Un homme de ma trempe

Couverture du livre « Un homme de ma trempe » de Steve Martin aux éditions Buchet Chastel

Steve Martin, comédien et scénariste de renommée internationale, a reçu plusieurs prix Emmy pour ses écrits pour la télévision. Il est aussi l'auteur d'un recueil de nouvelles, Effets indésirables, paru aux Editions Buchet/Chastel en 2002, ainsi qu'un roman, Mirabelle (Presses de la cité), et plusieurs pièces de théâtre. Il contribue également au New Yorker et au New York Times.
Daniel Pecan Cambridge vit une existence des plus simples. Seul dans son deux-pièces de Santa Monica, sans attaches, sans travail, sans activité particulière, il est l'otage d'une armée de phobies qui, bien que fantaisistes, n'en gâchent pas moins sa vie. Un simple déplacement au drugstore du coin devient une expédition. Il ne dort pas si les lumières de chaque pièce ne sont pas alignées dans une parfaite symétrie. Il établit mentalement des tableaux où il classe, dans des cases précises, chacun des personnages de sa vie. Et pourtant, ces contraintes du quotidien ne le rendent pas malheureux. À distance, il observe, fasciné et terrifié, Elizabeth l'agent immobilier, Zandy, la pharmacienne, Philipa, sa voisine actrice et Clarissa, l'assistante sociale.
Or soudain, les choses commencent à bouger pour lui. Brian, le copain de Philipa bouscule ses habitudes en l'emmenant faire un jogging autour du pâté de maisons. Puis le voilà embarqué dans un périple cross-country quand Clarissa, en pleines démêlés conjugales, lui demande instamment de l'emmener loin de la Californie. Sa vie est en pleine révolution...
Le portrait de cet être gouverné - voire tyrannisé - par ses compulsions et ses obsessions est terriblement drôle et attachant. Tout en étant lucide sur lui-même, il ne se laisse pas miner par l'amertume ou la frustration. Fin, sensible, généreux, c'est son bon coeur qui le sauvera des complications dont il est la proie, et le mettra sur le chemin d'une vie enfin normale.