Un cri sous la glace

Couverture du livre « Un cri sous la glace » de Camilla Grebe aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

La nouvelle star du thriller suédois !

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l'empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu'elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et... Voir plus

La nouvelle star du thriller suédois !

Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée, que  personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés.

S'ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s'avère cacher des zones d'ombres. À qui donc se fier pour résoudre l'enquête ?

La presse suédoise a salué :
« Un des romans policiers les plus captivants de l'année. L'histoire est originale et ne craint pas de plonger dans les aspects les plus sombres de l'amour. » Skånska Dagbladet    « Un véritable page-turner. » Kristianstadsbladet    « Un thriller tendu, angoissant et d'une grande profondeur psychologique. [...] Un cri sous la glace est un des meilleurs romans de l'année. »   Johannas Deckarhörna

• Waouh !!! L’intrigue est vraiment incroyable ! Si vous croyez avoir tout lu dans le genre psychologique, avec une intrigue rondement menée et même si l’histoire en elle-même a un goût de déjà vu, Camilla Grebe va vous démontrer que l’on peut encore faire plus tordu…

Si, je vous dis que le...

Si, je vous dis que le corps d’une femme, décapitée, est retrouvé, chez un homme d’affaires, très sulfureux… Que lui-même disparait, le soir de ses fiançailles. Si en plus, je vous dis que sa fiancée, est une de ses employées, mais que leur liaison doit rester secrète… Vous croyez, que vous allez tomber sur un bon polar, mais à l’intrigue assez classique… Mettez de côté tous vos préjugés et votre assurance… L’auteur va vous manipuler… Comme elle manipule ses personnages.

Une équipe de choc, pour découvrir le fin mot de cette histoire. Peter , du bureau des Homicides, va devoir travailler avec Hanne, une profileuse, avec qui il a travaillé dix ans auparavant, sur un meurtre très similaire , toujours non résolu. 10 ans… Qu’ils ne se sont pas vus… 10 ans que les choses se sont mal terminées entre eux…

La plume de l’auteur est tellement agréable que la lecture se fait toute seule. On est pris dans ses filets, jusqu’à la toute fin sans jamais avoir envie de poser son livre. Un page-turner, comme savent si bien les faire ces écrivains nordiques dont le talent, n’est plus à mettre en doute.

Premier roman en solo de Camilla Grebe, après avoir publié une saga policière avec sa sœur, un cri sous la glace est une vraie réussite.

Les personnages sont très bien campés et leur psychologie est finement détaillée. Le suspense est entier, jusqu’aux derniers chapitres, même si on croit deviner, l’auteur, par un rebondissement, va balayer toutes vos certitudes…

L’enquête se déroule au rythme de la vie personnelle de chacun des protagonistes, pour prendre de la consistance au fur et à mesure qu’ils se dévoilent… Leurs failles en font, des enquêteurs hors pairs… Comme souvent, me direz-vous… Oui, il faut un flic meurtri, une histoire un peu glauque justement, pour donner corps à ces personnages atypiques, qui ne peuvent être efficaces, que si l’horreur a été leur amie… C’est comme dans la vie….

Trois écorchés vifs, déçus par la vie… Déçus par l’amour. Un flic solitaire, qui a du mal à s’engager, une profileuse dont la vie est sur le point de basculer… Et cette jeune femme qui vient d’être larguée sans ménagement, sans explications. On peut parfois penser que l’auteur se perd dans trop d’explications, dans trop de détails… Il m’est arrivée de sauter quelques passages, pour en fin de compte y revenir… Car les détails qui peuvent nous sembler anodins et sans intérêts, sont au contraire, bien placés… Tellement bien placés, que l’on comprend que l’auteur nous a bien manipulé, pour nous tromper. On pense détenir la solution, mais c’est sans compter sur le talent de l’écrivain, qui nous livre un final inattendu.

Une lecture qui vous happe, vous perd dans différentes hypothèses… Mais une lecture que l’on dévore pour notre plus grand plaisir.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy ainsi que NetGalley. Ce titre attendait sagement depuis plusieurs mois, j’avais un peu peur que l’engouement autour, ne prenne pas avec moi… Je me méfie toujours des retours trop élogieux… Et pourtant, c’est largement mérité.

• Une jeune femme amoureuse, un meurtre, un flic et une profileuse un peu paumés dans leur vie personnelle, et le roman démarre.
    Lentement, très lentement...

