Un été avec Victor Hugo

Couverture du livre « Un été avec Victor Hugo » de Laura El Makki et Guillaume Galienne aux éditions Des Equateurs

Victor Hugo rêvait d'être « Chateaubriand ou rien ». Sa vie et son oeuvre dépasseront cette ambition. Il sera un océan à lui seul : romancier, poète, dramaturge, pamphlétaire, académicien, pair de France, député. Tout en conservant le génie de l'enfance, Victor Hugo empoigna le XIXème siècle, combattit les injustices, la peine de mort, et toutes les formes d'aliénation. Il croyait au mouvement, au progrès. Son défi était de n'avoir jamais peur. Malgré les épreuves, les deuils familiaux, l'exil, Victor Hugo choisit de vivre : « Je suis celui que rien n'arrête/Celui qui va ». Il mit sa force, son souffle dans l'amour des siens, la conquête des femmes, la création et la passion de l'humanité : « Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une ».

Passer un été avec Victor Hugo ce n'est pas seulement se reposer à l'ombre d'un géant mais aussi voyager en sa compagnie, aimer jusqu'à l'épuisement et partager son sens de l'humour loin de l'image scolaire.

Le courrier des auteurs

Guillaume Gallienne répond à nos questions ! (25/05/2016)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis écrivain, auteur de biographies, et productrice de radio, travaillant à France Inter depuis plusieurs années à l'élaboration d'émissions littéraires. Collaboratrice de Guillaume Gallienne pour «ça peut pas faire de mal», j'ai co-signé avec lui l'ouvrage Un été avec Victor Hugo, adapté des chroniques qui ont été diffusées l'été 2015, tous les jours dans la matinale de France Inter. 2) Quel est le thème central de ce livre ? La quarantaine de chapitres de ce livre ébauche le portrait d'un homme que rien n'arrête. De ses engagements à ses amours, en passant par les succès et les chagrins, nous avons voulu retracer la trajectoire d'une figure et d'une voix, au sein d'un des siècles les plus exaltants de l'histoire de France. Victor Hugo était une force de la nature, «une force qui va», dont l'écho n'a pas fini de résonner. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je choisirai une phrase des Misérables, qui en dit long sur la raison d'être de l'auteur : «Tenter, braver, persévérer, être fidèle à soi-même, prendre à corps-à-corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu'elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête [...]» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Si les musiciens se sont beaucoup intéressés à Victor Hugo, lui n'était pas mélomane... Mais il adorait écouter ses filles, Léopoldine et Adèle, jouer au piano. Alors je dirai une sonate de Chopin, ou quelque chose de Liszt. La symphonie fantastique d'Hector Berlioz serait également une parfaite bande originale pour le verbe d'Hugo. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? J'aimerais que ce livre leur donne envie de se replonger dans l'oeuvre immense d'Hugo, ses romans et ses poèmes évidemment, mais aussi ses écrits politiques, passionnants. 6) Savez-vous à quoi servent les écrivains ? ! A nous éclairer ! Hugo aimait cette image de la lumière, récurrente dans son oeuvre. Il avait cette volonté farouche de montrer le chemin à ses lecteurs, de les aider à mieux comprendre le monde, sans prendre forcément parti. Il a dit ceci : «L'auteur n'est ni de ceux qui nient, ni de ceux qui affirment, il est de ceux qui espèrent.» Éclairer, c'est aussi espérer.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com