Un hiver de canicule

Couverture du livre « Un hiver de canicule » de Olivier Laucournet aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook
  • EAN : 9782342020502

« Alors, je vais certainement gâcher un peu une belle soirée. Alors, certains vont être tentés de changer de chaîne, parce que les SDF... Et pourtant, où se trouve-t-il, le vrai tsunami ? En Indonésie ou si près de chez vous ? Pas en France, vraiment ? En êtes-vous si persuadé ? Et si persuadé que la vie, jamais, ne vous jouera de mauvais tour ? Prenez trente secondes pour méditer. En tout cas, ce soir, l'événement il se passe ici et nulle part ailleurs et, ne zappez pas, toutes les chaînes y reviendront inexorablement, j'en suis sûr. Parce que ce soir, nous allons vous parler de vous, oui vous. Potentiellement vous tous. Parce que ce soir, nous allons, surtout et par-dessus tout, agir pour vous, avec vous, concrètement et aussi longtemps qu'il le faudra pour aboutir à une solution complète, je dis bien complète, et durable. » L'inattention, l'indifférence et l'inaction écartent et isolent toujours plus les plus précaires, au point que ceux-ci peuvent en mourir doucement... Ces derniers peuvent aussi se révolter, comme le fait le groupe de sans-abri d'"Un hiver de canicule" qui use de moyens - désespérés, délictueux, audacieux - pour se faire entendre, et diffuser leur cri d'alarme et leur appel à une révolution compassionnelle. Avec sa critique des sphères étatiques et médiatiques, mais aussi avec son espérance en un sursaut des citoyens, ce livre se fait le lieu de l'expression intolérable d'une réalité occultée, mais aussi de celle d'un profond credo humaniste.