Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Voilà longtemps que Louise Fowley n'avait pas emprunté la route 385 pour rejoindre Val Grégoire, une petite ville au nord du nord de la forêt boréale. C'est là qu'elle a passé son enfance avec Marco Desfossés, le fils du despote local, et le clairvoyant Laurence Calvette. Ensemble, ils formaient un trio flamboyant. Jusqu'à l'événement. Aujourd'hui, vengeance en bandoulière, Louise est prête à relancer les dés, racheter ce qui peut l'être.
Un grand bruit de catastrophe nous entraîne dans les territoires rudes de la Côte-Nord, à la frontière du Labrador canadien. Dans une langue inventive et vernaculaire, Nicolas Delisle-L'Heureux raconte l'histoire d'une amitié percutée par la cruauté du destin comme s'il faisait pivoter un cristal jusqu'au dénouement. Il signe un roman ample et addictif. Il vit à Montréal.
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Il y a des endroits éloignés du monde et dont il est difficile voire impossible de s'extraire. Comme Val Grégoire, une petite ville du nord-est du Canada où Louise Fowley a passé son enfance, au sein d'une famille adoptive étouffante. Son oxygène c'était Marco et Laurence, deux garçons rencontrés sur les bancs de l'école primaire ; ensemble ils formaient un trio flamboyant, bien loin de l'insignifiance de chacun lorsqu'il était seul. Ils rêvaient de partir à l'aventure et de réussir ce à quoi nombre de leurs camarades avaient renoncé : traverser le pays sur les traces de légendes plus vieilles qu'eux, découvrir les villes et peut-être ainsi forcer le destin qui les assimile à des ouananiches, ces saumons enfermés en eaux douces pour ne pas avoir su retrouver le chemin de la mer. Pourtant, un événement tragique va rebattre les cartes et jeter chacun sur son propre chemin.
L'auteur nous offre un voyage haletant dans les pas de chaque protagoniste, reconstituant au fil des chapitres les pièces manquantes pour comprendre ce qui s'est vraiment joué dans les esprits des uns et des autres. Il campe des personnages marqués et abîmés par la vie, un certain atavisme familial, la violence attisée par l'isolement et la rudesse des paysages. Il dessine des parcours hantés mais guidés par une farouche volonté d'émancipation et de liberté qui les mène jusqu'à la possibilité d'un apaisement même si le chemin pour en arriver là se révélera tragique. J'ai été captivée par l'écriture inventive et puissante, par la force des personnages et particulièrement de Louise, par l'immersion dans des paysages à l'immensité écrasante. L'ensemble est pourtant lumineux (même si certaines scènes peuvent choquer les âmes sensibles), servi par une construction habile qui rend la lecture terriblement addictive. Encore une jolie découverte, encore un nom à retenir et à suivre.
(chronique publiée sur mon blog)
Quel voyage ! Quel dépaysement ! Quelle destination !
Partons à la découverte de Louise, Marco & Lawrence de Val Grégoire, petite ville perdue au nord du nord de la forêt boréale canadienne. Trois adolescents inoubliables dont on va suivre la destinée qui veulent s’échapper de leur destin de… ouananiches ! Ceux-ci à l’origine du mot sont des saumons sauvages qui ne migrent pas comme tous les autres saumons de la Terre, pris au piège de l’eau douce quand la mer s’est retirée en des temps immémoriaux. Les habitants isolés de Val Grégoire sont des ouananiches coincées dans leur biotope sans vraiment l’envie d’aller voir ailleurs. Nos trois héros vont vouloir nous démontrer le contraire. Plongeons dans des paysages à couper le souffle, accompagnons des destins fracassés de personnages hauts en couleur, servis par une langue imagée et musicale. C’est cru, terrible, tragique et désespérément drôle parfois
Coup de cœur total !
Un grand bruit de catastrophe
.
Au nord du nord du Canada, vive les Ouananiches, une espèce endémique de saumons sauvages. Leur particularité tient au fait qu’ils ne migrent pas, coincés dans les eaux douces où ils ont trouvé refuge après le retrait de la mer voilà des millénaires. Les ouananiches ce sont aussi les habitants de Val Grégoire, cette ville, sortie de rien, grossie au fil des décennies, et nichée dans la forêt. Une ville, où les habitants vivent et demeurent, repliés sur eux mêmes, paradoxalement prisonniers de ces grands espaces.
C’est là que vivent Marco, Laurence et Louise. Trois ados avec la farouche envie de partir chevillée au corps, trois ados qui « tenaient en équilibre sur la pointe effilée d’un large cône », un trio marqué implacablement par un atavisme familial, écrasant, et liés à jamais par un traumatisme indélébile et fondateur.
.
Attention pépite, ce livre est superbe! Entre tragique et déterminisme,il nous conte le récit d’une adolescence fracassée. Un thème récurrent si l’en est et pourtant il renouvelle le genre. Cela tient à ce trio, improbable et évident. Marco, le fils du maire, dernier né d’une fratrie de bras cassés. Laurence, le dernier fils désespérément normal d’une famille complètement frappée . Et entre eux, Louise, fille de prêcheurs illuminés, impertinente et lumineuse, courageuse et meurtrie. Cela tient au lieu aussi, ce Canada méconnu et lointain, isolé, et enfermant. Cela tient enfin, et surtout,à la langue, ample, riche, et totalement Immersive, alternant entre réalisme et tragédie, où se glissent ça et là des pointes d’humour délicieuses. C’est un bonheur aussi d’y retrouver autant de locutions québécoises, tellement imagées et si savoureuses, accentuant encore le dépaysement.
.
