Un matin ordinaire

Couverture du livre « Un matin ordinaire » de Marjorie Tixier aux éditions Fleuve Editions

Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence s'en va courir dans la forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau.
Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent... Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé.

• Un roman choral à découvrir …

Un roman choral à découvrir …
    Laurence s’accorde une heure chaque vendredi matin pour courir et s’évader … c’est son petit moment de bonheur de la semaine … mais ce matin là, sa vie va basculer … Au fil des pages, c’est la même histoire qui est racontée par plusieurs parsonnages… les chapitres s’enchaînent mais avec des points de vue différents … celui de Laurence évidemment, mais aussi ceux d’Edmond (son mari), Julie et Annie (ses filles), Charles (son père) et bien d’autres comme la « voisine commère » ou Jérôme !
    Majorie Tixier aborde ici un sujet très sensible (voir tabou) … et je lui tire mon chapeau pour la manière dont elle l’a traité… Son roman est bouleversant de sincérité et c’est un bel hymne à la reconstruction. Dès les premières pages du roman, on a envie d’aider Laurence et de la mettre en garde… On ne veut pas être le témoin de ce qui va lui arriver … et pourtant …
    Je me suis rapidement identifiée à ce personnage féminin… étant moi-même une « joggeuse hebdomadaire ». J’ai particulièrement apprécié les paysages de ma région dans lesquelles évoluent les personnages : Saint Sulpice en Savoie, la Croix du Nivolet, le Granier… En traversant cette terrible épreuve, Edmond a compris que Laurence était indispensable à son existence et qu’il devait tout mettre en œuvre pour l’aider à se reconstruire… je les imagine désormais découvrant Valparaiso, au Chili…
    Pour ma part, ce roman est l’occasion d’une belle découverte de cette auteure que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Bourg-en-Bresse lors du 12ème PRINTEMPS DU COURS DE VERDUN (début juin) organisé par la librairie.
    Un grand BRAVO Marjorie : vous avez du talent … le lecteur est littéralement aspiré par l’univers que vous avez créé !

• Un roman au thème difficile mais puissant et vraiment touchant qui sait malgré tout réserver des moments d'affection et de tendresse. Le drame vécu par le personnage principal est glaçant, on ne peut que s'identifier à Laurence et éprouver de l'effroi puis de la colère contre son agresseur. Le...

Un roman au thème difficile mais puissant et vraiment touchant qui sait malgré tout réserver des moments d'affection et de tendresse. Le drame vécu par le personnage principal est glaçant, on ne peut que s'identifier à Laurence et éprouver de l'effroi puis de la colère contre son agresseur. Le récit sonne vraiment très réaliste.

• Une histoire dramatique racontée avec douceur et légèreté des mots pour que le contenu ne laisse aucune amertume mais une certaine mélodie positive dont le livre est baigné alors que toute cette histoire pèse très lourd surtout pour les victimes.

Pour un premier roman, je trouve cette...

Pour un premier roman, je trouve cette histoire très réussie puisque l'auteur a choisi de donner la parole à chaque personnage par chapitre selon l'avancée des évènements.
    Le lecteur peut alors obtenir le regard de chaque intervenant et se rendre compte de la réaction que chacun pourrait avoir face à un tel acte qui vient tout détruire sur son passage.

Une lecture que je conseille vivement.

• Un matin ordinaire est le premier roman de Marjorie Tixier. D'abord auto-édité sur la plateforme Librinova, ce roman est maintenant disponible chez Fleuve Éditions, voilà qui n'est pas ordinaire !

Le vendredi matin est un moment spécial pour Laurence. Un moment de liberté volé à son quotidien, entre son travail d'infirmière, l'éducation de ses filles, l'attention qu'elle porte à son père malade et à Edmond, son mari. Chaque vendredi, Laurence part courir en forêt, et rêve aux voyages qu'elle n'a pas encore entrepris, aux mots qu'elle devrait dire à son mari pour qu'il la regarde à nouveau. Mais ce jour-là, Thérèse, sa commère de voisine, ne voit pas Laurence revenir de sa course. Les minutes passent. Paniquée, Thérèse prévient Edmond qui appelle la police. La disparition de Laurence n'est pas jugée préoccupante. Avec une heure de retard, elle finit par réapparaître. Mais elle n'est plus la même, sa vie a basculé. Puisant au fond d'elle-même, Laurence va devoir réapprendre à faire confiance aux autres. Pour enfin croire à un nouveau matin.

Un matin ordinaire est un roman polyphonique. Chaque membre qui compose la cellule familiale de Laurence s’exprime tour à tour sur leurs états d’âme. S’ajoute à leur voix, celle de la voisine. Puis lorsque l’innommable se produit, celle de celui qui fera basculer la vie bien rangée de Laurence et celle du policier viendront compléter ce tour d’horizon. Chacun analyse la situation, confie ses sentiments, ses peurs, ses angoisses, ses espoirs. Les jours, les semaines, les mois s’écoulent. Chaque personnage évolue, leur vision de la vie également. Ils cheminent et le lecteur assiste à cette mutation jusqu'à la résilience.

Un matin ordinaire est un roman très psychologique, parfaitement construit. Il est proche du thriller. Majorie Tixier parvient à accrocher le lecteur dès les premières pages en le faisant entrer dans l’intimité de chacun des personnages. L’auteure prend le temps de nous imprégner de la psychologie de chacun d’entre eux, puis laisse entrevoir que tout peut basculer lorsque l’innommable se produit. Elle nous plonge au cœur des réflexions de chacun. Les points de vue s’enchaînent, nous font prendre conscience de la répercussion qu’un tel drame peut avoir sur une cellule familiale, l’entourage. Les repères volent en éclats. Les uns et les autres sont dévastés. Puis le temps fait son œuvre. Et vient celui de la résilience.

