Un goût de cannelle et d'espoir

Couverture du livre « Un goût de cannelle et d'espoir » de Sarah Mccoy aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa soeur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps...

Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

Un dilemme passionnant, un roman déchirant à dévorer d'une traite.
ELLE Un bijou de roman, aussi beau que déchirant, écrit juste comme je les aime : le passé qui revient hanter le présent, des héroïnes attachantes, une fin lumineuse pleine d'espoir.
Tatiana de Rosnay

Articles (1)

Elisabeth, reporter d'un jour à la Foire du Livre de Saint-Louis

Véritable institution, la Foire du Livre de Saint-Louis a ouvert les portes de sa 31ème édition en ce mois de mai, choisissant pour thème "Connexions", résolument tournée vers l'innovation. Pour l'occasion, Elisabeth, fervente lectrice, a été notre reporter d'un jour et nous fait part avec enthousiasme de ses trois romans coups de coeur. Une belle invitation à la lecture.

• Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient...

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, ..

j'ai aimé ce roman historique , particulièrement la narration du cote de la jeune femme nazie réquisitionnée pour enfanter des aryens ; époustouflant qu'elle accepte sa condition, sa séparation d'avec ses enfants .
    Beaucoup d'émotion à la lecture de la violence faite aux juifs ... extermination , vol des biens ...

une belle découverte ce roman qui se déroule sur plusieurs générations .

• Allemagne, 1944. La jeune Elsie, fille de boulangers patriotes, bouleverse son destin en protégeant un enfant juif qui s'est enfui des camps de concentration. Quelques décennies plus tard, aux États-Unis, c'est en participant à l'interview de Reba Adams que le poids des secrets révèle la pudeur,...

Allemagne, 1944. La jeune Elsie, fille de boulangers patriotes, bouleverse son destin en protégeant un enfant juif qui s'est enfui des camps de concentration. Quelques décennies plus tard, aux États-Unis, c'est en participant à l'interview de Reba Adams que le poids des secrets révèle la pudeur, la culpabilité, la honte, mais aussi de vrais éblouissements...

Les romans qui traitent de la guerre sont toujours délicats, et j'ai trouvé que l'auteure avait su aborder le sujet avec beaucoup de discernement et d'intelligence. Rien n'est ici tout noir ou tout blanc, et sans amalgame, elle nous dévoile les transmissions involontaires, les changements de trajectoire. Les histoires se ressemblent et décrivent des contours sensibles, aux répercussions inoubliables.

J'ai été projetée dans l'ignominie et l'absurdité, j'ai souffert et j'ai eu peur pour Elsie et sa famille. J'ai été impressionnée par son charisme et son courage qui l'ont poussée à écouter la voix de son cœur.

Le récit en alternance est immersif et propage des ondes de choc et d'émotion qui parcourent notre échine jusqu'au frissonnement. J'ai été particulièrement émue par Reba et Lillian, victimes d'un passé qui ne leur appartient que par procuration finalement, et ravie de découvrir qu'elles en font quelque chose de plus fort.

Ce roman dit la folie des hommes, mais aussi les ressources qu'ils déploient pour faire jaillir des trésors d'humanité. Il dit également la valeur de la mémoire et du pardon.

Dans la boutique de Jane et d'Elsie, vous aurez envie d'écouter des histoires autour d'une bonne pâtisserie et de voir se former un écrin de liens uniques et significatifs. Vous devriez adorer !

• Une couverture très réussie.

