Un homme parfait

Couverture du livre « Un homme parfait » de Jo Jakerman aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Phillip, le mari d'Imogen est un terrifiant manipulateur qui présente à tous l'image de l'homme parfait. Mais Imogen sait ce qu'il cache. Alors qu'ils sont en instance de divorce, Phillip lui donne 15 jours pour quitter la maison, faute de quoi il demandera la garde de leur fils. Lors d'une dispute, dans un moment de folie, Imogen l'enferme à la cave. Maintenant qu'elle semble contrôler la situation, jusqu'où sera-t-elle capable d'aller pour défendre son fils ?

Avis(2)

• Phillip Rochester est un pervers narcissique de la pire espèce.
    Et aucune des trois femmes qui ont eu le malheur de partager sa vie ne dira le contraire.

Pourtant elles ont, pendant des années, subi dans leur coin, sans rien dire.
    Après tout, c’est un excellent policier, admiré de tous et...

Phillip Rochester est un pervers narcissique de la pire espèce.

Pourtant elles ont, pendant des années, subi dans leur coin, sans rien dire.
    Après tout, c’est un excellent policier, admiré de tous et vénéré par ses collègues.
    Que vaut leur parole, face à ça ?
    Pas grand chose.

Jusqu’au jour où Phillip va aller trop loin.
    À partir de là, la situation va déraper et s’envenimer, de chapitre en chapitre.
    Jusqu’à une fin en véritable feu d’artifice.

Un roman qui avait donc, visiblement, tous les ingrédients pour en faire une lecture trépidante.
    Et pourtant...

Si l’histoire est effectivement prenante, de par son rythme effréné et ses nombreux coups de théâtre, je n’ai pu me défaire d’une sensation de « déjà-vu » durant ma lecture.

Bien entendu, le thème du pervers narcissique ayant été abordé à de nombreuses reprises et de multiples façons au cours des dernières années, difficile d’écrire un roman qui sorte véritablement du lot.
    J’en avais conscience, et j’entamai ma lecture sans à priori.

Il faut d’ailleurs lui reconnaître des qualités (dont il ne manque pas) : l’auteure a une écriture plaisante et très visuelle, et elle ne manque pas d’idées pour enchaîner les scènes choc, à toute vitesse et sans nous laisser de répit.

Et je pense que c’est précisément là que le bât blesse, en ce qui me concerne.

Parce que ce choix de style crée forcément une sorte de surenchère d’actions et quelques invraisemblances, qui peuvent nuire à une bonne immersion dans l’histoire.
    À mon avis ce thriller ferait donc un très bon téléfilm. Le genre de film que l’on regarde sans déplaisir, mais sans surprise non plus.

Ce livre a donc les défauts de ses qualités.

L’excès de rebondissements risque de ne pas répondre aux attentes des lecteurs compulsifs et habitués aux thrillers, qui recherchent en général soit une histoire qui sort de l’ordinaire, soit une façon de la traiter qui les surprend.

Par contre, je recommande cette lecture aux lecteurs qui souhaitent commencer à lire du thriller, ou à ceux qui voudraient une lecture plus « légère » entre deux romans particulièrement prenants ou marquants.

• Imogen, a vécu des années d'abus conjugaux et le caractère retors d'un mari bien sous tout rapport. En instance de divorce, Phillip ne lâche pas la pression, mais Imogen a décidé qu'il ne lui ferait plus de mal. Pour son fils, elle est prête à montrer les griffes et aller très loin. Phillip...

Imogen, a vécu des années d'abus conjugaux et le caractère retors d'un mari bien sous tout rapport. En instance de divorce, Phillip ne lâche pas la pression, mais Imogen a décidé qu'il ne lui ferait plus de mal. Pour son fils, elle est prête à montrer les griffes et aller très loin. Phillip ferait peut-être bien de se méfier...

Ce roman nous plonge dans une atmosphère malsaine. Pour le comprendre, il faut remonter le temps, avant les obsèques de Phillipe Rochester. Qui est-cet homme ? Est-il le policier si lisse, si intègre qu'il laisse à voir ?

La réunion involontaire des trois femmes de sa vie, est intime, silencieuse, secrète. On comprend les drames, les tensions contenues derrière l'esprit de façade. Pour Naoémi, Ruby et Imogen, le cauchemar prend fin. Ce qu'elles ont vécu dépasse toute compréhension, tout entendement. Leur point commun est cet homme manipulateur, menteur et narcissique. Les confrontations avec lui, sont amères, explosives. Il a besoin de contrôle et on sent très vite qu'Imogen a touché un point sensible, qu'il se met en danger.

On assiste au jeu cruel du chat et de la souris. On y relate des affaires passées, nébuleuses, le travail de sape morale, les menaces, le harcèlement, la violence. Les pièces se complètent unes à unes pour dévoiler l'abject, le pernicieux.

L'écriture est habile, percutante, persuasive. On est éprouvé par la tempête aux côtés d'Imogen qui ne nous épargne rien. Il y a du suspens, de l'action, de la psychologie.

C'est un bon cocktail qui crépite, irradie et se savoure comme un feu de joie. Un roman diabolique et de l'extrême, où les innocents ont une seconde chance...

Avouez-le, ça vous fait plaisir !