Un été près du lac

Couverture du livre « Un été près du lac » de Heather Young aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond

Plein de suspense et d'émotion, un drame familial à l'atmosphère digne de Daphné du Maurier, pour décrire le poids de la culpabilité, la jalousie entre soeurs et la folie de l'amour.

1935. Comme tous les ans, Lucy, Lilith et leur petite soeur Emily viennent passer l'été en famille dans leur chalet, sur les bords d'un lac du Minnesota. Mais un matin, Emily est introuvable. Qu'est-il arrivé à l'enfant de six ans ? Nul ne semble le savoir. Et alors que, fou de douleur, leur père se suicidera, Lucy, Lilith et leur mère resteront toute leur vie dans ce chalet, à attendre l'improbable retour de la petite préférée.

1999. Lucy vient de mourir, léguant le chalet et tous ses biens à sa petite nièce Justine. Un héritage qui arrive juste à temps pour la jeune femme qui doit fuir San Diego et une histoire d'amour abusive, pour mettre à l'abri ses deux filles. Mais le vieux chalet n'a rien d'une chaleureuse villégiature. La maison est isolée, bientôt prisonnière de la neige qui recouvre le Minnesota ; son seul voisin est un vieil homme bourru, probablement fou. Et alors que la jeune femme tente de transformer la lugubre bâtisse en foyer pour elle et ses filles, son aînée développe soudain une étrange obsession pour Emily, leur aïeule disparue.

Car la maison n'a pas dévoilé tous ses secrets. Là, dans les affaires laissées par Lucy, se cache un journal. Les Mémoires d'une petite fille naïve qui a laissé se dérouler un drame si terrible que, soixante ans plus tard, sa famille en porte encore la trace...

• Passé et présent s’alternent au fil des chapitres nous relatant la vie d’une famille venant passer leurs étés au bord d’un lac et celle d’une de leur descendante.

Chaque année Lilith 13 ans, Lucy 11, et Emily 6, viennent passer leurs vacances au bord d’un lac où ne se trouvent que quelques maisons de vacanciers comme elles.
    La vie est belle et tranquille et les jours s’égrènent avec quiétude sous le soleil et les jeux d’enfants jusqu’à ce que tout bascule.
    Un été, la petite Emily disparait sans laisser de traces. Les seules traces seront celles que devront porter psychologiquement toute cette famille pendant de longues années.
    Alors qu’elle sait qu’elle va bientôt partir, Lucy va écrire son histoire dans un journal qu’elle souhaite transmettre à Justine, sa petite nièce.
    Justine, jeune femme un peu paumée décide de quitter son compagnon et de partir s’établir dans l’ancienne maison de vacances familiale avec ses 2 filles. Cette maison dans laquelle Lilith sa grand-mère et Lucy sont restées jusqu'à leur mort. Cette maison lourde d’une histoire marquée par la tragédie de la disparition d’Emily.
    Dans le journal de Lucy, on découvre ses années de bonheur avec sa sœur adorée Lilith, leur complicité, leurs jeux, leurs vacances, leur vie simple et insouciante en pleine nature. Mais on ne reste pas enfant éternellement, les choses changent, le regard sur la vie évolue…

L’histoire est jolie et on se plait à suivre ses 2 fillettes qui vont grandissant vers des jours plus adultes mais sans plus. L’ambiance m’a un peu replongé en enfance où les enfants jouaient tout le temps dehors avec trois fois rien.
    Il faut aimer les histoires lentes et c’est ce qui m’a quand même gêné toute la première partie du livre que j’ai trouvé très longue avec beaucoup beaucoup trop de descriptions à mon goût. Le dernier tiers avance un peu plus vite. Malgré tout, je reconnais que ce rythme lent met en place une atmosphère particulière qui mène à l’issue fatale.
    Ce que l’on retient de la fin est émouvant car sans pouvoir en dire trop, protéger quelqu’un que l’on aime peut finalement parfois faire plus de mal qu’autre chose.

• Retrouver une lecture du Cercle Belfond c'est la certitude de se sentir bien et de passer un très bon moment.

Ce livre ne déroge pas à la règle.

Ce livre ne déroge pas à la règle.

Nous entrons dans l'univers d'une famille qui vit la plupart de l'année dans le Minnesota. Ainsi Lucy, Lilith, Emily puis Justine et ses filles viendront vous conter une histoire faite de secrets, de rebondissements.

Justine est une jeune femme moderne qui élève deux filles avec son compagnon. Tout semble plutôt normal jusqu'au moment où elle est invitée à se rendre chez le notaire suite au décès de sa tante Lucy. C'est l'occasion pour elle de se poser la question d'un éventuel changement de vie.

Elle partira donc à la découverte de son héritage en compagnie de ses filles. La question de la fuite de sa vie actuelle nous effleure aussi l'esprit car nous ne savons pas énormément de choses sur celle-ci.

