Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un mensonge français ; retours sur la guerre d'Algérie

Couverture du livre « Un mensonge français ; retours sur la guerre d'Algérie » de Georges-Marc Benamou aux éditions Robert Laffont
Résumé:

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une longue enquête, au cours de laquelle il a rencontré des témoins nombreux et de tous bords, il dénonce... Voir plus

Après Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez, best-seller sur Vichy resté fameux, Georges-Marc Benamou s'attaque à l'autre grand tabou français : la guerre d'Algérie.
Au terme d'une longue enquête, au cours de laquelle il a rencontré des témoins nombreux et de tous bords, il dénonce les silences, les mensonges et les crimes d'Etat qui entourent encore ce conflit. Mensonges des socialistes qui débutèrent la guerre et couvrirent la torture pratiquée par l'armée française. Mensonges de la droite qui n'hésita pas à trahir les Français d'Algérie et l'armée pour prendre le pouvoir.
Mensonges des dirigeants pieds-noirs qui créèrent leur propre malheur en bloquant toute réforme durant un siècle. Mensonges des histoires officielles qui continuent, en outre, à nier les responsabilités françaises dans l'extermination des harkis. Mensonges du FLN, qui spolia le peuple algérien de son indépendance... Georges-Marc Benamou, né en Algérie, avait cinq ans en 1962. Dans cet ouvrage à la fois journalistique, historique et personnel, il interroge ses souvenirs et les figures qui ont marqué sa mémoire de ce pays, traque les faits et les secrets derrière les discours.
Une contre-enquête captivante.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.