Un homme

Couverture du livre « Un homme » de Gilles Rapaport aux éditions Circonflexe

" l'esclave fugitif qui aura été en fuite pendant un mois, à compter du jour que son maître l'aura dénoncé en justice, aura les oreilles coupées et sera marqué d'une fleur de lis sur l'épaule ; s'il récidive un autre mois pareillement du jour de la dénonciation, il aura le jarret coupé, et il sera marqué d'une fleur de lys sur l'autre épaule ; et, la troisième fois, il sera puni de mort.
".

• Idéal pour aborder le thème de l'esclavage avec des enfants.

Un album qui se prête parfaitement à la sensibilisation des enfants, de 8/9 ans environ, au thème de l'esclavage.

Idéal pour aborder le thème de l'esclavage avec des enfants.

Histoire succincte constituée de textes courts, cinglants et accompagnés d'illustrations dures quant au graphisme et aux couleurs.

Sans haine, un homme, esclave, raconte sa capture, sa dépersonnalisation, sa souffrance quotidienne, l'échec de ses fuites et les conséquences qu'il a du ou devra endurer (oreille coupée, tatouage d'une fleur de lys sur l'épaule, jambe coupée, mise à mort).

Un livre dur, un livre fort, suivit d'une petite explication du Code noir avec quelques articles en exemple.

Extrait :
    "Le jour s'est levé,
    Et ce sont encore des cris et des coups.
    Tu m'insultes, me vomis.
    Mon odeur te répugne,
    Mais crois-tu me parfumer avec ton bâton ?
    N'est-ce pas ton coeur tout pourri qui sent ainsi ?
    (...)
    Frappe ! Frappe encore !
    Tu ne me feras jamais aussi mal que mes frères qui m'ont pris,
    Enchaîné, torturé, et vendu pour un cheval."

Autres éditions (1)