Un fils en or

Couverture du livre « Un fils en or » de Shilpi Somaya Gowda aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072699726

Anil est un jeune Indien qui commence des études de médecine dans le Gujarat puis part faire son internat aux États-Unis. Sa redoutable mère rêve pour lui d'une union prestigieuse. Or, depuis qu'il est petit, elle le sait très proche de Leena, la fille d'un métayer pauvre. Quand celle-ci devient une très belle jeune fille, il faut l'éloigner, en la mariant au plus vite. Les destins croisés d'Anil et de Leena forment la trame de ce roman - lui en Amérique, qui est loin d'être le paradis dont il rêvait ; et elle en Inde, où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Ils se reverront un jour, chacun prêt à prendre sa vie en main. Mais auront-ils droit au bonheur ?

• Un fils en or est un roman qui narre deux histoires de vie. Principalement celle de Anil Patel qui part de son Inde natale direction le Texas pour poursuivre ses études de médecine. En deuxième plan nous avons celle de Leena, une jeune fille avec laquelle Anil a grandi mais qui a, elle, suivi le...

Un fils en or est un roman qui narre deux histoires de vie. Principalement celle de Anil Patel qui part de son Inde natale direction le Texas pour poursuivre ses études de médecine. En deuxième plan nous avons celle de Leena, une jeune fille avec laquelle Anil a grandi mais qui a, elle, suivi le chemin destiné à des milliers d'indiennes à savoir le mariage arrangé. Ces deux êtres desunis par des ambitions et des destins différents vont grandir, apprendre et s'imposer face à deux cultures que tout oppose.

La lecture de ce roman est très agréable, surprenante par moment car l'auteur passe d'une narration douce à des faits violents et pourtant aujourd'hui encore réel (le racisme par exemple). Les destins d'Anil et Leena nous apprennent beaucoup sur la force dont chacun dispose. Leur caractère, leur histoire et leur volonté de vivre une vie meilleure et non imposée par des coutumes ancestrales mettent en exergue (sans en donner suffisamment de détail à mon goût) les difficultés que chaque étranger ou encore chaque étudiant est susceptible de rencontrer.

En définitive, un roman culturel intéressant qui lève le voile sur certaines coutumes tout aussi respectables qu'etonnantes (autant positivement que négativement)

• Un Fils en or c'est un livre contemporain, sur l'Inde contemporaine et qui aborde pourtant des problématiques anciennes.

J'ai aimé ce livre pour la précision et la justesse avec lesquelles on nous décrit ce pays, cette culture qui m'étais presque inconnue. Avec les deux voix on couvre à la fois les poids culturels du coté de la femme et du coté de l'homme. Des deux on retrouve le poids de la famille, de l'avenir, le respect de soi, des autres et des traditions.
    Plus que l'Inde c'est aussi les Etats-Unis vu par un étudiant étranger que l'on (re)découvre, comment se sentir chez soi dans un pays où l'on se retrouve seul même si on désir plus que tout y adhérer ?

Bref un livre qui pose les bonnes questions, qui les abordent avec respect et justesse et qui nous emporte !

• Un roman sur l'Inde contemporaine. Anil, fils d'une famille aisée du Gujarat, part poursuivre ses études de médecine aux Etats-Unis. Il y découvre une façon de vivre et de penser à l'opposé de ce qu'on lui a inculqué. il est à la fois déçu et fasciné par l'Amérique. Déraciné, Anil ne trouve sa...

Un roman sur l'Inde contemporaine. Anil, fils d'une famille aisée du Gujarat, part poursuivre ses études de médecine aux Etats-Unis. Il y découvre une façon de vivre et de penser à l'opposé de ce qu'on lui a inculqué. il est à la fois déçu et fasciné par l'Amérique. Déraciné, Anil ne trouve sa place ni dans ce nouveau monde, ni en Inde lorsqu'il y retourne pour de courts séjours. C'est le drame classique de l'exilé mais si on n'est pas surpris par l'évolution du personnage, on est tout de même charmé. En parallèle, on suit le destin de Leena, l'amie de coeur d'Anil, réduite à un mariage arrangé qui la projette dans une famille à la violence brute.
    De beaux portraits de personnages, dont la mère d'Anil, redoutable marieuse qui mène ses enfants d'une main de fer.

• Le roman commence dans l’ouest de l’Inde, dans la région du Gujarat. Anil est le premier de sa famille à faire des études supérieures, il va devenir médecin, et poursuit son cursus aux États-Unis, malgré les réticences de sa mère. Toutefois, une raison qui fait céder sa mère c’est qu’elle ne...

