Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un maquisard dans la cité

Couverture du livre « Un maquisard dans la cité » de Ahmed Kalouaz aux éditions Seuil Jeunesse
Résumé:

Bruno, 13 ans, habite dans une cité décrépie avec ses parents. Que faire pour résister et exister dans un endroit pareil ... La cité d'Or que tout le monde appelle aujourd'hui " la cité qui dort " est dans un triste état. Une inspectrice de salubrité vient visiter l'appartement des parents de... Voir plus

Bruno, 13 ans, habite dans une cité décrépie avec ses parents. Que faire pour résister et exister dans un endroit pareil ... La cité d'Or que tout le monde appelle aujourd'hui " la cité qui dort " est dans un triste état. Une inspectrice de salubrité vient visiter l'appartement des parents de Bruno et déclare qu'ils vivent dans un taudis. Bruno est très en colère. Après avoir cherché la définition dans le dictionnaire, il se rend bien compte que ce n'est pas juste de l'appeler ainsi. Sa mère fait tout pour garder l'appartement dans un bon état. Le meilleur ami de Bruno, Kévin, habite dans un lotissement de l'autre côté de la rue. Pour les vacances d'avril, Kévin lui propose de venir chez son grand père, Marius, dans le Vercors. Bruno et son ami visitent le musée de la résistance et jouent aux maquisards dans les montagnes. Marius leur parle de l'Abbé Pierre qu'il a croisé pendant la guerre... Le retour à la Cité d'Or est dur. Bruno apprend que sa famille doit quitter l'appartement sous peine de voir disparaître les allocations familiales. Il est même question de placer Bruno dans un foyer en attendant de les reloger. Mais sa décision est prise. Il va, lui aussi, entrer en résistance. À la nuit tombée, il peint sur les fenêtres murées " Vive la résistance. Vive l'abbé Pierre. " Nuit après nuit, Bruno tague ses slogans de révolte sur les murs de sa cité. Un soir, il se fait repérer par la police et s'enfuit. Sa course folle est stoppée par une chute et une vilaine entorse. Malgré ses actions répréhensibles, les gens s'accordent à penser que Bruno est un garçon courageux. À leur tour, ils se mobilisent pour leur quartier. La lutte ne fait que commencer.

Donner votre avis