Toujours est-il que ce changement de vie sera aussi l'occasion de se réapproprier l'histoire familiale pour Justine mais aussi pour ses filles.

Ce roman nous entraîne d'une époque (1935) à une autre (1999) pour nous relater l'histoire d'une famille que le chagrin n'a pas épargné. L'ambiance est parfois un peu pesante car nous n'arrivons pas à savoir ce qui a pu se passer, il faut pour cela atteindre la fin de l'histoire.

J'ai aimé l'écriture de Heather Young car elle est percutante. J'ai eu la sensation au début que le récit n'avançait pas vite mais cela s'est vite dissipé car finalement plein de petits événements, informations viennent se glisser régulièrement et apporter un rythme au livre.

J'ai ressenti de l'empathie pour Justine, pour les choix qu'elle a fait. Ils ne sont pas évidents et pourtant j'avais, comme elle, l'intuition qu'ils étaient bons. Mais je comprenais également ses enfants. Partir d'une ville avec toutes les commodités pour se retrouver isolées dans une toute petite ville, pas facile !

J'aime beaucoup les romans où l'histoire familiale est relatée avec tout ce qu'elle comporte, dénouer les ficelles des secrets, voir les conséquences de ces secrets sur l'ensemble des membres de la famille. Les retours en arrière permettent aussi de donner une dynamique au livre. L'ensemble donne un ouvrage très agréable à lire et dont on a pas forcément vu venir le dénouement.

Je vous conseille cette lecture, bien au chaud devant la cheminée avec un bon café par exemple !

• J’ai toute suite eu envie de découvrir ce roman dès que j'ai lu la 4ème couverture : « Une petite fille de 6 ans a disparu, et reste introuvable » a immédiatement aiguisée ma curiosité.

La couverture du livre est superbe, avec ces deux petites filles courant main dans la main, m'a donné encore plus envie de le lire. Et je n'ai pas été déçue !

J’ai vraiment adoré l’atmosphère de ce roman, une histoire mystérieuse, qui nous transporte dans deux époques différentes.

L’une en 1935, Lucy nous raconte son histoire, celle qui s'est déroulée l'été où la petite Emilie a disparu le dernier jour de leurs vacances..

Et l’autre en 1999, Justine se trouvant dans une situation difficile, cherchant à fuir son compagnon malsain, quitte tout pour s'installer dans le cottage qu'elle a hérité à la mort de Lucy. Elle va apprendre ce qu’il s’est réellement passé grâce à un carnet trouvé dans la maison.

J’ai été complètement séduite par l’univers bourgeois des familles en vacances dans les années 30. J’ai été charmée par l’environnement, les paysages, les coutumes, les traditions.
    Complètement happée par les événements qui s’y déroulent, comme hypnotisée grâce aux personnages attachants, nous comprenons petit à petit l’intrigue, qui se met parfaitement en place.

Sans aucune lassitude ou longueurs dans ce roman, une belle découverte et une très agréable lecture que je conseille. Je remercie les Editions Belfond de m’avoir envoyé ce roman, je suis enchantée de l’avoir lu.

• Avant tout j'aimerais remercier les éditions Belfond et plus particulièrement Carine Verschaeve et son équipe, pour l'envoi de ce roman et la confiance accordée pour la participation au book club cercle Belfond qui aura lieu le 22 octobre! Évidemment je me suis jetée à corps perdu dans ce roman...

Avant tout j'aimerais remercier les éditions Belfond et plus particulièrement Carine Verschaeve et son équipe, pour l'envoi de ce roman et la confiance accordée pour la participation au book club cercle Belfond qui aura lieu le 22 octobre! Évidemment je me suis jetée à corps perdu dans ce roman qui m'a beaucoup étonné. D'abord déconcertée par un début un peu "déjà vu" porté par quelques stéréotypes et personnages flous, j'ai vite changé d'avis et pour cause. Heather Young utilise certes un filon déjà exploité, le secret familial, mais le fait avec tellement de finesse, de réalisme et de sensibilité que j'ai totalement adhéré et compris sa démarche. Avec une subtilité psychologique, elle évite l'emphase pour révéler les drames et leurs conséquences sur plusieurs générations. L'héritage familial, un poids inévitable? En abordant ce thème mais aussi la jalousie domestique, l'amour pervers et la condition féminine, l'auteure explore un large panel de sentiments pour expliquer couche par couche les femmes d'hier et d'aujourd'hui.