Lentement, très lentement...
    Récit à 3 voix, chaque personnage est bien identifié en titre de chapitre, ce qui permet une bonne compréhension du déroulé de l'histoire.
    J'ai trouvé la description des personnages, de leur états d'âme, de leur problèmes, trop poussée. Il y a peu de rebondissements dans l'enquête.
    Je me suis ennuyé les 2 premiers tiers du livre même si finalement je trouve que le scénario est habile. Le livre est surprenant mais la surprise n'arrive pas vite. Camilla Grebe montre au lecteur qu'elle est une grande manipulatrice mais un peu plus d'action ne nuirait pas à son récit.

• Très bon livre, une intrigue finement menée. Trois personnages sont au cœur de ce roman, ils se racontent au fil des pages chacun leur tour. Il y a Emma séduite par son patron, mais chut !!!!, elle doit garder le secret. Peter, policier qui trimbale avec lui son passé, son manque de...

Très bon livre, une intrigue finement menée. Trois personnages sont au cœur de ce roman, ils se racontent au fil des pages chacun leur tour. Il y a Emma séduite par son patron, mais chut !!!!, elle doit garder le secret. Peter, policier qui trimbale avec lui son passé, son manque de responsabilités dans sa vie personnelle, sa difficulté face à l'engagement...Et puis Hanne, profileuse qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie qui mange sa mémoire. A lire c'est un plaisir

• Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper Orre, qui dirige un empire de la mode et les boutiques Clothes&More, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.

Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre.

MON AVIS

Camilla Grebe, auteure suédoise, nous offre son nouveau thriller « Un cri sous la glace ».

Comme tout polar suédois, le rythme de départ est un peu lent. Mais très vite, l’intrigue nous est dévoilée ainsi que les principaux protagonistes.

Nous avons trois histoires : le couple Emma et Jesper, l’ex-couple Peter et Hanne qui vont se retrouver sur cette enquête de meurtre de femme ainsi que Peter et son ex-femme Janet qui lui a donné un fils dont il ne souhaite pas s’occuper.

Emma, Peter et Hanne se dévoilent à nous par une succession de chapitres portant le nom de nos héros qui nous éclairent sur leur vie et leur passé respectif.

Emma travaille dans une boutique de vêtements à Stockholm. Elle fait la rencontre de Jesper. Emma est touchante et fragile à la fois. Bientôt ce tandem nous réservera bien des surprises où la manipulation sera reine.

Peter est un policier solitaire qui a du mal avec l’engagement nécessaire à une vie de couple. Son travail de flic ne le passionne plus comme avant, il a perdu l’intuition qui faisait l’intérêt de son métier. Il ne voit pas dans les morts qu’il côtoie une solution pour leur redonner vie, donc à quoi bon se battre ?

Hanne, profileuse, a une histoire de couple compliquée qui lui donne l’impression d’être dominée par son mari. Ses faits et gestes sont épiés sous prétexte qu’elle doit faire attention. En effet, Hanne a contractée une maladie dégénérative qui peut l’handicaper dans son travail.

L’auteure, Camilla Grebe, a l’art de nous manipuler tout au long de se récit pour notre plus grand bonheur. Surtout le dernier tiers du roman où celle-ci excelle dans la construction de sa narration qui va nous mener vers le final de ce thriller. Camilla Grebe nous donne enfin le plein de révélations et de rebondissements que l’on attendait avidement.

Et je vous le dit : ce thriller suédois se révèle un cru exceptionnel car il maintient le suspense jusqu’à la fin ! Même moi, je suis resté bouche bée par ce dénouement final que je n’ai pas vu venir ! Bravo pour cet exploit chère Camilla ! Je m’incline devant vous !

• Je tiens à remercier Netgalley et les éditions Calmann levy grâce auxquels j’ai pu découvrir ce livre et son auteure
    Lecture numérique !

