Un cri sous la glace

Couverture du livre « Un cri sous la glace » de Camilla Grebe aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

La nouvelle star du thriller suédois !

Emma, jeune Suédoise, cache un secret : Jesper, le grand patron qui dirige l'empire dans lequel elle travaille, lui a demandé sa main. Il ne veut cependant pas qu'elle ébruite la nouvelle.
Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et... Voir plus

La nouvelle star du thriller suédois !

Deux mois plus tard, Jesper disparait sans laisser de traces et l'on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d'une femme, la tête tranchée, que  personne ne parvient à identifier.
Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul hic, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d'apprendre que ses jours sont comptés.

S'ensuit un double récit étourdissant où chaque personnage s'avère cacher des zones d'ombres. À qui donc se fier pour résoudre l'enquête ?

La presse suédoise a salué :
« Un des romans policiers les plus captivants de l'année. L'histoire est originale et ne craint pas de plonger dans les aspects les plus sombres de l'amour. » Skånska Dagbladet    « Un véritable page-turner. » Kristianstadsbladet    « Un thriller tendu, angoissant et d'une grande profondeur psychologique. [...] Un cri sous la glace est un des meilleurs romans de l'année. »   Johannas Deckarhörna

Voir tous les articles

• Emma est tombée amoureuse du patron de la chaîne de boutiques de mode où elle est employée dans le centre de Stockholm.

Il lui a offert une bague de fiançailles, lui a emprunté de l'argent (beaucoup d'argent !) mais alors qu'elle l'attend pour un repas en amoureux, il ne vient pas, ne répond plus au téléphone et semble avoir disparu  ...

Hanne se rend compte que sa mémoire lui échappe ... malgré cela, elle va quitter son mari après une union de 30 ans, pour enfin vivre et profiter du temps qui lui reste

Dans un roman brillamment construit, où la parole est donnée tour à tour à différentes femmes,  le suspense monte peu à peu jusqu'au dénouement ... que j'avais malheureusement deviné dès la moitié du roman !

J'ai entendu beaucoup de bien du second roman de cet auteur ... que j'ai déjà réservé à la médiathèque !

• Une mystérieuse jeune femme est retrouvée décapitée au domicile de Jesper Orre, PDG d’une grande entreprise, il reste introuvable et devient rapidement le principal suspect. Trois voix vont se relayer pour nous conter un thriller psychologique d’une belle facture scandinave. Il y aura Emma la...

Une mystérieuse jeune femme est retrouvée décapitée au domicile de Jesper Orre, PDG d’une grande entreprise, il reste introuvable et devient rapidement le principal suspect. Trois voix vont se relayer pour nous conter un thriller psychologique d’une belle facture scandinave. Il y aura Emma la fiancée de Jesper Orre et Peter et Hanne respectivement détective et profileuse de talent qui partagent un passé et sont réunis à nouveau pour les besoins de l’enquête. La narration d’Emma se fait au passé et on remonte le temps à ses côtés jusqu’aux évènements tandis que celle de Peter et Hanne se fait au présent. L’utilisation de trois narrateurs et de lignes de temps alternées est efficace et garde le lecteur légèrement déséquilibré et mal à l’aise. J’ai aimé le soin que prend l’auteur pour construire ses personnages principaux avec profondeur. Hanne apparaît comme une femme mure et à la fois vulnérable depuis l’annonce de sa maladie alors que Peter nous est présenté comme insipide et n’ayant rien à offrir aux autres ni à son fils ni à Hanne. Emma quant à elle est le personnage le plus complexe avec de multiples facettes et on peut vraisemblablement faire un parallèle de transformation comme un papillon sortant de sa chrysalide. Les rebondissements s’enchainent et nous laissent à peine le temps de les assimiler. On attend avec impatience le moment où leurs chemins vont se croiser et le suspense commence à se construire à mesure que l’on en apprend un peu plus pourtant nous sommes réduits à accepter le point de vue de chaque personnage. Si vous pensiez avoir affaire à un énième polar scandinave, détrompez-vous, on sort des codes pour vraiment jouer sur la partition psychologique pour notre plus grand plaisir. On retrouve évidemment l’ambiance froide et morne typique ainsi que la procédure policière avec beaucoup de détails pourtant grâce aux perspectives alternées et à la complexité des vies de nos trois personnages, cela apporte un plus. On assiste à une étude de caractère ahurissante, qui a retenu mon attention du début à la fin il est question de trahison et d’obsession. Un coup de cœur en ce qui me concerne

• Hello la Compagnie! •

Je termine seulement #uncrisouslaglace de @camillagrebe édité chez @calmann.levy et @livredepoche , fallait absolument que je vous en parle de suite!!

