Couverture du livre « Un logement idéal pour bien vieillir chez soi ; ce qu'il faut savoir pour acheter ou rénover » de Nathalie Coulaud et Cyrille Berger aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

Quand arrive l'âge de la retraite, le logement que l'on a occupé durant sa vie professionnelle n'est pas toujours bien adapté. Son entretien peut s'avérer trop lourd, sa situation trop éloignée du berceau familial, des commerces ou des services... Pour beaucoup d'entre nous, donc, préparer sa retraite, c'est aussi envisager de réaménager son domicile ou de déménager.
Ce logement, il faut à la fois bien le choisir (ville ou campagne ? maison ou appartement ? neuf ou ancien ?), le rendre confortable et agréable (on y passe de plus en plus de temps en prenant de l'âge), et pourquoi pas, d'ores et déjà, l'aménager en prévision du quatrième âge. En effet, par soucis d'économie, mais surtout de bien-être, les personnes âgées font tout pour vivre le plus longtemps possible chez elles. C'est un élément à prendre en compte bien à l'avance si l'on veut éviter de nouveaux frais, la retraite venue.