Un enfant de coeur

Couverture du livre « Un enfant de coeur » de Said Mohamed aux éditions Non Lieu
  • Editeur : Non Lieu

on peut lire un enfant de coeur en y plongeant comme dans un fleuve intarissable, ou comme dans une parabole qui nous apprend que la vie n'est jamais que ce que l'on en fait et que le sentiment d'exil peut devenir une patrie.
la réalité est convoquée sans jamais tomber dans le misérabilisme,... Voir plus

la réalité est convoquée sans jamais tomber dans le misérabilisme, elle rebondit, espiègle et joueuse, comme l'enfant sur l'homme qui raconte. un enfant de coeur est une révélation littéraire. le souffle de saïd mohamed emporte sur son passage tous les préjugés qui conduisent à ériger des frontières entre la tristesse et le rire, le beau le laid, l'autobiographie et la fiction. le lecteur ne saurait résister à la sincérité qui se dégage de ce livre nu, cruel et désarmant.
un livre qui prouve plus sûrement que tous les discours l'absurdité de toute tentative d'identification en dehors du vécu individuel. au joug de l'appartenance arbitraire à une catégorie spécifique, sociale, culturelle ou géographique, il oppose simplement la liberté.