Un homme parfait

Couverture du livre « Un homme parfait » de Jo Jakerman aux éditions Marabout

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Le roman est assez intéressant dans l’ensemble. Ce qui est par contre vraiment dommage c’est que dès les premières pages nous savons que « l’homme parfait » est mort puisque nous assistons à son enterrement. Ce que nous ne connaissons pas ce sont les circonstances, est-ce un meurtre, un...

Le roman est assez intéressant dans l’ensemble. Ce qui est par contre vraiment dommage c’est que dès les premières pages nous savons que « l’homme parfait » est mort puisque nous assistons à son enterrement. Ce que nous ne connaissons pas ce sont les circonstances, est-ce un meurtre, un accident, un suicide ?

La quasi totalité du roman est faite de flash back c’est assez original et j’ai bien apprécié le concept. J’aurais peut-être bien voulu avoir plus de détails comme des heures précises ou plusieurs points de vue différents. En effet un seul est exploité ce qui fait qu’il y a certaines zones d’ombres et qu’on ne sait pas vraiment ce que pensent et ressentent les autres protagonistes.

En ce qui concerne les descriptions il y en a un peu mais pas assez pour que je sois arrivée à m’imaginer les physiques des protagonistes ou les lieux. Concernant les sentiments et les ressentis l’auteure s’en sort mieux, puisque je suis presque arrivée à m’imaginer ce que la protagoniste principale pouvait vivre.
    L’auteure aborde aussi des sujets importants et parfois graves tout en gardant en tête que l’histoire est un thriller. Je pense que c’est une bonne idée d’avoir mis ce sujet en valeur.

Les chapitres sont assez courts mais l’auteure tient ses lecteurs en haleine. Personnellement j’avais vraiment envie d’en savoir toujours plus.
    Le style de Jo Jakeman est fluide et agréable à lire, ce qui est une bonne chose. Il aurait peut-être fallu une écriture plus sombre, plus tranchante dans certaines situations pour montrer une différence.

L’épilogue est assez différent du reste de l’histoire ce qui est un peu déstabilisant… Même si j’ai trouvé le passage touchant j’aurais peut-être préféré une scène plus sombre et plus en rapport avec l’ensemble du roman.
    En résumé si votre homme a ou a eu plusieurs femmes ou si vous avez envie de séquestrer quelqu’un je pense que ce roman vous plaira sûrement donc n’hésitez plus !

• Phillip Rochester est un pervers narcissique de la pire espèce.
    Et aucune des trois femmes qui ont eu le malheur de partager sa vie ne dira le contraire.

Pourtant elles ont, pendant des années, subi dans leur coin, sans rien dire.
    Après tout, c’est un excellent policier, admiré de tous et...

Phillip Rochester est un pervers narcissique de la pire espèce.

Pourtant elles ont, pendant des années, subi dans leur coin, sans rien dire.
    Après tout, c’est un excellent policier, admiré de tous et vénéré par ses collègues.
    Que vaut leur parole, face à ça ?
    Pas grand chose.

Jusqu’au jour où Phillip va aller trop loin.
    À partir de là, la situation va déraper et s’envenimer, de chapitre en chapitre.
    Jusqu’à une fin en véritable feu d’artifice.

Un roman qui avait donc, visiblement, tous les ingrédients pour en faire une lecture trépidante.
    Et pourtant...

Si l’histoire est effectivement prenante, de par son rythme effréné et ses nombreux coups de théâtre, je n’ai pu me défaire d’une sensation de « déjà-vu » durant ma lecture.

Bien entendu, le thème du pervers narcissique ayant été abordé à de nombreuses reprises et de multiples façons au cours des dernières années, difficile d’écrire un roman qui sorte véritablement du lot.
    J’en avais conscience, et j’entamai ma lecture sans à priori.

Il faut d’ailleurs lui reconnaître des qualités (dont il ne manque pas) : l’auteure a une écriture plaisante et très visuelle, et elle ne manque pas d’idées pour enchaîner les scènes choc, à toute vitesse et sans nous laisser de répit.

Et je pense que c’est précisément là que le bât blesse, en ce qui me concerne.

Parce que ce choix de style crée forcément une sorte de surenchère d’actions et quelques invraisemblances, qui peuvent nuire à une bonne immersion dans l’histoire.
    À mon avis ce thriller ferait donc un très bon téléfilm. Le genre de film que l’on regarde sans déplaisir, mais sans surprise non plus.

Ce livre a donc les défauts de ses qualités.

L’excès de rebondissements risque de ne pas répondre aux attentes des lecteurs compulsifs et habitués aux thrillers, qui recherchent en général soit une histoire qui sort de l’ordinaire, soit une façon de la traiter qui les surprend.

Par contre, je recommande cette lecture aux lecteurs qui souhaitent commencer à lire du thriller, ou à ceux qui voudraient une lecture plus « légère » entre deux romans particulièrement prenants ou marquants.

• Imogen, a vécu des années d'abus conjugaux et le caractère retors d'un mari bien sous tout rapport. En instance de divorce, Phillip ne lâche pas la pression, mais Imogen a décidé qu'il ne lui ferait plus de mal. Pour son fils, elle est prête à montrer les griffes et aller très loin. Phillip...

Imogen, a vécu des années d'abus conjugaux et le caractère retors d'un mari bien sous tout rapport. En instance de divorce, Phillip ne lâche pas la pression, mais Imogen a décidé qu'il ne lui ferait plus de mal. Pour son fils, elle est prête à montrer les griffes et aller très loin. Phillip ferait peut-être bien de se méfier...

Ce roman nous plonge dans une atmosphère malsaine. Pour le comprendre, il faut remonter le temps, avant les obsèques de Phillipe Rochester. Qui est-cet homme ? Est-il le policier si lisse, si intègre qu'il laisse à voir ?

La réunion involontaire des trois femmes de sa vie, est intime, silencieuse, secrète. On comprend les drames, les tensions contenues derrière l'esprit de façade. Pour Naoémi, Ruby et Imogen, le cauchemar prend fin. Ce qu'elles ont vécu dépasse toute compréhension, tout entendement. Leur point commun est cet homme manipulateur, menteur et narcissique. Les confrontations avec lui, sont amères, explosives. Il a besoin de contrôle et on sent très vite qu'Imogen a touché un point sensible, qu'il se met en danger.

On assiste au jeu cruel du chat et de la souris. On y relate des affaires passées, nébuleuses, le travail de sape morale, les menaces, le harcèlement, la violence. Les pièces se complètent unes à unes pour dévoiler l'abject, le pernicieux.

L'écriture est habile, percutante, persuasive. On est éprouvé par la tempête aux côtés d'Imogen qui ne nous épargne rien. Il y a du suspens, de l'action, de la psychologie.

C'est un bon cocktail qui crépite, irradie et se savoure comme un feu de joie. Un roman diabolique et de l'extrême, où les innocents ont une seconde chance...

Avouez-le, ça vous fait plaisir !