Un hosanna sans fin

Couverture du livre « Un hosanna sans fin » de Jean d'Ormesson aux éditions Editions De La Loupe

«?Disons les choses avec simplicité, avec une espèce de naïveté : il me semble impossible que l'ordre de l'univers plongé dans le temps, avec ses lois et sa rigueur, soit le fruit du hasard. Du coup, le mal et la souffrance prennent un sens - inconnu de nous, bien sûr, mais, malgré tout, un sens. Du coup, je m'en remets à quelque chose d'énigmatique qui est très haut au-dessus de moi et dont je suis la créature et le jouet. Je ne suis pas loin de penser qu'il n'y a que l'insensé pour dire : Il n'y a pas de Dieu. Je crois en Dieu parce que le jour se lève tous les matins, parce qu'il y a une histoire et parce que je me fais une idée de Dieu dont je me demande d'où elle pourrait bien venir s'il n'y avait pas de Dieu.?» Livre posthume de Jean d'Ormesson, Un hosanna sans fin est un texte d'une grande sensibilité. D étective métaphysique, l'auteur n'arrête pas de questionner et tente avec gaieté de percer ce mystère de la vie. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire. Un hosanna sans fin c

• Jean d'Ormesson a achevé ce petit livre, 2 jours avant sa mort. Il n' a pas eu le temps de le relire et faire ses corrections habituelles.
    Il nous livres ses interrogations, ses pensées, sur la naissance, sur Dieu, sur la mort, sur ses croyances et sur ses doutes.
    Bien sûr, c'est à son image,...

Bien sûr, c'est à son image, érudit et d'une lecture facile mais franchement ce n'est pas à son niveau habituel.
    C'est toujours désagréable d'écrire cela surtout quand l'auteur n'est plus là, qu'il était si sympathique, si cultivé et d'habitude plus inspiré mais je me suis ennuyée alors qu'une demi heure suffit pour lire "Un hosanna sans fin".
    Je suis complètement passée à côté.

• Quelle claque ! Une écriture juste, honnête, la vision intime d'un homme sur la vie ! Alors il ne faut pas lire ce livre si nous n'avons pas le moral car certaines phrases justes n'en sont pas pour autant cruelles. Cette réflexion intime pousse le lecteur à avoir une réflexion personnelle...

Quelle claque ! Une écriture juste, honnête, la vision intime d'un homme sur la vie ! Alors il ne faut pas lire ce livre si nous n'avons pas le moral car certaines phrases justes n'en sont pas pour autant cruelles. Cette réflexion intime pousse le lecteur à avoir une réflexion personnelle intense sur sa propre vie et surtout sur sa relation avec la vie, sa vie.
    Ce dernier livre de l'auteur m'a profondément touché, d'Ormesson ne passe pas par mille chemins mais va droit au but et dit les choses comme elles sont ce qui est très agréable. Cependant, malgré cette honnêteté le mot est porté par la finesse des expressions.
    Outre cette intimité de pensée, l'auteur nous fait part de la mort avec une grande sérénité qui se transmet au lecteur.
    Je remercie Jean d'Ormesson pour ce dernier ouvrage merveilleux.