Une couverture très réussie.
    L’histoire d’Elsie Shmidt se déroule à Garmish, petite ville non loin de Munich, durant la seconde guerre mondiale en 1945, entre ses parents patriotes, Hazel sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie torturé par ses actions. Jusqu'à cette nuit de Noël, où un petit garçon juif, échappé des camps, vient toquer à sa porte...
    Deux originalités à ce roman : il se situe du côté des Allemands qui eux aussi subissent. Et il y a une double temporalité car nous suivons également l’héroïne au Texas en 2007, elle a 79 ans et dirige une boulangerie avec sa fille.
    Reba Adams, journaliste vit près de la frontière mexicaine. Elle est fiancée à Riki, garde-frontière et leurs relations sont compliquées… Reba est compliquée.. Elle rencontre Elsie dans le cadre d'un reportage sur Noël et va naitre une amitié affectueuse entre elle et ces deux femmes.
    La partie allemande est très prenante, j'ai beaucoup aimé. Elsie est très touchante, ainsi que sa maman et Tobias le petit garçon juif. Cependant la partie contemporaine m’a un peu ennuyée tant Reba est agaçante, le parallèle avec les immigrants mexicains illégaux ne m’a pas convaincue même si certaines parties étaient émouvantes.La psychologie de Reba est trop légère, superficielle, laisse place à l’ennui.
    Le décor dans une boulangerie / pâtisserie est un plus enchanteur dans cette période des fêtes.
    J'aurais aimé que le roman se concentre sur Elsie, sa reconstruction, sa résilience. J’ai été très touchée par la fin
    Un gout mi-figue, mi-raisin, cependant je vous encourage à le lire ( en zappant les chapitres de l’histoire contemporaine, maybe ?) Non, il faut lire la fin qui est très émouvante..

• Une lecture en demi-teinte. Un très beau sujet terni selon moi par le parti-pris de l’auteure. Pour autant, un livre qui ne laisse pas indifférent. Un beau roman malgré tout qui montre comment notre Humanité se blottit du côté du cœur, et qu'il est bien compliqué parfois de l'écouter.

1944,...

1944, Allemagne, l’intrigue du roman commence lorsque Tobias, le petit garçon juif vient frapper à la porte de la boulangerie des Schmitt. Élise doit-elle sauver un enfant avec les conséquences que cela peut avoir pour elle et pour sa famille ou doit-elle laisser parler son coeur et sa compassion.

Voici donc une facette de ce roman, la meilleure selon moi. L’autre facette repose sur un autre personnage, une autre époque, un autre lieu : Reba, en 2007 aux Etats-Unis dans l'État du Texas.

Vous l’aurez compris, le récit va alterner entre deux époques. Reba, journaliste, va sans le vouloir déterrer le passé d’Elsie. Et personnellement, c’est là que le bât blesse. Très attentive et tenue en haleine par l’histoire d’Elsie, la survenue de Reba et sa propre histoire m’a gênée. Je crois que j’aurais préféré qu’elle reste un personnage secondaire portant le récit d’Elsie. Si on comprend son mal-être, ces atermoiements et autres tergiversations à propos de sa relation avec son fiancé sont trop présents à mon goût et si banals en comparaison de l’histoire d’Elsie. Mais bien sûr cela n’engage que moi.

Sarah McCoy nous propose des portraits de personnages justes, très loin d'une banale caricature des gentils et des méchants, pas de manichéisme facile. Un roman qui amène à réfléchir sur la subtilité d'un monde loin d'être binaire et à ouvrir nos cœurs et nos esprits.

• Une vraie pépite que ce roman traitant de la deuxième guerre mondiale vue du côté de l'ennemi et des ravages que cela a provoqué pour les Allemands. Le petit plus : les recettes des pâtisseries allemandes dont parle l'auteur tout au long du roman et qui nous mettent l'eau à la bouche et qui se...

Une vraie pépite que ce roman traitant de la deuxième guerre mondiale vue du côté de l'ennemi et des ravages que cela a provoqué pour les Allemands. Le petit plus : les recettes des pâtisseries allemandes dont parle l'auteur tout au long du roman et qui nous mettent l'eau à la bouche et qui se trouvent à la fin du livre.

Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps ...
    Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie ... Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.

• Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique d'Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy.