Un matin ordinaire est parfaitement ficelé. La plume de Marjorie Tixier est fluide, agréable sans être exceptionnelle. De plus et en dépit de la gravité du sujet abordé, Un matin ordinaire est un premier roman agréable à lire, et très instructif quant à la possibilité de vaincre des situations traumatiques.

• Laurence s'accorde une fois par semaine un moment pour elle. Après avoir déposé ses filles à l'école elle se prépare pour aller courir, tee shirt petit short casque sur les oreilles, c'est qu'elle est jolie Laurence ! Elle part à heure précise, connait parfaitement le parcours, toujours le même...

Laurence s'accorde une fois par semaine un moment pour elle. Après avoir déposé ses filles à l'école elle se prépare pour aller courir, tee shirt petit short casque sur les oreilles, c'est qu'elle est jolie Laurence ! Elle part à heure précise, connait parfaitement le parcours, toujours le même et revient aussi à heure précise. Elle avertit son mari dès qu'elle rentre à la maison et la voisine guette aussi son retour. Alors forcément le jour où elle a un peu de retard tout s'emballe, la voisine avertit le mari qui panique et lance une alerte à la police.

J'ai bien aimé la construction de ce roman en faisant parlé les personnages les uns après les autres, on entre dans leur vie, dans leur tête , on fait connaissance et on prend conscience de la part que peut prendre un évènement suivant qu'on est touché de plus ou moins près.

Le drame se construit peu à peu et on le sent monter un peu trop lourdement avec ces petites phrases sur la tenue de Laurence pour aller courir, le fait qu'elle le fasse dans la forêt (ne va dans la forêt petite fille ...) qu'elle soit seule ...

Comme si elle l'avait cherché, elle finit par être agressée : dégringolade poubelle qui perd toute sa confiance, incompréhension de son mari qui cherche à l'aider au mieux mais se sent démuni, interrogation de la voisine qui ne sait réellement ce qui s'est passé, travail de la police mais aussi ce qui s espace dans la tête de 'agresseur de sa femme ou le père de la victime.

On voit que la vie continue là où une autre semble s'être arrêtée, on sent le long cheminement de Laurence pour remonter à la surface. Mais voilà on lit exactement ce qu'on a envie d'entendre sur ce genre d'événement, ce que l'on trouve dans la presse féminine et ce que nous chante les médias. Tout celà m'a mis bien mal à l'aise.

• Comment un drame peut-il conduire à un " merveilleux bonheur " ?

Comment un drame peut-il conduire à un " merveilleux bonheur " ?
    Comment une chaîne humaine, avec pour chacun des protagonistes une histoire personnelle parfois lourde, peut-elle conduire à une sérénité, à une prise de décision, mettre en acte des attentes et des désirs depuis si longtemps contenus ?
    Marjorie Tixier, à nouveau, nous touche au coeur. A nouveau, sa plume pointe et extrait l' essence intime de ses personnages. Et chacun devient extraordinaire... C' est ici une leçon, un espoir que malgré un drame tout reste possible... Il suffit de peu de chose...

• Par un vendredi matin ordinaire, Laurence part courir près de chez elle. Chaque vendredi, écouteurs dans les oreilles, elle emprunte le même chemin, à la même heure. Chaque vendredi, elle termine ce parcours à la même heure. Elle en a besoin, cela fait partie de ses rituels réconfortants. Mais...

Par un vendredi matin ordinaire, Laurence part courir près de chez elle. Chaque vendredi, écouteurs dans les oreilles, elle emprunte le même chemin, à la même heure. Chaque vendredi, elle termine ce parcours à la même heure. Elle en a besoin, cela fait partie de ses rituels réconfortants. Mais ce vendredi-là, elle va faire une mauvaise rencontre.

Un matin ordinaire est un roman choral : il est composé de plusieurs parties, plusieurs voix et cela fait vraiment la force de ce livre. Tour à tour, on entend les points de vue de Laurence, de sa voisine, de son mari, de son père, de ses filles... A chaque partie, on entre vraiment dans la tête du personnage qui prend la parole. On se méfie de certains, on ressent de l'empathie pour d'autres. On s'attache aussi, notamment aux deux filles de Laurence qui ont chacune deux personnalités complètement opposées ; l'aînée est très réservée, se contente de peu et se réfugie dans les livres tandis que la cadette croque la vie à pleine dents.

La première version de ce roman s'intitulait Emmène-moi à Valparaiso. En effet, le moteur de Laurence est l'envie de voyager, de découvrir le monde, alors qu'à l'inverse, son mari se complaît dans la routine. Cette envie d'ailleurs sera peut-être le déclencheur d'une renaissance après cette épreuve.

Le style de Marjorie Tixier est très agréable à lire, très addictif même. On tourne les pages, on enchaîne les parties on veut savoir. Laurence arrivera-t-elle à surmonter cette épreuve ? Malgré tout, vers le milieu du roman, le rythme ralentit, on s'ennuie un peu, on est dans l'attente. Mais on continue la lecture et on ne regrette pas !

Un matin ordinaire est un roman de l'espoir, un roman psychologique qu'on pourrait même qualifier de thriller. L'écriture de Marjorie Tixier ne laisse pas indifférent et est très prometteur. Un livre à découvrir !

Merci aux éditions Librinova.