Un enfant à Auschwitz

Couverture du livre « Un enfant à Auschwitz » de Cling M aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 237
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Mai 1944, Ecole Lavoisier à Paris. Maurice Cling, un élève de quatrième portant l'étoile jaune, est arrêté dans sa classe et interné au camp de Drancy avec son frère et ses parents. Bientôt, toute la famille est déportée à Auschwitz. Seul Maurice en reviendra. Eduqué dans la religion juive, choyé, "bien élevé" par des parents d'origine roumaine, Maurice Cling est au nombre des rares enfants rescapés des camps nazis qui ont pu témoigner. Son récit est d'autant plus précis et émouvant qu'il reprend très fidèlement des notes détaillées prises à son retour, à l'âge de seize ans. Au fil des pages, nous découvrons un garçon qui, sorti brutalement de l'enfance, mène à Auschwitz puis à Dachau un combat pour la vie. Il la doit à des mains et des bras fraternels qui le relèvent quand tout, même l'espoir, semble perdu.