Le roman commence dans l’ouest de l’Inde, dans la région du Gujarat. Anil est le premier de sa famille à faire des études supérieures, il va devenir médecin, et poursuit son cursus aux États-Unis, malgré les réticences de sa mère. Toutefois, une raison qui fait céder sa mère c’est qu’elle ne voit pas d’un très bon œil son attirance pour son amie d’enfance Leena, qui vient d’une famille moins aisée. La famille d’Anil est, elle, très bien considérée, et son père, reconnu pour sa sagesse, fait office de conciliateur. Ce qui donne lieu à des paragraphes très intéressants sur cette coutume. À Dallas, Anil a bien du mal à trouver sa place, que ce soit avec ses colocataires et amis, ou dans ses différents stages à l’hôpital.
    Lorsque Anil est parti, Leena doit accepter un mariage arrangé, elle pense pouvoir faire cela pour plaire à ses parents qui se sont endettés pour elle. Mais certaines familles ne voient dans les mariages qu’un moyen de trouver de l’argent facile, ainsi qu’une servante qu’on n’a pas besoin de payer.
    J’ai beau avoir déjà lu des romans indiens, j’ai trouvé celui-ci fort bien fait, riche de nombreux thèmes, et je me suis attachée aux parcours d’Anil et de Leena. J’ai compati aux questionnements du jeune homme, et été submergée de colère à la lecture de ce que vit Leena. Ce sont de beaux portraits que dresse là l’auteure, notamment ceux des femmes sont particulièrement touchants et inoubliables. J’ai beaucoup apprécié que les personnages secondaires aient de la présence et des caractères tout sauf caricaturaux. Je trouve que pour un roman un peu long, les personnages moins importants ne doivent pas faire que de la figuration, sous peine d’ennuyer sérieusement les lecteurs. Pas un brin d’ennui ici, mais la rencontre de belles personnes, qui luttent pour construire leur vie, entre tradition et modernité.

avis avec extraits : https://lettresexpres.wordpress.com/2019/09/23/shilpi-somaya-gowda-un-fils-en-or/comment-page-1/#comment-27088

• Anil et Leena ont grandi dans un village du Gujarat, état indien au nord de Bombay. Lui est l’aîné d’une famille aisée et considérée. Etudiant brillant adulé par ses parents, il partira aux Etats-Unis parfaire sa formation de médecin. Elle est la fille unique de pauvres métayers, qui se...

Anil et Leena ont grandi dans un village du Gujarat, état indien au nord de Bombay. Lui est l’aîné d’une famille aisée et considérée. Etudiant brillant adulé par ses parents, il partira aux Etats-Unis parfaire sa formation de médecin. Elle est la fille unique de pauvres métayers, qui se saigneront aux quatre veines pour la doter convenablement et lui permettre de se marier.

Le roman alterne sans cesse entre les deux histoires : alors que la vie de Leena se déroule selon la tradition rurale ancestrale, au rythme du travail de la terre, marquée par le respect des castes, les arbitrages locaux entre villageois, les mariages arrangés et les histoires de dots, Anil découvre la société occidentale, son individualisme, la pression professionnelle et la compétition entre collègues, le racisme et le déracinement. Après bien des épreuves, à force de détermination, tous deux prouveront que rien n’est jamais figé et que chacun peut trouver la voie qui lui convient.
    Découverte de l’Inde et de ses traditions, sort parfois dramatique réservé aux femmes, déracinement et déchirement des expatriés, rude apprentissage du respectable métier de médecin sont les points focaux de ce roman initiatique, sensible et agréable à lire, aux personnages attachants et crédibles. Un presque coup de coeur.

• C’est une histoire magnifique très moderne et très actuelle que j’ai emmenée dans mes bagages lors de mon voyage en Inde du Nord.

Shilpi Somaya Gowda nous entraîne au cœur de la culture indienne dans la famille du jeune Anil. On y découvre les nombreuses traditions : culinaires, religieuses, hiérarchiques en mettant l’accent sur le rôle de décideur. Ce rôle est donné à une personne de la famille Patel qui règle ensuite les différends des habitants alentours lors d’audiences publiques. Pour Anil tout est clair : il doit devenir médecin et pour cela quitter l’Inde. C’est à travers ses yeux qu’il nous fera partager son arrivée et son acclimatation à la culture américaine et le choc des cultures. Il essaie de gérer son rôle de décideur à distance. En parallèle Leena, amie d’enfance d’Anil, reste au pays et suit le chemin classique d’une jeune femme indienne, mariage arrangé, regard des autres et honneur seront des thèmes importants pour son histoire.

