Un garçon près de la rivière

Couverture du livre « Un garçon près de la rivière » de Gore Vidal aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Deux adolescents, Jim Willard et Bob Ford, découvrent l'amour physique avant de se séparer à la fin de l'été. Pendant les années qui suivent, au cours d'un périple américain qui le mènera à vivre sur un cargo au large de l'Alaska, puis chez une star d'Hollywood dans les années 30, et à New York parmi les écrivains du Village, Jim Willard tentera de retrouver le moment de grâce qui a marqué la fin de son enfance. Grand classique de la littérature américaine, ce roman puissant et mélancolique est un des beaux succès du catalogue.

• Dans les années 1930, le temps d'une soirée, Jim Willard et Bob Ford, découvrent l'amour entre deux garçons à la fin de l'adolescence. Qu'en reste-t-il ? Jim est bouleversé et n'a de cesse de savoir si cela aurait pu durer plus d'une soirée. Mais Bob est parti au loin sur les mers dans la...

Dans les années 1930, le temps d'une soirée, Jim Willard et Bob Ford, découvrent l'amour entre deux garçons à la fin de l'adolescence. Qu'en reste-t-il ? Jim est bouleversé et n'a de cesse de savoir si cela aurait pu durer plus d'une soirée. Mais Bob est parti au loin sur les mers dans la marine.
    Jim va tenter de calquer son parcours sur les traces de Bob pour le retrouver et peut-être revivre ce moment de bonheur absolu. Cette quête va le faire voyager et rencontrer certains personnages importants comme une star du cinéma, un écrivain en devenir, une femme, bien que gay et une autre forme de désir. Jim vivra aussi la 2ème guerre avec son engagement dans la marine toujours dans sa quête de Bob.

Le lecteur est à la fois intrigué et dans l'attente face à cette quête de l'autre. L'espoir est mince de le retrouver d'autant que les années passent. Qu'en sera-t-il si leurs routes se recroisent ? L'extase de la première fois reprendra-t-elle le dessus ou la vie se sera chargée de creuser le fossé entre eux ?

La lecture est belle et fluide même si j'ai trouvé la narration un peu lente et qui tourne un peu en rond. Les personnages manquent un peu de profondeur ou semblent tous plus compliqués les uns les autres. Je suis resté un peu sur ma faim avec un fin un peu abrupte.