Un grand Bourgogne oublié Tome 3 : douze bouteilles à la mer

Couverture du livre « Un grand Bourgogne oublié Tome 3 : douze bouteilles à la mer » de Richez Herve et Boris Guilloteau et Manu Guillot aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

L'histoire d'une bouteille de bourgogne qui renferme un élixir historique... Été 2016, le Brexit met un coup de frein aux projets du vigneron Manu Guillot. Son importateur anglais rompt son contrat et son banquier lui refuse le prêt pour sa cave de vieillissement. C'est dans ces circonstances qu'il hérite de douze bouteilles découvertes dans la cave du grand-père de son épouse. Parmi elles, un chambertin 1802. Lors de sa dégustation, le temps se suspend. Ce vin n'a rien à voir avec un bourgogne. C'est un nectar très ancien, un très grand madère ! Comment ce vin portugais a-t-il pu se retrouver dans une bouteille bourguignonne ? Que contiennent les onze autres ? Et surtout, comment ces bouteilles vont-elles être à l'origine d'un revirement de situation pour le domaine de Manu ? Une enquête aussi passionnante que gourmande sur les traces d'un vin à l'incroyable destin !

• L’épouse du vigneron Manu Guillot vient de perdre son grand-père écossais. Dans sa cave, ils font une étrange découverte : 12 bouteilles différentes frappées d’un B à la peinture blanche… Surprise, la dégustation révèle un délicieux Madère… Commence alors une véritable enquête pour trouver...

L’épouse du vigneron Manu Guillot vient de perdre son grand-père écossais. Dans sa cave, ils font une étrange découverte : 12 bouteilles différentes frappées d’un B à la peinture blanche… Surprise, la dégustation révèle un délicieux Madère… Commence alors une véritable enquête pour trouver l’origine de ces mystérieuses bouteilles.

Je découvre ici le 3ème volume d’une série mais néanmoins récit complet et indépendant… Un récit riche, manifestement écrit par des experts en matière de vin et d’ailleurs inspiré de faits et d’anecdotes réels et qui à ma grande surprise s’est avéré passionnant. C’est rythmé, drôle et plein de petits détails qui se mettent en place pour amener à la résolution du mystère… Je ne me suis pas ennuyé une seconde, j’ai appris pas mal de choses, un vrai bon moment !

Un divertissement bien aidé par un dessin élégant en sépia, élégant mais qui se permet des libertés carmin pour exprimer les sensations dés que les papilles sont sollicitées… et ça fonctionne plutôt bien !

Au final, un album très agréable, de la BD divertissante comme on l’aime, qui ne plaira pas qu’aux amateurs de vin !