Justine accompagnée de ses deux jeunes enfants, Mélanie et Angela, prend la fuite. Au revoir San Diego, bonjour le Minnesota. Outre le changement de climat, elles découvrent leur nouveau lieu de vie, un chalet rustique en bord de lac et de forêt appartenu à Lucy, grande tante récemment décédée. Héritage fortuit, Justine sans le sou fuit une relation présumée toxique avec son nouveau compagnon. Mère célibataire, cette nouvelle vie promet un nouveau départ pour ses filles depuis l'abandon de leur père un an plus tôt. Mais derrière cette demeure austère se cache un secret vieux de plus de soixante dix ans désormais à prêt à être révélé: la disparition, en 1935, d'Emily sœur cadette de Lucy et Lilith...

J'avoue qu'au commencement je ne comprenais pas bien les motivations de Justine à quitter Patrick, son petit ami. Explications peu crédibles, bancales, paranoïa...j'étais convaincu des clichés qui illustreraient ce roman. Mais heureusement je me trompais et compris ainsi le tour de force de l'auteure. Car en doutant je doutais aussi de la parole de Justine et de toutes celles qui sont bafouées, harcelées et confrontées à la perversité et pression psychologique qu'il s'agisse d'hommes ou femmes. En déjouant les codes du mélodrame, la romancière prête sa voix à cette femme victime de manipulation et qui ose dire non. Loin de jeter la pierre aux hommes grâce à d'autres personnages bienveillants, elle met également en avant la complexité mères/filles.

En utilisant une narration à deux voix, celle de Justine pour décrire son quotidien et les révélations écrites par Lucy, l'auteure exploite une tension dramatique évidente et arrive à semer le doute. En distillant une ambiance à la fois envoûtante et asphyxiante, Heather Young possède un don pour raconter le drame sans fioritures, de façon simple et permet d'alléger faussement le récit. Car derrière cette tragédie se cache des secrets familiaux qui expliquent la condition féminine d'hier et d'aujourd'hui et le défi d'être une femme à travers les époques et les âges et ce porté par des personnages féminins forts, parfois faibles, mais qui fait toujours la part belle aux femmes. En abordant l'énigme et le silence familial elle s'attaque à leurs répercussions quelque soit l'époque. Finalement la parole libère ce secret pour empêcher qu'il ne se reproduise, comme un écho à l'actualité.

J'aimerais aussi parler brièvement de la religion présente et qui revêt son plus sale habit pour justifier les actes commis, excuser le péché. Mais n'est-ce toujours pas le cas aujourd'hui? Que ce soit pour les femmes ou les différences raciales, elle endosse malheureusement encore le rôle de paroles sacrées immuables dans le temps.

D'une profondeur troublante, sous différentes couches, la romancière gratte le vernis d'un idéal familial comme la jalousie entre sœurs qui se heurte au moment charnière de l'adolescence. Bref vous l'aurez compris, derrière une apparente facilité se cache un récit sobre, intense et d'une intime violence. Un pari gagnant puisque qu'il a été sélectionné dans la catégorie "Meilleur premier roman du Edgar Award", prestigieux prix du polar américain.

• Dans un été près du lac , Heather Young nous présente le destin d'une famille possédant une petite maison de vacances près d'un lac du Minnesota. Cette famille américaine modèle des années 30 vient chaque année, retrouver ce paysage de carte postale et ses personnages : dont Matthew et Abe, les...

Dans un été près du lac , Heather Young nous présente le destin d'une famille possédant une petite maison de vacances près d'un lac du Minnesota. Cette famille américaine modèle des années 30 vient chaque année, retrouver ce paysage de carte postale et ses personnages : dont Matthew et Abe, les deux frères qui servent au lodge. Mais un jour, Emily la plus jeune des 3 soeurs disparait, et cette disparition va changer à tout jamais le destin de la famille. La vérité reste cachée, jusqu'à ce que Justine, petite fille de la soeur ainée Lilith, hérite de la maison, et lève le voile sur les secrets de la famille.

Ce roman est tout simplement bouleversant. Menée comme une fresque familiale , il met peu à peu en place une enquête, pour enfin découvrir ce qui est arrivé à Emily. Les personnages, très mystérieux se dévoile peu à peu, mettant au jour leurs failles, leurs forces et leurs faiblesses.

Mêlant chronique sociale et histoires de famille, on retrouve ici des thèmes classiques du genre: jalousies entre soeurs, adolescence, amours de vacances, secrets de famille et hommes manipulateurs.

Lilith qui apparait comme la fille libre, et rebelle de la famille, se rèvéle comme une femme forte, pleine de culpabilité , dont le seul rêve et de fuir. Fuir une famille dans laquelle des secrets terribles se révèlent avec pudeur, et laisse le lecteur pantois. Comme un écho son arrière petite-fille Mélanie va se trouver confrontée à des situations similaires, presque 65 ans plus tard.

L'ambiance générale du récit est sombre, on sent arriver le malheur , la tension monte et le suspense palpable. Puis la révélation finale tombe, choquante et bouleversante, tant elle est surprenante.

C'est tellement bien écrit , bien conté que l'on en redemande. Un roman à découvrir absolument !