Lecture numérique !
    Ici tout débute avec d’un côté la découverte d’un corps de femme décapitée dans la maison de Jesper Owe, grand patron d’entreprise, qui a disparu, et de l’autre l’histoire d’une relation cachée entre Jesper et une jeune femme figurant parmi ses employés, Emma. Pendant que nous suivons les enquêteurs dans leur travail, Emma va nous raconter sa vie, son enfance et son adolescence, sa rencontre avec ce patron tout puissant qui va la séduire, son bonheur puis ses doutes, jusqu’à ce que tout se délite peu à peu.
    Ce roman au récit somme toute assez classique dans sa partie enquête, nous propose tout de même un montage assez différent avec énormément de place laissée aux personnages et à leurs relations. L’auteur a pris le parti de nous faire vivre non seulement le déroulé de l’enquête, et donc ce qu’Emma a vécu avant la découverte du cadavre, mais aussi la vie des deux autres personnages principaux : Hanna, profileuse brillante mais malade, et Peter, un flic pris par son travail, incapable de prendre ses responsabilités dans sa vie privée.
    Ce sont ces deux relations de couples assez particulières qui sont finalement au cœur du livre : Emma et Jesper, Hanna et Peter. Deux couples qui se ressemblent par certains aspects (les deux enquêteurs ont eu une liaison tenue secrète dix an auparavant, Jesper ne souhaite pas que sa relation avec Emma soit connue, des médias notamment), et qui sont très dissemblables par d’autres (Jesper domine Emma quand Peter et Hanna sont sur un même pied d’égalité). Peter et Hanna, malgré leur histoire passée vont devoir s’allier, travailler ensemble, et avancer pour identifier la victime et retrouver Jesper. Emma et Jesper vont confronter leur mode de vie et leurs caractères (affirmé et possessif pour lui, en retrait et discret pour elle).
    Un cri sous la glace n’est donc pas un page turner tourné vers l’action et les rebondissements, mais un récit dans lequel s’entremêlent tout au long des 400 pages, enquête, découverte des personnages, avancés de l’histoire, avec une brusque accélération du tempo dans les 100 dernières. En ce sens, il pourrait déplaire à ceux qui s’intéressent moins aux protagonistes qu’au déroulé. Personnellement j’y ai trouvé beaucoup d’intérêts, j’ai passé un très bon moment de lecture à suivre simultanément les avancées de ce duo d’enquêteurs et l’évolution d’Emma, et je vous le recommande donc.

• Après plusieurs minutes d’extase face à la beauté froide de cette sombre couverture, je suis partie à la découverte de ce troublant et captivant thriller psychologique nordique.

Une chose est sûre : Camilla Grebe n’a rien à envier à ses camarades venus du Nord. Cette auteure nous signe un roman incroyable, un polar très bien ficelé, digne des meilleurs ! Elle réussit un tour de force fantastique avec Un cri sous la glace.

Tout d’abord, au fil des pages, elle distille une ambiance typique des polars nordiques, froide à vous glacer le sang. Puis, prenant son temps, dans une « lenteur » maitrisée, elle se permet de brosser des portraits de personnages très réalistes, très psychologiques.

Il faut aussi noter que Camilla Grebe a l’art et la manière d’endormir la vigilance du lecteur, à l’affut du moindre rebondissement. Cela permet de mieux nous manipuler. Tel une araignée, elle tisse sa toile autour de nous, simples lecteurs, pour mieux nous surprendre, nous prendre aux pièges dans son jeu machiavélique. Et forcément face à des appâts telles qu’Emma et Hanne, nous baissons notre garde.

Avec elles, réside la force de ce roman. Ses deux personnages nous livrent leurs incroyables histoires. Deux portraits différents mais tellement prenants. Elles sont au cœur du récit et tout gravite autour d’elles. Je ne dévoilerai aucun détail de l’histoire d’Emma, pas plus que celle d’Hanne car le mystère doit rester entier. Juste que cette jeune femme très secrète sur sa vie personnelle, arrivera à vous captiver, vous intriguer et peut être même vous frustrer quand vous réaliserez que vous n’avez pas toute les cartes en main. En tout cas elle marquera votre esprit, tant il est impossible de rester de marbre face à elle. Tout comme on ne peut rester insensible devant Hanne, notre profileuse, qui se retrouve à enquêter sur le meurtre d’une femme dont la tête a été tranchée.

Concernant l’intrigue, que vous dire dessus ? Camilla Grebe va vous surprendre ! Dès le début, le ton est donné avec le corps de cette jeune femme assassinée, la tête tranchée à ses côtés. Personne ne parvient à l’identifier. Le principal suspect a disparu… Aucunes traces, aucuns indices pour nos inspecteurs. Comme je le disais, c’est finement bien mené, bien maitrisé et très prenant.

J’ai vraiment apprécié ce roman suédois qui fait évoluer son intrigue au travers de ses personnages. Oui, l’enquête n’est pas forcément au premier plan et cela ne gâche en rien le plaisir que l’on prend à découvrir ce récit, à découvrir les sombres secrets de ses différents personnages. L’auteur prouve qu’il n’y pas besoin de beaucoup d’action, de grand rebondissement pour servir une histoire qui en vaut la peine. Il suffit de créer des personnages très réalistes dotés d’une certaine complexité. Camilla Grebe nous prouve que tout est dans le côté psychologique.

Un cri sous la glace est un thriller psychologique authentique, une très belle révélation. Camille Grebe ne cesse de nous manipuler avec ingéniosité et surtout avec talent ! Un récit qui tient en haleine jusqu’à la toute dernière page. C’est à la fois intelligent, intrigant et bluffant !

Forum de discussion