Ici les femmes sont extraordinairement fortes et courageuses, elles prennent des décisions et affrontent les hommes. Leena par exemple possède un caractère hors du commun mais qui lui va très bien et va lui permettre d’avancer malgré les obstacles qu’elle rencontrera.

Petite parenthèse. Il est souvent question de nourriture j’ai trouvé et c’est très agréable d’avoir des petites notes de bas de pages qui viennent nous détailler un peu tous les mets préparés par les personnages. J’imaginais très bien le fumet odorant et épicé de tous ces plats. C’était un peu magique je dois dire ! Fin de la parenthèse.

Le scénario pourrait semblé usé, en mode bollywood movie mais il n’en est rien et la fin est une belle surprise. En effet ici rien ne m’a semblé exagéré, cliché ou exacerbé mais écrit avec une réelle justesse et un réalisme impressionnant. C’est pourquoi j’ai été surprise d’apprendre à la fin que le nom des villes et de l’hôpital étaient fictifs. J’avais l’impression qu’elle s’était appuyé sur de l’existant. En tout cas cela me permet de pouvoir imaginer ses personnages extraordinaires, je me suis dit qu’ils existaient forcément, sur plusieurs endroits de la planète

• Une belle histoire et des personnages auxquels on s'attache, c'est pourquoi j'étais triste de la finir.

Deux histoires en parallèle : celle d'Anil, un indien qui part faire des études de médecine aux Etats Unis (mais qui revient en Inde régulièrement avec diverses choses à gérer quant à sa famille) puis celle de Leena, son amie d'enfance, dont le mariage va être arrangé comme toutes les femmes indiennes, qui va subir la dure loi de la dot, du silence et des préjugés...

A travers la vie des 2 personnages principaux, on découvre de nombreuses choses sur les moeurs et coutumes en Inde qui m'ont d'ailleurs incité à aller en savoir plus sur internet.
    Considéré comme un des pays les plus dangereux pour les femmes, il est édifiant de voir à quel point ce pays est encore "arriéré" pour pas mal de choses mais surtout en ce qui concerne la condition des femmes !
    En dehors de ces travers et des personnes mal pensantes et mal intentionnées, on ressent une façon de penser pour certaines choses et des vraies valeurs qui font du bien.

J'avais déjà été plus que touchée par le film "la cité de la joie", je viens de m'acheter "la fille secrète" de la même auteure qu'"un fils en or" pour me plonger à nouveau dans la même ambiance, mais aussi le livre sur l'enquête de Bénédicte Manier qui fait référence en la matière : "Quand les femmes auront disparu".

• J’avais juste entrevu quelques bonnes critiques de ce roman sur la blogosphère lorsqu’il a atterri en mes mains. Je ne savais vraiment pas quoi attendre de cette expérience indienne. Mais dès les premières pages, j’ai vite été rassuré.

Plus qu’un pays, c’est une culture qui est décortiquée...

Plus qu’un pays, c’est une culture qui est décortiquée tout au long de ce livre. On va découvrir le mode de fonctionnement de ces contrées très éloignées de nos standards européens. Dans les coutumes indiennes, tout doit être fait selon certaines règles, souvent strictes. Le personnage principal, expatrié en Amérique, va alors faire le constat des différences qui peuvent exister entre les deux mondes. Mariages arrangés, violences conjugales, jugements hâtifs d’un côté du globe et racisme ordinaire, ambitions exacerbées de l’autre côté.

Cette aventure pose aussi la question de la migration des peuples. Même après plusieurs années, installé aux États-Unis, « pays de la liberté » (j’ai mis des guillemets !), Anil ne se sent pas chez lui. Son quotidien médical et occidental, qui fait la part belle à la compétition, le rappelle toujours à sa différence et sa condition d’étranger. Et quand il rentre à la maison familiale avec son œil neuf, il constate les incohérences et la violence de sa patrie natale. Sans n’être jamais complètement intégré dans son pays d’accueil, il s’éloigne aussi significativement de sa terre d’origine. Cette sensation est d’ailleurs bien résumée page 328: « Il habitait deux pays mais n’était accepté par aucun »… Étranger dans l’un, touriste dans l’autre !

Dans la même veine qu’ « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie, mais un peu plus efficace et moins longuet, j’ai eu un coup de cœur pour ce livre de Shilpi Somaya Gowda. Elle a su, grâce à ce texte débordant d’humanité, mettre en exergue le poids des traditions omniprésentes dans les communautés. Avec beaucoup de tendresse et de subtilité, elle m’a sorti de mon quotidien assez libre en somme, afin d’ouvrir mon esprit sur d’autres cultures insoupçonnées.