Un mal pour un bien

Couverture du livre « Un mal pour un bien » de Marlene Felix aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Ce samedi-là, Justine, épuisée par la douleur, a fini par se coucher. C'est le début du mois de juin de l'année 2005. Bientôt l'été sera là.

Son pied droit la fait maintenant atrocement souffrir. La douleur a graduellement monté en puissance depuis le matin. Stoïque, elle lui a tenu tête toute la journée, insoumise. C'est dans sa nature de braver la souffrance. De faire de la résistance. Plus forte que le mal, cette endurante Justine.
Sa vie est un entêtement à vivre. « L'important n'est pas de guérir mais de vivre avec ses maux », disait Camus. Vivre. Voilà le maître mot. Vivre oui, mais vivre quoi ? Que vaut notre vie ? Aux dires de François Mauriac, notre vie vaudrait ce qu'elle nous a coûté d'efforts. Si cela est vrai, la vie de Justine vaudrait dès lors tous les trésors de l'univers.
L'auteur nous fait vivre le parcours médical atypique de son personnage, ses espoirs, ses déceptions, ses révoltes, ses révélations. Elle pose ensuite la question de l'efficacité des médecines dites « alternatives » et du pouvoir, intrinsèque à la vie, de s'autoguérir.
Sans prétention ni polémique, ce livre est peut-être un miroir dans lequel bien des médecins et malades se reconnaîtront. Mais c'est aussi, et surtout, un livre d'espoir pour tous, proposant des clés permettant à chacun d'ouvrir et d'élargir ses propres conceptions limitées et de savourer le seul bonheur d'être en vie.
Marlène Félix se définit comme une artiste humaniste, autodidacte et engagée. Selon elle, l'art est une forme d'expression de la vie pouvant revêtir de multiples aspects. L'écriture est l'un d'entre eux.
Son existence chaotique, depuis l'enfance, l'a fortement sensibilisée à la lutte contre l'injustice et à la souffrance humaine. Ce qui la mobilise : l'humanité, dans tous les sens du terme.