Un futur presque parfait

Couverture du livre « Un futur presque parfait » de Elisabeth Segard aux éditions Calmann-levy

Perfides règlements de compte dans la campagne tourangelle.

Perfides règlements de compte dans la campagne tourangelle.

Ce ne sont pas les promesses d'un futur presque parfait qui manquent dans la charmante bourgade de Mouy-sur-Loire en Touraine alors qu'approchent les élections municipales, et Claudine Imbert, la maire sortante, doit faire feu de tout bois pour défendre son bilan face à de coriaces rivaux.
Une concitoyenne garde la tête froide au milieu de l'effervescence : Violette Laguille, vieille dame très discrète dont nul ne soupçonne qu'elle conserve dans son coffre-fort une fortune en bijoux.
Un étrange concours de circonstances conduit Violette à sortir ses joyaux de leur cachette au moment même où la campagne électorale tourne au vinaigre : l'un des candidats est assassiné !
Y aurait-il un lien ?
Alors que le mort tarde à dévoiler ses secrets, la propre vie de Violette est menacée. Parviendra-t-elle à démasquer le coupable à temps ?

• J’ai été très contente qu’Elisabeth Segard décide de faire une série avec Violette Laguille comme héroïne ! Une certaine idée du paradis présentait le village de Mouy-sur-Loire, ses habitants nouveaux et anciens, sa curiosité touristique, son bistrot et ses piliers et Violette, ancienne artiste...

J’ai été très contente qu’Elisabeth Segard décide de faire une série avec Violette Laguille comme héroïne ! Une certaine idée du paradis présentait le village de Mouy-sur-Loire, ses habitants nouveaux et anciens, sa curiosité touristique, son bistrot et ses piliers et Violette, ancienne artiste de patinage, 80 ans, bon œil et bons pieds chaussés d’escarpins à talons... hauts !

Quelques mois après les événements dramatiques du volume précédent, les élections municipales se profilent et deux concurrents se présentent face à Claude, maire actuelle, pour faire bouger le bourg qui, de l’avis de l’un d’entre eux, s’encroute ! Le fairplay est bien vite oublié jusqu’au drame.

Violette se rend dans une vente aux enchères de bijoux et remarque une parure qui aurait dû être unique et se trouver dans son coffre. Violette ne s’est pas confié sur sa vie passée et personne n’imagine qu’elle puisse posséder de tels bijoux.

Tout en assistant au déroulement de la vie de Mouy nous avons le plaisir d’en apprendre un peu plus sur l’ancienne vie de Violette et de découvrir qu’elle fut tout sauf rangée et que ses fréquentations... je n’en dirais pas plus !

Quelques tours de passe-passe plus tard, beaucoup d’incidents arrivent dans un village pas si paisible que ça, il faut bien le dire !

Comme dans le premier il y a beaucoup d’humour, l’écriture est précise et agréable. Les recherches faites par l’autrice à l’occasion de ce roman le sont sérieusement et lui donnent l’occasion de s’exprimer, en notes de bas de page, et au lecteur de pouffer ! Sans parler de ses titres de chapitres !!

Je vais attendre le tome 3 en espérant qu’Elisabeth Segard se sente motivée par les critiques appréciatrices et continue à nous régaler avec la vie trépidante de la Touraine et des habitants de Mouy en particulier.