Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un long chemin vers la liberté

Couverture du livre « Un long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela aux éditions Le Livre De Poche
Résumé:

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une... Voir plus

Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention.
Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation. Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Dès lors, à travers la clandestinité, la lutte armée, la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'apartheid.
Document majeur sur un des grands bouleversements de la fin du xxe siècle, ce livre est aussi le témoignage d'un combat exemplaire pour la dignité humaine.

Donner votre avis

Avis (4)

  • Quel destin incroyable. Quelle persévérance dans son combat.
    J'ai adoré apprendre de sa vie.

    Quel destin incroyable. Quelle persévérance dans son combat.
    J'ai adoré apprendre de sa vie.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Depuis des années, on entend parler de l’Afrique du Sud. La Coupe du monde de football 2010 a encore plus braqué les feux de l’actualité sur ce pays immense où s’est joué pendant près d’un demi-siècle un combat extraordinaire pour la dignité humaine.

    Invictus de Clint Eastwood, m’avait permis...
    Voir plus

    Depuis des années, on entend parler de l’Afrique du Sud. La Coupe du monde de football 2010 a encore plus braqué les feux de l’actualité sur ce pays immense où s’est joué pendant près d’un demi-siècle un combat extraordinaire pour la dignité humaine.

    Invictus de Clint Eastwood, m’avait permis de voir un court épisode de la vie de cet homme, Nelson Mandela, devenu le symbole vivant de la lutte contre l'apartheid. Le film montrait l’homme devenu Président de l’Afrique du Sud mais nous ramenait aussi en arrière dans les années les plus sombres, à Robben Island.
    La lecture de nombreux articles apportait toujours un éclairage parcellaire sur sa vie mais il était indispensable d’en savoir plus, de connaître les détails de cette lutte titanesque menée contre une minorité qui avait décidé de reléguer la majorité des Africains du sud au rang de sous-hommes, multipliant les interdits et les vexations.
    Né le 18 juillet 1918, dans un petit village du Transkei, Nelson Mandela nous détaille l’organisation complexe du peuple Xhosa dont la tribu Thembu comprenait le clan Madiba, ce nom qu’on lui donnera souvent, par respect. Il nous fait cheminer ensuite depuis cet enfant africain qui a la chance de faire des études jusqu’à celui qui sera le premier Président d’une Afrique du Sud enfin libérée de l’oppression d’une minorité, le 10 mai 1994.
    D’étape en étape, c’est l’histoire d’un pays qui s’inscrit. Élu au comité exécutif de l’ANC, le Congrès national africain, en 1947, le jeune avocat Nelson Mandela va être obligé d’en démissionner en 1953 pour passer à l’action clandestine. Toujours très sportif, attiré par la science de la boxe, il adore la musique et les chants africains. Le 5 décembre 1956, il est arrêté pour haute trahison avec 155 autres personnes puis libéré sous caution. Peu après, il quitte Evelyn, sa première femme devenue Témoin de Jéhovah et mère de ses trois premiers enfants. Elle voulait qu’il cesse son engagement politique.
    Il se remarie en 1958 avec Winnie qui fut la première assistante sociale noire mais ils n’auront pas le temps de profiter de leur lune de miel car le procès de Pretoria commence. Celui-ci se terminera par un acquittement mais, au début des années 60, après un long voyage dans de nombreux pays étrangers, il est arrêté et condamné à 5 années de prison alors qu’il était surnommé « Le Mouron noir » dans la presse, à Johannesburg. En 1963, il fait connaissance avec Robben Island, cette île-prison située au large du Cap.
    Au cours d’un nouveau procès, le « procès de Rivonia », il risque la peine de mort avec les autres membres du MK, un mouvement clandestin préconisant des actions violentes (sabotages, attentats, lutte armée) pour venir à bout d’un gouvernement de plus en plus répressif. Il est condamné à perpétuité.

    Il serait trop long d’essayer de résumer un ouvrage de plus de sept cents pages qui comporte en
    plus un index très utile pour rechercher certains renseignements mais je ne saurais trop vous conseiller de vous lancer dans cette immense fresque très instructive, souvent dramatique et émouvante qui laisse le lecteur rempli d’admiration pour le courage et la force de Nelson Mandela.

    Hélas, ce grand homme est mort à Johannesburg, en 2013, à l'âge de 95 ans. Sa mémoire restera à jamais dans nos cœurs.

    Chronique illustrée à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Rien à dire sur cet "HOMME" très beau livre !

    Rien à dire sur cet "HOMME" très beau livre !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Le livre d'une des plus grandes personnalités de l'histoire (selon mon humble avis). Ce livre est une base obligatoire. Il raconte son histoire avec une telle intensité.. On se sent plongé au fin fond de l'apartheid, on ressent les joies et les souffrances de ce grand monsieur.. juste un énorme...
    Voir plus

    Le livre d'une des plus grandes personnalités de l'histoire (selon mon humble avis). Ce livre est une base obligatoire. Il raconte son histoire avec une telle intensité.. On se sent plongé au fin fond de l'apartheid, on ressent les joies et les souffrances de ce grand monsieur.. juste un énorme respect et un grand merci.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.