Un feu dans la plaine

Couverture du livre « Un feu dans la plaine » de Thomas Sands aux éditions Les Arenes
  • Editeur : Les Arenes
  • EAN : 9782352047353

C'est un pays perdu... Un pays agenouillé, humilié, sous le joug d'une poignée de diri- geants de start-up. Soudain, il surgit de nulle part. Il n'a pas vingt-trois ans. Maigre comme sont les chiens de combat, le visage marqué parfois, arcades fraîchement refermées, pommettes étoilées de sang séché, phalanges éclatées. Il possède ce mé- lange de douleur, de mémoire et de fragilité qui mène certains hommes à la violence.

• J’avoue, j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Un style très particulier avec beaucoup d’ajouts à la phrase qui alourdissait le récit, et puis… j’ai compris. J’ai compris la colère, la révolte, le cri de guerre et je me suis laissé emporter par ce court texte d’une rage et d’une folie...

J’avoue, j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Un style très particulier avec beaucoup d’ajouts à la phrase qui alourdissait le récit, et puis… j’ai compris. J’ai compris la colère, la révolte, le cri de guerre et je me suis laissé emporter par ce court texte d’une rage et d’une folie que ne peuvent expliquer que les humiliations, les brimades et l’injustice sociale. C’est fort, puissant et en suivant le personnage principal dans sa quête de justice, on va descendre d’un cran dans la barbarie. On souffre avec cet écorché vif, cette chronique sociale vu par le petit peuple, la caissière, l’ouvrier, le SDF, le prolo quoi. Des frères et des sœurs de combat tous le poing levé mais qui sont toujours du mauvais côté. Ce très jeune homme, petite vingtaine va passer à l’action et quelle action. C’est un cri du cœur, écrit avec ses tripes, Thomas Sands ne ménage pas son lectorat et nous livre ici un témoignage de ce que la misère sociale peut engendrer à force d’être nier. J’ai trouvé des passages très beaux quasi poétique d’une grande sensibilité, avec une fin qui confirme un roman noir comme on n’en voit peu. Bonne lecture.