Je ne vous cacherai pas que j'attendais plus de ce roman. Cela est sûrement dû au fait que j'avais purement et simplement adoré ma lecture de mon premier Sarah McCoy, à savoir Le souffle des feuilles et des promesses. Un goût de cannelle et d'espoir étant son œuvre la plus renommée et appréciée, je me disais donc que c'était dans la poche et que ce titre allait parvenir à me séduire comme il avait du le faire pour un bon nombre de lecteurs.

Certes, je ne le nie pas, il s'agit là d'une excellente première parution que Sarah McCoy nous offre à lire. En réalité, je n'ai franchement rien à redire : l'écriture est fluide, empreinte de sensibilité, de volupté et de tendresse telle la plus succulente des douceurs (et il en faut pour me faire avouer cela étant donné que les pâtisseries, ce n'est franchement pas mon dada !), l'histoire est tout ce qu'il y a de plus poignante, le mélange de romanisation et véracité historique (les fragments épistolaires traitant de la question épineuse et maintenue soigneusement dans l'ombre des Lebensborn m'a particulièrement intéressée) est savamment dosé... Quant au parti pris de faire un parallèle pour ainsi dire constant au cours du récit entre la situation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale et celle des Mexicains repoussés à la frontière américaine de nos jours était tout ce qu'il y a de plus sensé et pertinent. Sans pour autant mettre sur le même niveau la volonté morbide et tout bonnement effroyable d'éradication massive de l'ensemble d'une minorité religieuse et culturelle avec la Shoah et la répression brutale et injuste de l'immigration de populations hispaniques ou autres, Sarah McCoy se sert intelligemment des erreurs du passé pour éclairer celles de notre présent. L'endroit et le type de discrimination ne sont pas forcément les mêmes, ne se traduisent assurément pas de la même façon mais au bout du compte, la haine et la peur de l'autre qui les animent sont en tout point identiques à mes yeux.

En clair, ce roman avait toutes les qualités tant sur le fond que sur la forme pour me faire succomber. Mais alors, qu'est-ce qui a pêché ? Je dirais avant tout que ce sont les protagonistes de cette intrigue qui ont manqué de me convaincre. Je ne saurais vous expliquer pourquoi, j'avais beau être touchée par leur vécu et leur évolution somme toute flagrante au fil de l'intrigue, cela n'a pas suffi pour que je me soucie véritablement de leur sort. De toute manière, je savais comment cela allait se finir pour la plupart d'entre eux et, même quand cela n'était pas le cas, la révélation choc soulevant enfin le voile du mystère ne parvenait pas à m'atteindre et à m'ébranler comme je l'avais escompté. Je ne pourrais mettre le doigt sur ce qui m'a manqué avec ce livre mais il m'a résolument manqué ce petit quelque chose insaisissable et indescriptible qui transforme votre lecture en coup de cœur ou coup de foudre au lieu de la laisser au stade de simple lecture de passage.