La découverte d’un auteur à suivre et un titre que je défendrai avec enthousiasme dans le cadre du #prixorangedulivre2023
Ce roman nous plonge dans les grands espaces du Canada, qui paradoxalement enferment ses personnages. Ils sont comme empêchés de partir de Val Grégoire. Leurs pères ont fui, abandonnant femmes et enfants. Une sorte de fatalisme s’abat sur eux. La vie est rude : chômage, alcoolisme, femmes trompées, délinquance, etc.
L’histoire tourne autour de l’amitié de trois enfants : Marco, Louise et Laurence. Ils rêvent d’échapper à leur destin et de quitter Val Grégoire. Devenus adolescents, un événement (que je vous tais pour ne pas divulgâcher) va les séparer. Les parents de Louise partent précipitamment de Val Grégoire avec Louise et ses sœurs. Louise aura pour unique objectif de revenir et de retrouver ses amis. Et puis les « circonstances » comme le dit l’auteur, changent le cours des choses.
Difficile de parler de ce roman sans trop en dévoiler. En tout cas j’ai trouvé l’histoire originale et prenante. La structure du roman également car elle n’est pas linéaire. On passe d’un point de vue à l’autre des personnages habilement, en alternant le présent et le passé. Les parties sont entrecoupées du point de vue des ouananiches, ces enfants, camarades du trio d’amis qui sont toujours restés à Val Grégoire et ont compris eux : « nous, natifs de Val Grégoire, étions condamnés à ne jamais pouvoir partir d’ici ». Peu à peu on retrace la vie de Louise, Marco et Laurence. Louise est solaire, forte, tenace, impossible de ne pas s’attacher à cette jeune fille.
Nicolas Delisle-L’Heureux dans ce second roman parle très bien de l’amitié et de l’adolescence. Il interroge la reproduction du schéma familial, le déterminisme social, peuvent-ils échapper à leur destin ? Il est aussi question de vengeance, du rapport entre femmes et hommes, de familles dysfonctionnelles, de Wendy, la sœur de Laurence, handicapée mentale. J’ai aussi beaucoup aimé les mots et expressions québécoises. L’écriture est vive et inventive, bref c’est une voix singulière. Ce roman peut paraître noir mais il se révèle aussi drôle par moment et il y a toujours une lueur d’espoir. Impossible de savoir ce que les personnages vont faire ou dire, je me suis laissée totalement embarquer, porter par la plume de cet auteur canadien. Encore une belle découverte grâce aux Avrils.
Un coup de cœur lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2023 !
https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/02/un-grand-bruit-de-catastrophe-de.html
L'histoire se déroule à Val Grégoire, une ville fictive sur la côte nord du Québec aux confins du Labrador à 700 kms de Montréal, une ville perdue au milieu de nulle part, créée dans les années 1950 pour exploiter la forêt.
Trois amis d'enfance, une fille et deux garçons, Louise, Marco et Laurence, issus de familles plus dysfonctionnelles les unes que les autres, deviennent inséparables, unis par leur rêve de s'échapper un jour de Val Grégoire qui ne leur offre aucun avenir. Ils forment "Un clan sacré, intouchable, inviolable".
Louise, gamine éprise de liberté, gamine indocile surnommée " La Petite Sale", est élevée sans chaleur par des parents adoptifs qui appartiennent à une Eglise, "une étrange secte pas catholique". Marco est le fils du despote local, les hommes de sa famille sont tous plus voyous les uns que les autres, il va tenter désespérément d'échapper à cette filiation perverse en coupant les ponts avec sa famille. Quant à Laurence il vit auprès d'une mère illuminée, d'un frère monstrueux et d'une sœur fragilisée par son handicap.
Un évènement dramatique survenu en 1991 alors que ces trois amis avaient treize ans brisera leur amitié. Dans le premier chapitre du roman, plus de quinze ans après, Louise revient dans l'ancienne station de ski du mont Brun près de Val Grégoire pour se venger.
Ce roman noir est remarquable par sa construction et par sa langue.
Avec une construction très habile l'auteur nous révèle au fil des pages, au détour des points de vue de chacun des principaux personnages, dans un désordre chronologique savamment orchestré, l'histoire de Louise, Marco et Laurence. Sont intercalés dans le récit des chapitres dénommés "Ouananiches" du nom du saumon qui reste dans les plans d'eau douce même si l'accès à la mer ne lui est pas bloqué. Dans ces chapitres, un chœur de voix de jeunes du village raconte Val Grégoire, ces voix illustrent le déterminisme social, la fatalité à laquelle les jeunes ne peuvent pas échapper dans l'impossibilité qu'ils sont de quitter un lieu où ils sont coincés par leur naissance comme les ouananiches sont coincés dans leur eau douce. Quand le lieu de naissance devient un piège...
La langue québécoise est savoureuse, les dialogues peuvent être très drôles allégeant cette histoire très rude mais dans laquelle l'auteur fait preuve d'une grande sobriété sans jamais tomber dans des descriptions glauques.
L'atmosphère pesante, les paysages grandioses, la complexité des différents personnages tous plus amochés les uns que les autres, l'ambivalence des sentiments... tout est parfaitement restitué dans ce roman très romanesque au suspense très bien entretenu. Un roman au sujet grave dans lequel l'auteur parvient à faire émerger une belle lumière.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par passionlectrice il y a 3 jours
Dernière réaction par BERNARD DOMINIQUE il y a 19 jours
Le Prix Orange du Livre 2023 dévoile sa liste
Cassie va enquêter pour comprendre les raisons de cette bigamie mais également les circonstances de la mort d'Andrès.
Dans le cadre du MOOC Comics & manga, l’expert manga vous propose 8 titres exceptionnels
Auteurs, autrices et libraires, découvrez qui accompagnera le président du jury Jean-Christophe Rufin !