Un homme

Couverture du livre « Un homme » de Philip Roth aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070359936

Un homme. Un homme parmi d'autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l'accablent. Entre temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D'un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d'un second, une fille qui l'adore. Il est le frère bien-aimé d'un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie et l'ex-mari de trois femmes, très différentes, qu'il a entraînées dans des mariages chaotiques. En fin de compte, c'est un homme qui est devenu ce qu'il ne voulait pas être. Ce roman puissant - le vingt-septième de Roth - prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l'expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.

• Un homme est une fresque semi-autobiographique d’un personnage cumulant les ennuis de santé et qui va regarder la vie différemment quand il lui semble que la mort va devenir l’affaire de sa vie.

L’auteur relate des tumultes avec trois femmes alors qu’il en a eu, en vrai que deux, et les déboires avec ses enfants.

Il fait état d’un homme en repentance sur les femmes.

A présent seul, il s’octroie, octogénaire, à « des caresses cérébrales » qui aggrave son insoutenable solitude. Un homme face aussi à l’adversité de la maladie et de la mort.

Sur une ligne mélancolique aux allants généreux, Philip Roth écrit une aspiration du parcours d’un homme à la clairvoyance après coup.

• Un homme dans sa plénitude atteint le grand âge.
    Loin de sa vie fastueuse et tumultueuse de publicitaire et homme à femmes, face à la retraite, la maladie et une immense solitude, il se trouve perdu devant une vie qui périclite. « A la dérive, la terreur s’insinuait ».

Il sera seul, à...

Un homme dans sa plénitude atteint le grand âge.

Il sera seul, à discuter avec le fossoyeur qui travaille à creuser une tombe dans le cimetière dans lequel il a choisi de se faire inhumer.

L’histoire de cet homme c’est notre histoire à tous face à la mort racontée avec talent.

N’allez pas croire que la grande vieillesse est un long fleuve tranquille sur un rocking-chair. C’est une vacherie pleine de pontages et d’ennuis de santé divers et variés, un physique qui se dégrade et devient laid et souvent demande assistance, des jeunes filles qui ne vous calculent plus, une fatigue harassante, des projets qui ne tiennent plus la route, des pertes de goût et d’envies, des souvenirs de jeunesse qu’on ressasse et regrette. Un combat ! Ph. Roth écrit que « la vieillesse, c’est un massacre ».

C’est le premier livre que je lis de cet auteur et j’ai bien aimé le style d’écriture, me faire porter sur ses souvenirs de vie brûlée par les deux bouts, le réalisme du très grand âge, et les descriptions imagées à l’atmosphère de vécu.

• Dans le cimetière juif, au seuil de sa tombe, il est accompagné par des amis et des proches, ceux qui ne lui tenait pas de rancœur, ceux qu’il avait aimé et d’autres qui ont participé à feutrer les souffrances de ses dernières années.
    Enfant à la santé fragile, publicitaire reconnu, mari...

Enfant à la santé fragile, publicitaire reconnu, mari aimant mais infidèle, amant talentueux si cet adjectif se défini par le nombre de conquêtes… l’homme se retourne sur son passé, analyse sa vie avec parfois une certaine amertume, examinant ses écarts, leurs conséquences qui ont certes composés la partition de l’après, sans éteindre pour autant l’envie de vivre.

Philip Roth brosse ce portrait avec un réalisme touchant, sans exagération, juste celui d’une vie. Se dégage une certaine mélancolie sans aller jusqu’à la tristesse larmoyante, seulement une grande sensibilité..
    Sans jamais le nommer, cet homme nous touche parce qu’il le reflet d’une vie, et qu’il peut être chacun de nous.
    Lecture lointaine qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable; quelques dix années plus tard,je constate que la sensibilité a gravi quelques marches sur l'échelle des émotions...

• Mon premier Roth...et mon avis est mitigé. J'ai trouvé l'histoire pour le moins simple et sans grandes surprises: la vie d'un homme avec ses anecdotes. L'auteur ne suit aucun fil conducteur. Et pourtant, globalement, ce banal récit m'a plu et je l'ai suivi avec plaisir.
    C'est donc l'écriture de...

C'est donc l'écriture de P Roth qui m'a conquis, et je ne demande qu'à en découvrir d'autres facettes.

La fin de la vie d'un homme entre flash- back et séjours à l’hôpital. La maladie, la faiblesse, l'heure des bilans, des remords ,des erreurs de trajectoire, autant de questions posées avec l'efficacité et la férocité que l'on connait à Philip Roth.

Un livre bien écrit mais je n'ai pas réellement accrocher au contenu. Une vie d'homme avec beaucoup de regrets, de remords jusqu'au dernier moment de son existence.