Un doux parfum d'exil

Couverture du livre « Un doux parfum d'exil » de Robert Olen Butler aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Sud viêt-nam, nord viêt-nam ? certes, mais les viêt-nam sont multiples dans ces quinze nouvelles de robert olen butler.

Si l'on y trouve évoqués, très peu, celui des combattants, un peu plus, celui des coutumes et des souvenirs d'une époque et d'un monde révolus, il y a surtout, et c'est là une surprenante découverte, celui des émigrés d'une " diaspora vietnamienne " - toujours scindée entre nord et sud - venue s'implanter aux etats-unis autour de la nouvelle-orléans sur les rives du mississipi, double troublant du mekong et de son delta.
C'est donc le viêt-nam mais aussi l'amérique qui nous sont donnés à voir à travers ces portraits d'hommes et de femmes dépeints avec une poétique minutie, une époustouflante virtuosité dans l'interprétation de la voix de chacun, une constante émotion.