Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un jour sans

Couverture du livre « Un jour sans » de Mark Mcnay aux éditions Panama
  • Date de parution :
  • Editeur : Panama
  • EAN : 9782755701937
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Installé dans la banlieue de Glasgow avec sa femme et sa fille, Sean O'Grady, la trentaine, travaille dans l'usine locale de conditionnement de poulets, autrement dit en enfer.
De virées au pub en visites chez le bookmaker, de rêves déçus en fins de mois difficiles, Sean se satisferait pourtant... Voir plus

Installé dans la banlieue de Glasgow avec sa femme et sa fille, Sean O'Grady, la trentaine, travaille dans l'usine locale de conditionnement de poulets, autrement dit en enfer.
De virées au pub en visites chez le bookmaker, de rêves déçus en fins de mois difficiles, Sean se satisferait pourtant de ce quotidien médiocre. Mais voilà que son frère Archie, protecteur et bourreau à la fois, obtient une remise de peine et sort de prison avec la ferme intention de récupérer l'argent qu'il a confié à son frèro. Sean ne dispose que de quelques heures pour réunir la somme qu'il a dépensée...
Une journée haletante débute alors pour lui dans ce goulag moderne, avec pour leitmotiv un dilemme digne d'un tragédie shakespearienne : son frère ou sa propre vie.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Phrases courtes. Paragraphes courts. Dialogues courts. Vie entrecoupée. Crudité, « noirceur » du quotidien. Vie d’ouvrier, pas de choix, pris dans un système.
    Alternance du moment avec les flash-back sur l’histoire du personnage, de sa famille, le déroulé des évènements, et de paragraphes où...
    Voir plus

    Phrases courtes. Paragraphes courts. Dialogues courts. Vie entrecoupée. Crudité, « noirceur » du quotidien. Vie d’ouvrier, pas de choix, pris dans un système.
    Alternance du moment avec les flash-back sur l’histoire du personnage, de sa famille, le déroulé des évènements, et de paragraphes où Sean transpose la réalité dans un autre contexte, se transporte lui-même et devient le « héros » de sa vie.
    Transcription d’un quotidien. Le style vous situe d’emblée dans cette vie. Vous êtes Sean qui tourne en rond dans sa vie dans son monde dans le système mis en place par son frère. Vous êtes Sean et quelques autres aussi : Albert, Maggie.

    Sean bosse dans une usine de découpe de volailles avec son oncle. Son frère est en prison.
    Le livre se déroule sur une journée, le jour où Archie est libéré. Sean avait en garde mille livres, il en a dépensé 700. S’il ne peut donner la totalité à son frère celui-ci lui fera payer.
    Une journée pour trouver une solution, repenser au déroulé de sa vie, de leur vie à tous.
    Une journée pour faire un bilan, se projeter ailleurs, trouver l’essentiel.
    Quelques minutes pour mettre fin au cauchemar, se séparer de son frère définitivement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com