de Croix et diverses prières en l'honneur de la Sainte Face sont proposées. Une méditation pour chaque jour du mois ; Bénédiction de saint François d'Assise ; Messe en l'honneur de la Sainte Face de Notre Seigneur ; Petit Chemin de Croix de la Sainte Face ; Réparation à la divinité de Jésus-Christ outragé ; Invocation à Jésus outragé ; Prière de M. Dupont ; Flèche d'or pour la réparation des blasphèmes ; Formules de M. Dupont pour faire les onctions d'huile ; Prière en forme de litanies pour obtenir l'humilité ; Cri d'Amour ; Louanges au Saint Nom de Dieu, à Jésus et à Marie ; Stabat Mater ; Vexilla Regis ; Promesses faites par Notre Seigneur en faveur de ceux qui honorent sa Sainte Face ; Prière à la Sainte Face ; Verset de la Sainte Ecriture en l'honneur de la Sainte Face ; Formalités à remplir en vue de l'Agrégation à l'Archiconfrérie de la Sainte face. L'abbé Fourault (1854-1917) prêtre du diocèse de Tours, ordonné en 1877, fut curé de la paroisse Saint Avertin à partir de 1905. Il écrivit plusieurs ouvrages : « Entretiens spirituels de M. Dupont - l'Esprit du Saint Homme de Tours - les Fêtes de Marie - Fleurs des Saints de Touraine ».