Et puis, cela va vous sembler affreux ce que je vais vous énoncer là mais je suis de plus en plus persuadée qu'à force d'avoir englouti à ce point d'oeuvres de fiction livresques et cinématographiques sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale dans le cas présent, notamment au cours de ma prime adolescence, je n'arrive plus à trouver ce contenu fictionnel agrémenté d'une dose plus ou moins importante de réalisme attrayant d'un point de vue purement créatif. Ce que j'entends par là, c'est que j'ai constaté avec une immense amertume et un certain fatalisme que je ne lisais plus de romans historiques en général pour leur intensité émotionnelle, pour la singularité de leur prose ou pour leur plus ou moins grand potentiel d'inventivité, de réinterprétation et réadaptation du réel, mais pour l'enrichissement personnel qu'ils m'apportent en terme de connaissances concernant une pléthore d'événements historiques et des enseignements principalement moraux, philosophiques qui découlent de ces derniers. Je ne vibre plus autant pour les personnages assez caricaturaux, à tout le moins à la construction psychologique et aux caractéristiques dans leur ensemble somme toute similaires, mon coeur ne bat plus à l'unisson avec les leurs, à quelques exceptions près (Hallie Erminie et Post, mes bébés pour ne citer qu'eux parmi mes dernières lectures de romans historiques concluantes)... Les choses ont tout simplement changé, je les vois désormais différemment avec l'œil d'une lectrice sûre de ces goûts et plus avisée après des années et des années de lecture d'un même genre littéraire, qui comme tous les autres a sa machine bien huilée et ses rouages qui lui sont propres. Dans certains cas, ce schéma narratif reproduit quasiment à l'identique ne me gêne nullement mais dans les romans historiques, qui est pourtant l'un de mes genres de prédilection, cela me chagrine et a même tendance à m'ennuyer. Il faudrait sûrement que je fasse une pause avec ce type de parutions comme je suis en train de la faire depuis quelques temps avec le genre dystopique pour par la suite mieux les retrouver et les apprécier à leur juste valeur. À l'heure actuelle, je suis de la team fantastique d'un côté et Young Adult de l'autre, avec le manga qui vient subrepticement se glisser entre les deux de plus en plus fréquemment, ce sont les appétits littéraires du moment et je n'y peux rien ! Ma phase fiction historique est passée et il faut que je l'accepte si je ne veux pas gâcher encore de magnifiques rencontres de livre a lecteur qui chamboulent toute une vie comme Un goût de cannelle et d'espoir aurait pu l'être avec moi. Vous penserez sans doute que j'exagère dans le mélodrame au vu de la splendide note que je vais mettre à ce titre mais je suis intimement convaincue qu'il aurait pu représenter bien plus à mes yeux si je l'avais lu au bon moment, si j'avais suivi mon instinct et les véritables désirs de mon cœur plutôt que la raison. Comme lors de la cuisson du meilleur des gâteaux, on se doit d'être patient en guise d'envies de lecture car un livre ouvert, quel qu'il soit, ne doit pas être pris à la légère. C'est la leçon que j'ai tirée de mon expérience en demi-teinte au vu de mon amour enraciné du genre en question avec Un goût de cannelle et d'espoir dans tous les cas.

Pour conclure, il semblerait que j'attendais des monts et des merveilles de la part d'Un goût de cannelle et d'espoir qui se sera in fine avéré être un excellent roman qui cochait toutes les cases, qui rassemblait tous les ingrédients susceptibles de me plaire, mais à côté duquel je suis d'une certaine façon passée en tant que fan invétérée de ce type de livres en temps normal. Néanmoins, ce n'est pas pour autant que je vais me lamenter sur mon sort : Le bruissement du papier et des désirs avait été un ardent coup de cœur, Le souffle des feuilles et des promesses un tonitruant coup de foudre et il me reste encore Une promesse d'encre et de liberté à découvrir ! Tout n'est pas perdu, loin de là ! De votre côté, je vous conseille vivement de vous faire votre propre avis sur les délices d'Elsie avec ce récit. Pour ma part, je ne regrette au fond rien ; en y réfléchissant à deux fois, j'ai décidé de ne pas me mortifier pour si peu. De plus, l'autrice nous réserve une onctueuse surprise à la fin de son ouvrage. Ce n'est pas grand chose en apparence mais cela a suffi à réchauffer mon cœur désolé. Alors, désireux de savoir de quoi il en retourne ? Suivez l'odeur savoureuse du bon pain chaud de la Bäckerai et vous aurez la réponse !

• Mon livre préféré! Aucun n est encore parvenu à le détrôner malgré d autres livres coups de coeur.
    J'ai littéralement plongé dedans, rien ne m'en a éloigné.
    L histoire est véritablement émouvante, j en ai frissonné, pleuré, bref il m'a conquise.

J'ai littéralement plongé dedans, rien ne m'en a éloigné.