Un hiver au Vésinet

Couverture du livre « Un hiver au Vésinet » de Francois Bott aux éditions Table Ronde

Au Vésinet, dans les jardins où elle déjeune chaque jour en solitaire, une jeune bibliothécaire fait la rencontre d'un vieil homme. Après sa mort, elle apprend dans le journal qu'il s'appelait Émile-Auguste Chartier, dit Alain. À Argenteuil, un professeur de français instaure des parties de poker en classe pour mieux parler de Rimbaud. À Bois-Colombes, une postière s'écrit des lettres à elle-même et se raconte son propre chagrin d'amour. Dans chacun de ces dix-huit récits, François Bott redonne un peu de couleur au gris de l'hiver, des années, de la mélancolie francilienne.

• Dans ce recueil de nouvelles,l'auteur peint des vies que l'on pourrait croire banales et ordinaires.
    Dix-huit nouvelles, dont Sacha qui prend « congé de ses jeunesses successives » .
    Images caustiques tendres et mélancoliques sur la fuite du temps.

Images caustiques tendres et mélancoliques sur la fuite du temps.