Un gouter chez l'ogresse - la cuisine des contes

Couverture du livre « Un gouter chez l'ogresse - la cuisine des contes » de Marie Christian aux éditions Metropolis
  • Editeur : Metropolis

Tous les enfants le savent : les enfants perdus dans la forêt se font attraper par des ogresses, des sorcières ou des ogres.

S'ils sont trop maigres, on les engraisse pour qu'ils deviennent plus savoureux. Marie Christian, en ethnologue et gourmande avisée, s'est penchée sur ces contes de nos campagnes et du monde entier où abondent enfants dévorés ou, au contraire, triomphant des méchants. En cinq chapitres, elle raconte de délicieuses et fascinantes histoires, faisant le tour de ce qu'on mange et de qui sera mangé, tout en nous donnant les clefs des métaphores, des symboles et des peurs qui hantent les contes : les ressemblances troublantes qui relient le petit cochon rose et le nourrisson ; la naissance prodigieuse mais saugrenue d'un petit bonhomme dont le destin sera d'être avalé ; le repas de l'homme sauvage ; la marmite où parents et enfants s'entrecuisinent ; le labyrinthe qui mène aux dieux dévorants...
Les recettes vont des caillettes aux feuilles de chou farcies (là où naissent les enfants), des grillades à la fricassée de boudins (en hommage au loup et au Chaperon rouge), de la soupe de pois chiches (en l'honneur du Poucet) à la gibelotte ménagère avec ses n?uds, sans oublier toutes les douceurs, oreillettes ou galopins, délices inoubliables de l'enfance, souvent abandonnées pour des desserts industriels.
100 recettes savoureuses ou curieuses, ancrées dans nos terroirs ou très exotiques, mais le plus souvent méconnues.