Un métier dangereux

Couverture du livre « Un métier dangereux » de Jane Smiley aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

1851, Monterey, Californie. L'Ouest, le vrai. Prématurément veuve - délivrée d'un mari qu'elle a suivi sans passion depuis son Michigan natal -, la jeune Eliza devient prostituée dans une maison bien tenue, sous l'égide d'une patronne soucieuse du bien-être de ses « filles », la très sage Mrs Parks. C'est le temps de l'indépendance, des amitiés confraternelles, de la découverte de soi et de la littérature. Mais voilà qu'une série de meurtres viennent faucher de jeunes consoeurs. Face à l'indifférence des autorités, et inspirée par les aventures du détective Dupin, d'Edgar Allan Poe, Eliza décide de mener l'enquête.

• Cosy western féministe au rythme effréné, l'héroïne attachante et charismatique va se poser des questions, soupçonner les personnages qu'elle rencontre en se demandant qui est capable de commettre de telles crimes.
    Jane Smiley va a contre courant dans le positionnement de sont héroïne qui...

Jane Smiley va a contre courant dans le positionnement de sont héroïne qui sort des sentiers battus pour cette époque américaine du grand ouest sauvage. On y découvre l'envers du décor, un beau portrait d'Eliza .

Lecture d'émancipation féminine, vent de liberté, des références à Edgar Alan Poe, une lecture captivante mais le final est rapide mais aussi a tirer un peu par les cheveux.

Une lecture sympathique dans l'ensemble, parfois piquant, un récit qui mêle suspense et western.

"Eliza pensa à Peter. Il était le seul homme qui l’eût jamais mise mal à l’aise. Mme Parks ajouta : "C’est un monsieur plutôt âgé. Et qui n’est pas, disons, favorisé par la nature. D’après ce que j’ai compris, il fait de son mieux, mais cela l’épuise. S’il vient ici, il a peur de ne plus avoir la force de rentrer chez lui.
    – Je pense que me rendre chez lui serait plus charitable."
    La maîtresse du bordel sourit. " En effet. Et plus lucratif. ""

thumb_up J'aime comment Réagir (0)