Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un homme à sa fenêtre

Couverture du livre « Un homme à sa fenêtre » de David Thomas aux éditions Anne Carriere
Résumé:

Dans ce livre, beaucoup d'hommes restent au foyer pour observer les autres depuis leur fenêtre. Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; des universitaires, des cadres, des ados ou une youtubeuse parlent un jargon incompréhensible ; un jardinier... Voir plus

Dans ce livre, beaucoup d'hommes restent au foyer pour observer les autres depuis leur fenêtre. Un père a honte de son fils ; une femme lit sa vie amoureuse dans les slogans politiques ; des universitaires, des cadres, des ados ou une youtubeuse parlent un jargon incompréhensible ; un jardinier joue des castagnettes à ses melons ; une fille s'épouse elle-même - et d'autres se méfient des chauves ; un écrivain abandonné par son éditeur se voit livrer cent kilos de pommes de terre pour continuer d'écrire...

Directs, ironiques, émouvants, ces textes débordent d'humanité et d'humour. David Thomas joue de son art de l'instantané pour nous faire voir le monde sans concessions ni manières, et s'amuse de ses petits travers autant que de ceux de ses contemporains.


David Thomas a été repéré dès la publication de son premier livre La Patience des buffles sous la pluie, prix de la Découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco en 2009. Ont suivi plusieurs recueils de micro-fictions : Je n'ai pas fini de regarder le monde (Albin Michel, 2012), On ne va pas se raconter d'histoires (Stock, 2014).
Il a également publié deux romans, Un silence de clairière (Albin Michel, 2011) et Hortensias (Stock, 2015). Son dernier livre, Le poids du monde est amour, est paru en 2018 aux éditions Anne Carrière et sortira chez J'ai lu en 2019.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis (1)

  • Comme dans La patience des buffles sous la pluie, David Thomas avec ce nouveau titre nous livre des microfictions. Des instantanés de vie très courts et des personnages brossés avec émotion. En très peu de lignes, il nous immerge dans des situations diverses du quotidien et fait ressortir la...
    Voir plus

    Comme dans La patience des buffles sous la pluie, David Thomas avec ce nouveau titre nous livre des microfictions. Des instantanés de vie très courts et des personnages brossés avec émotion. En très peu de lignes, il nous immerge dans des situations diverses du quotidien et fait ressortir la nature humaine. Ses personnages connaissent souvent des désillusions ou des revers. Ils les encaissent, butent dessus ou les franchissent avec des peines, de la honte ou alors avec panache ou fair-play.

    Beaucoup de ces microfictions ont un rapport avec le monde de l’édition et mettent en scène des écrivains. Ils ont de l’espoir, des envies quelquefois ils se moquent d’eux-mêmes ou alors ravalent leur fierté.
    On tangue entre les sourire et les pincements de cœur car il nous tend un miroir sans se faire moralisateur ou donneur de leçons.
    Davis Thomas se fait tendre, ironique mais sans méchanceté avec une pudeur qui m'a touchée en plein coeur, la sincérité de son regard est touchante. Et même si je suis passée complètement à côté de certains de ces instantanés, j'ai aimé son art de nous cueillir joliment et son sens de l’observation qui fait mouche.
    A consommer sans modération pour un arc-en-ciel d'émotions.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.