Hello la Compagnie! •

• Emma cache un secret à tout le monde, son patron Jesper lui a demandé sa main.

Emma cache un secret à tout le monde, son patron Jesper lui a demandé sa main.
    Deux mois plus tard alors que Jesper disparaît subitement, le corps d'une femme est retrouvée chez lui. Personne n'arrive à l'identifier, alors Peter un policier émérite, et Hanne une profileuse, enquêtent afin d'essayer de résoudre ce mystère.

C'est aussi dans le cadre des "Explorateurs du Polar" pour lecteurs.com que j'ai découvert Un cri sous la glace de Camilla Grebe que je souhaitais lire depuis un moment déjà.

La découverte du corps de cette femme décapitée dans la maison de Jesper, un homme d'affaires renommé, est le point de départ de l'intrigue. À partir de là l'enquête débute et en parallèle nous remontons deux mois en arrière dans la vie d'Emma.

Avec des chapitres où les personnages s'alternent et où nous naviguons entre passé et présent, nous découvrons que chaque personnage cache bien des secrets. Surtout, nous comprenons aussi rapidement que du côté d'Emma tout n'est pas vraiment clair. La jeune femme nous parait suspecte, instable presque même et nous doutons sur bien des choses.

Un cri sous la glace s'est avéré pour moi un roman terriblement long. Plus d'une fois, j'ai eu l'impression de stagner, que ce soit dans l'enquête aux côtés de Peter et Hanne, que dans le quotidien d'Emma. Surtout, je dois avouer que rapidement, je me suis doutée de l'issue de ce roman qui s'est par ailleurs avérée exact.

Camille Grebe avec une idée de départ intrigante et un meurtre dans la mise en scène faisait froid dans le dos, n'a pas su me convaincre. Trop de lenteurs dans le récit ont freiné ma lecture et j'ai terminé avec peine Un cri sous la glace. L'aspect psychologique des personnages était intéressant, mais une fois de plus, il me manquait quelque chose pour réussir à être happée par leurs histoires.

Même si Un cri sous la glace de Camille Grebe n'a pas été une réussite pour moi, n'hésitez pas à découvrir ce titre afin de vous faire votre propre idée.

Un cri sous la glace de Camilla Grebe est disponible aux Éditions Le Livre de Poche.

• "Un cri sous la glace" est un thriller psychologique. Camilla Grebe développe plein de thématiques tel que l'amour (mais ne vous attendez pas à lire de la romance), de l'intrigue (avec des retournements de situation élaborées) ainsi que des personnages à l'humour parfois osé, drôle et...

"Un cri sous la glace" est un thriller psychologique. Camilla Grebe développe plein de thématiques tel que l'amour (mais ne vous attendez pas à lire de la romance), de l'intrigue (avec des retournements de situation élaborées) ainsi que des personnages à l'humour parfois osé, drôle et agaçant.

Personnellement, je ne lis pas vraiment du thriller, mais ce livre-ci m'a quelque peu intrigué (surtout avec cette chute inattendue). Ce polar est vraiment bien ficellé...mais sa lecture ne m'a pas vraiment encouragé à continuer le livre (bien que je l'ai finalement fini).

Cependant, je pense que pour des fans de polar, ce livre pourrait vraiment leur plaire car même si ce genre nous plaît ou pas, on devient tous curieux pour savoir la fin de cette histoire glaçante.

• Waouh !!! L’intrigue est vraiment incroyable ! Si vous croyez avoir tout lu dans le genre psychologique, avec une intrigue rondement menée et même si l’histoire en elle-même a un goût de déjà vu, Camilla Grebe va vous démontrer que l’on peut encore faire plus tordu…

Si, je vous dis que le...

Si, je vous dis que le corps d’une femme, décapitée, est retrouvé, chez un homme d’affaires, très sulfureux… Que lui-même disparait, le soir de ses fiançailles. Si en plus, je vous dis que sa fiancée, est une de ses employées, mais que leur liaison doit rester secrète… Vous croyez, que vous allez tomber sur un bon polar, mais à l’intrigue assez classique… Mettez de côté tous vos préjugés et votre assurance… L’auteur va vous manipuler… Comme elle manipule ses personnages.

