Un éléphant dans ma salle d'attente ; aventures d'une vétérinaire

Couverture du livre « Un éléphant dans ma salle d'attente ; aventures d'une vétérinaire » de Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy aux éditions Belin
  • Editeur : Belin
  • Nombre de pages : 240
  • Genre : Faune
  • Thème : Animaux sauvages

Veiller toute la nuit un elephanteau nouveau-ne, capturer des lionnes echappees, eduquer un chimpanze diabetique a sa prise d'insuline... Tel est le quotidien du docteur Florence Ollivet-Courtois, veterinaire specialisee dans la medecine de la faune sauvage, exotique, et souvent, ajoute-t-elle, "non cooperative".
Une banale prise de sang presente un tout nouveau defi quand le patient est un chameau adulte, ou une otarie male de quatre cents kilos. Poser une puce electronique d'identification est un geste simple, a condition de capturer d'abord les soixante loups eparpilles sur trente hectares. Une radio du coude reclame une logistique herculeenne, quand la patiente est une elephante... Et pour elucider le mystere du guepard qui baissait la tete, celui du panda roux aux mains enflees, ou autre enigme medicale dont la faune sauvage est un inepuisable reservoir, il faut etre robuste comme Daktari et avoir le sens du diagnostic du Dr House.