Un maillot pour l'Algérie

Couverture du livre « Un maillot pour l'Algérie » de Kris et Bertrand Galic et Javi Rey aux éditions Dupuis

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires. Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.

• Soucieux de découvrir davantage Javi Rey je me suis lancé dans cet album très intéressant basé sur un scénario original.

Il a fallu beaucoup de rencontres et de recherches à Kris et Bertrand Galic pour construire ce récit, celui de quelques hommes qui, à leur niveau de footballeurs, vont s’inscrire dans l’Histoire.

Des footeux donc, nés en Algérie, jouant en France en 1958, voire même pour certains en équipe de France, qui décident de tout quitter pour revêtir le maillot d’une nation qui n’existe pas encore afin de faire une tournée hautement symbolique.

C’est passionnant, il y a l’aventure humaine, les matches bien sûr et il y a aussi et surtout l’Histoire qui se joue en même temps, l’aspect politique de l’aventure ne pouvant être mis de côté.

Javi Rey réussit un coup de maître. C’est si dur de mettre en dessin des matches de foot… Moi qui dévorais « Eric Castel » dans ma jeunesse, j’ai retrouvé la même intensité en mieux. C’est beau, réaliste et dynamique, chapeau bas !

Au final, une BD prenante et un travail graphique impressionnant. Tu veux mieux connaître Javi Rey, son interview est sur ma page, fonce !

• 1958, l’Algérie est encore française. En métropole, des joueurs de foot algériens, jouant dans des équipes françaises, sont approchés par des membres du FLN pour leur demander de rejoindre clandestinement le pays, afin de créer une équipe nationale algérienne.

Car le FLN, qui a déjà pris les...

Car le FLN, qui a déjà pris les armes, veut également gagner une bataille médiatique et porter l’idée d’identité nationale pour l’Algérie, nation non reconnue comme telle alors.

10 joueurs, certains seuls, d’autres accompagnés de leurs familles, réussissent à quitter la France clandestinement. Accueillis en héros en Tunisie, puis en Algérie, ils doivent prouver leur valeur, gagner des galons sportifs dans de petites compétitions, lutter pour être les meilleurs sur le terrain, faire chanter leur hymne, battre la France au foot !

Le chemin est long, les revers nombreux, les difficultés financières, politiques ou familiales récurrentes…

Mais ils finiront par atteindre leur objectif.

Cette bande dessinée m’a fait connaître un épisode sportif, et historique, que j’ignorais. je me suis intéressée à cette histoire, mais également au parcours de ces sportifs qui ont tout sacrifié à une cause, certains y perdant beaucoup.

J’ai aimé les pages finales de complément historique, avec notamment des photos d’époque, qui permettent de lier fiction et réalité.

Cette bande dessinée à trois mains m’a beaucoup plu, elle m’a également beaucoup émue.