Un garçon disparaît

Couverture du livre « Un garçon disparaît » de Francois Riviere aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Un mystérieux événement s'est déroulé en 1962 à Yonge, petite ville de Charente-Maritime, dans le cours de Mme Leprince. Julian Dransfield, un journaliste anglais, décide de se rendre sur place pour mener l'enquête auprès des derniers témoins. Ces derniers lui révèlent l'existence d'un étrange petit garçon, Oscar, parisien arrivé en cours d'année scolaire, étrangement disparu après les faits... Dans une atmosphère troublante (et très british), un va-et-vient temporel subtil et efficace se noue entre l'enquête « policière » de Julian et les événements qui se sont déroulés plusieurs décennies auparavant dans cette bourgade charentaise.

• Malheureux, qui ne peut se réfugier dans ses souvenirs
    Mai 1962 dans la campagne jouxtant Royan, station balnéaire, une école privée accueille un nouvel élève Oscar.
    L’école est tenue de main de maître par Melle Le Prince et les cours d’anglais sont dispensés par Theresa.
    Le nouvel arrivé...

Malheureux, qui ne peut se réfugier dans ses souvenirs
    Le nouvel arrivé fait son effet auprès des sœurs Ternier et le timide Adrien va susciter leur jalousie car Oscar le choisit.
    Pour Adrien c’est une bouffée d’oxygène dans sa vie terne, il sera subjugué par la mère d’Oscar, la belle Claudia, femme aussi libre que mystérieuse et dans cette petite ville de province elle fait jaser.
    Mais la fascination d’Adrien n’a rien de trouble.
    La fête de fin d’année se prépare, mais voilà un incident des plus troublants va tout figer. Le jour même Oscar disparaît pour toujours.
    « Sa mère et lui avaient disparu de la ville où ils vivaient chez des cousins…Je n’ai jamais compris ce qu’était la vie de cette femme excentrique, mais elle en faisait voir de toutes les couleurs à mon ami. Lui aussi était un drôle de zèbre et ne se plaignait jamais de la bohème que Claudia lui imposait. »
    Cinquante ans plus tard, Julian ,un journaliste anglais retraité s’intéresse à cette disparition et va enquêter.
    J’ai aimé la façon dont l’auteur fait se retrouver certains protagonistes, et la façon dont Julian va faire parler Adrien devenu bouquiniste, plutôt taiseux et solitaire.
    Le lecteur va traverser Paris et le monde des bouquinistes avec Adrien puis sa vie très provinciale. Il est toujours dans l’attente de revoir Oscar.
    C’est un roman très agréable à lire, il y a une vraie atmosphère provinciale qui finalement varie peu avec le passage des ans.
    Le dernier tiers du livre m’est apparu un peu confus et précipité mais le final est conforme à ce que le lecteur a vécu avec Adrien.
    Car c’est lui qui a traversé sa vie sans vivre qui est le héros de cette intrigue, le trouble est omniprésent et le charme discret de la province lui sert d’écrin.