Un juif pour l'islam

Couverture du livre « Un juif pour l'islam » de Florence Heymann aux éditions Stock
  • Date de parution :
  • Editeur : Stock
  • EAN : 9782234057401
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Leopold Weiss est né en 1900, à Lemberg, ville des confins orientaux de l'empire austro-hongrois, dans une famille héritière d'une longue tradition juive, mais déjà assimilée. Adolescent à Vienne et jeune homme à Berlin, assistant du cinéaste Murnau, puis journaliste à la célèbre Frankfurter... Voir plus

Leopold Weiss est né en 1900, à Lemberg, ville des confins orientaux de l'empire austro-hongrois, dans une famille héritière d'une longue tradition juive, mais déjà assimilée. Adolescent à Vienne et jeune homme à Berlin, assistant du cinéaste Murnau, puis journaliste à la célèbre Frankfurter Zeitung, fréquentant la Bohème et les cafés, il décide de se convertir à l'islam et devient, à 26 ans, Muhammad Asad. Il passe ensuite de longues années au Moyen-Orient, dont il partage les crises et les tourments. Surpris par la Deuxième Guerre mondiale dans les Indes britanniques, il se retrouve interné comme ennemi autrichien dans la région de Bombay. C'est de là qu'il participera à l'aventure de la fondation du Pakistan, pays dont il sera idéologue, ministre et représentant aux Nations Unies.
L'homme et sa quête initiatique sont fascinants. Avec intelligence et passion, Florence Heymann nous raconte une vie hors du commun qui croise toutes les épreuves du XXe siècle et ses événements majeurs. Cette passionnante biographie soulève aussi bien des questions posées aujourd'hui tant au Proche-Orient que dans les rapports entre islam et Occident.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions