Un matin d'hiver

Couverture du livre « Un matin d'hiver » de Philippe Vilain aux éditions Grasset Et Fasquelle

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(3)

• C'était un couple normal, ils s'aimaient, eurent un enfant et un jour l'homme part en voyage pour son travail et ne donne plus jamais aucun signe de vie. Philippe Vilain décrit très bien le désarroi pudique de celle qui se retrouve seule sans explication ni certitude. L'auteur explore les...

C'était un couple normal, ils s'aimaient, eurent un enfant et un jour l'homme part en voyage pour son travail et ne donne plus jamais aucun signe de vie. Philippe Vilain décrit très bien le désarroi pudique de celle qui se retrouve seule sans explication ni certitude. L'auteur explore les interrogations, les suppositions, les doutes, le vide abyssale. Il nous conte la lente reconstruction d'une femme qui semblait plus amoureuse que son mari et qui doit penser à protéger son enfant. Elle ne peut faire le deuil, personne ne sait si il est mort ou si il s'est choisi une autre vie.
    Ce thème de la disparition on le trouve fréquemment dans des romans policiers mais Philippe Vilain, ici, l'analyse avec beaucoup de subtilité. Pour nous donner ce roman sensible il dit s'être inspiré des confidences d'une femme à laquelle était arrivée la même chose.

• Très belle écriture pleine de sensibilité et de poésie pour une histoire personnelle vraie confiée à Philippe Vilain par une femme rencontrée lors d'un séminaire universitaire et qui lui a raconté son histoire d'amour brutalement interrompue par la disparition de son mari.
    L'auteur sait parler...

L'auteur sait parler à notre coeur au point que l'on ne peut que ressentir une profonde empathie pour Julie et sa fille Mary, dont le mari et père disparaît un jour sans laisser de traces alors qu'il rejoignait les Etats-Unis pour une enquête journalistique. On vibre avec cette femme et cette fillette abandonnées, qui espèrent, attendent. Julie suspend sa vie pendant une dizaine d'années, se ferme aux autres, repliée sur sa douleur. Et puis petit à petit le temps fait son oeuvre apaisante; Julie rencontre Mickael auquel elle donne une place dans sa vie et son coeur; Mary s'autorise à vivre sa vie d'adolescente. Mais la blessure ne s'effacera pas.
    La frustration que l'on ressent en tant que lecteur/trice à ne pas savoir ce qu'est devenu Dan n'est qu'une larme à côté de la torture que peut représenter la disparition inexpliquée d'un être cher, mélange de douleur, de peine, de doute, de vide, de culpabilité (qu'ai-je fait pour être abandonnée ainsi?), d'espoir et d'attente.
    Un beau roman marquant.