Un fou dans l'art ; confessions d'un serial-collectionneur

Couverture du livre « Un fou dans l'art ; confessions d'un serial-collectionneur » de Jean Albou aux éditions La Martiniere

- "J'ai calculé qu'en moins de deux mois, j'avais dépensé pour plus de quinze millions d'euros entre mes différents achats d'oeuvres d'art et l'acquisition d'un terrain sur la mer. Et je n'inclus pas dans ce total les sommes liées à mon train de vie de milliardaire. Le docteur avait raison: j'étais " un cas d'école ". Je crois que, jamais, un maniaco-dépressif n'est allé aussi loin dans la folie, et n'a autant trouvé à alimenter son délire de grandeur, sans que personne ne puisse mettre un terme à sa fuite éperdue en avant. Est-il fou de penser que je constitue, à mon corps défendant, un cas unique, un paradigme de la psychose maniaco-dépressive ? Mon histoire pourrait servir à définir un modèle expérimental de la maladie, dont tous les excès seraient susceptibles d'être examinés dans leur expression la plus pure. Mais je n'ai nulle envie de finir cobaye entre les mains des chercheurs en neuropsychiatrie."Jean Albou est aujourd'hui ruiné et rejeté par ses pairs. Il vit chez ses parents, sous curatelle et sous lithium. Voici le récit d'une ascension vertigineuse - et de sa chute impitoyable et solitaire.

- Jean Albou est né en 1957 à Casablanca, au Maroc. Docteur en philosophie, il est enseignant, puis devient en 1990 le conseiller et gérant de fortune de l'un des hommes les plus riches des États-Unis. Il constitue pour lui une importante collection d'art, tout en achetant des oeuvres pour lui-même. Il devient l'ami de César et d'Arman, conseillant d'autres collectionneurs privés, organisant des rétrospectives à Monaco. En octobre 2007, il est nommé au comité de développement de la maison de ventes Artcurial. Il y vend sa collection en janvier 2008. La vente ne remporte pas le succès escompté. Il ne peut pas rembourser ses dettes. C'est le début d'une longue descente aux enfers.