Un matin d'hiver

Couverture du livre « Un matin d'hiver » de Philippe Vilain aux éditions Grasset Et Fasquelle

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• "Un matin d'hiver" de Philippe Vilain
    Éditions Grasset
    Parution le 03/04/2019

"Un matin d'hiver" de Philippe Vilain
    Éditions Grasset
    Parution le 03/04/2019

C'est toujours avec un immense plaisir que je me délecte à lire les romans de Philippe Vilain. C'est un peu comme un bon film de Mr Sautet. Les plans séquences défilent les uns après les autres, illustrant des personnages qui vont bien : leur rencontre à l'université, son mariage  avec Dan, la routine de leur vie de famille, leur amour partagé avec leur petite fille Mary. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une famille normale.
    Jusqu'au jour où Dan prétexte un voyage aux États-Unis pour visiter ses parents : il ne s'y rend pas et disparaît sans aucune nouvelle.
    Alors tout comme lui, la caméra recule, se retire progressivement pour imager sa fuite et ouvrir le champ de tous les possibles.

Le temps passe et elle ne sait toujours rien. Elle se doit d'être forte pour Mary. L'absence de Dan la hante, rien ne l'explique, tout pourrait l'expliquer.
    "Toutes ces années ressemblent à un matin d'hiver brumeux. Quand j'essaie de me les rappeler, je ressens seulement leur angoisse."

Il lui est très difficile de vivre dans cette attente et incertitude permanentes. Se sentant totalement impuissante, face à cette situation et aux autorités "blasées", elle décide d'agir et de partir à sa recherche avec son beau-père.
    Mais en vain. Insupportable. Attendre sans savoir. Comment retrouver espoir ?
    "L'absence n'est ni la mort, ni tout à fait l'espoir, mais cette torture du temps, son inquiétude et son vertige, qui fait espérer des choses auxquelles on fait semblant de croire ; l'absence, c'est attendre sans pouvoir agir ni faire le deuil, c'est vivre avec un sentiment d'inachevé."

Les années passent et quelques rencontres ont croisé son chemin de vie, celle d'une femme que son mari a laissé seule, qui a beaucoup de mal à se faire à cette idée. Mais pour sa fille et pour elle, elle n'abandonne pas sa quête de la vérité... La trouvera-t-elle ?
    "Parfois, je n'ai pas envie de m'expliquer les choses, j'ai envie de croire à la poésie du monde, que rien n'est figé dans des explications."

Cher Philippe Vilain, vous savez déjà combien vos histoires me touchent, combien votre écriture me bouleverse, combien je trouve vos livres trop courts. De votre plume émane toujours la sensibilité, la tendresse, la douceur, l'intensité et la beauté des phrases que je ne cesse de recenser. Ce mystérieux adage qui fait de vos romans un excellent moment de lecture.

"Ma peine s'était anesthésiée dans le tremblement des jours."

• C'était un couple normal, ils s'aimaient, eurent un enfant et un jour l'homme part en voyage pour son travail et ne donne plus jamais aucun signe de vie. Philippe Vilain décrit très bien le désarroi pudique de celle qui se retrouve seule sans explication ni certitude. L'auteur explore les...

C'était un couple normal, ils s'aimaient, eurent un enfant et un jour l'homme part en voyage pour son travail et ne donne plus jamais aucun signe de vie. Philippe Vilain décrit très bien le désarroi pudique de celle qui se retrouve seule sans explication ni certitude. L'auteur explore les interrogations, les suppositions, les doutes, le vide abyssale. Il nous conte la lente reconstruction d'une femme qui semblait plus amoureuse que son mari et qui doit penser à protéger son enfant. Elle ne peut faire le deuil, personne ne sait si il est mort ou si il s'est choisi une autre vie.
    Ce thème de la disparition on le trouve fréquemment dans des romans policiers mais Philippe Vilain, ici, l'analyse avec beaucoup de subtilité. Pour nous donner ce roman sensible il dit s'être inspiré des confidences d'une femme à laquelle était arrivée la même chose.

• Très belle écriture pleine de sensibilité et de poésie pour une histoire personnelle vraie confiée à Philippe Vilain par une femme rencontrée lors d'un séminaire universitaire et qui lui a raconté son histoire d'amour brutalement interrompue par la disparition de son mari.
    L'auteur sait parler...

L'auteur sait parler à notre coeur au point que l'on ne peut que ressentir une profonde empathie pour Julie et sa fille Mary, dont le mari et père disparaît un jour sans laisser de traces alors qu'il rejoignait les Etats-Unis pour une enquête journalistique. On vibre avec cette femme et cette fillette abandonnées, qui espèrent, attendent. Julie suspend sa vie pendant une dizaine d'années, se ferme aux autres, repliée sur sa douleur. Et puis petit à petit le temps fait son oeuvre apaisante; Julie rencontre Mickael auquel elle donne une place dans sa vie et son coeur; Mary s'autorise à vivre sa vie d'adolescente. Mais la blessure ne s'effacera pas.
    La frustration que l'on ressent en tant que lecteur/trice à ne pas savoir ce qu'est devenu Dan n'est qu'une larme à côté de la torture que peut représenter la disparition inexpliquée d'un être cher, mélange de douleur, de peine, de doute, de vide, de culpabilité (qu'ai-je fait pour être abandonnée ainsi?), d'espoir et d'attente.
    Un beau roman marquant.