Une équipe de choc, pour découvrir le fin mot de cette histoire. Peter , du bureau des Homicides, va devoir travailler avec Hanne, une profileuse, avec qui il a travaillé dix ans auparavant, sur un meurtre très similaire , toujours non résolu. 10 ans… Qu’ils ne se sont pas vus… 10 ans que les choses se sont mal terminées entre eux…

La plume de l’auteur est tellement agréable que la lecture se fait toute seule. On est pris dans ses filets, jusqu’à la toute fin sans jamais avoir envie de poser son livre. Un page-turner, comme savent si bien les faire ces écrivains nordiques dont le talent, n’est plus à mettre en doute.

Premier roman en solo de Camilla Grebe, après avoir publié une saga policière avec sa sœur, un cri sous la glace est une vraie réussite.

Les personnages sont très bien campés et leur psychologie est finement détaillée. Le suspense est entier, jusqu’aux derniers chapitres, même si on croit deviner, l’auteur, par un rebondissement, va balayer toutes vos certitudes…

L’enquête se déroule au rythme de la vie personnelle de chacun des protagonistes, pour prendre de la consistance au fur et à mesure qu’ils se dévoilent… Leurs failles en font, des enquêteurs hors pairs… Comme souvent, me direz-vous… Oui, il faut un flic meurtri, une histoire un peu glauque justement, pour donner corps à ces personnages atypiques, qui ne peuvent être efficaces, que si l’horreur a été leur amie… C’est comme dans la vie….

Trois écorchés vifs, déçus par la vie… Déçus par l’amour. Un flic solitaire, qui a du mal à s’engager, une profileuse dont la vie est sur le point de basculer… Et cette jeune femme qui vient d’être larguée sans ménagement, sans explications. On peut parfois penser que l’auteur se perd dans trop d’explications, dans trop de détails… Il m’est arrivée de sauter quelques passages, pour en fin de compte y revenir… Car les détails qui peuvent nous sembler anodins et sans intérêts, sont au contraire, bien placés… Tellement bien placés, que l’on comprend que l’auteur nous a bien manipulé, pour nous tromper. On pense détenir la solution, mais c’est sans compter sur le talent de l’écrivain, qui nous livre un final inattendu.

Une lecture qui vous happe, vous perd dans différentes hypothèses… Mais une lecture que l’on dévore pour notre plus grand plaisir.

Je remercie les éditions Calmann-Lévy ainsi que NetGalley. Ce titre attendait sagement depuis plusieurs mois, j’avais un peu peur que l’engouement autour, ne prenne pas avec moi… Je me méfie toujours des retours trop élogieux… Et pourtant, c’est largement mérité.

• Une jeune femme amoureuse, un meurtre, un flic et une profileuse un peu paumés dans leur vie personnelle, et le roman démarre.
    Lentement, très lentement...

Lentement, très lentement...
    Récit à 3 voix, chaque personnage est bien identifié en titre de chapitre, ce qui permet une bonne compréhension du déroulé de l'histoire.
    J'ai trouvé la description des personnages, de leur états d'âme, de leur problèmes, trop poussée. Il y a peu de rebondissements dans l'enquête.
    Je me suis ennuyé les 2 premiers tiers du livre même si finalement je trouve que le scénario est habile. Le livre est surprenant mais la surprise n'arrive pas vite. Camilla Grebe montre au lecteur qu'elle est une grande manipulatrice mais un peu plus d'action ne nuirait pas à son récit.

• Très bon livre, une intrigue finement menée. Trois personnages sont au cœur de ce roman, ils se racontent au fil des pages chacun leur tour. Il y a Emma séduite par son patron, mais chut !!!!, elle doit garder le secret. Peter, policier qui trimbale avec lui son passé, son manque de...

Très bon livre, une intrigue finement menée. Trois personnages sont au cœur de ce roman, ils se racontent au fil des pages chacun leur tour. Il y a Emma séduite par son patron, mais chut !!!!, elle doit garder le secret. Peter, policier qui trimbale avec lui son passé, son manque de responsabilités dans sa vie personnelle, sa difficulté face à l'engagement...Et puis Hanne, profileuse qui vient d'apprendre qu'elle est atteinte d'une maladie qui mange sa mémoire. A lire c'est un plaisir

• Emma, jeune Suédoise, cache un secret : son patron Jesper Orre, qui dirige un empire de la mode et les boutiques Clothes&More, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.

Deux mois plus tard, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlé depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Dans un Stockholm envahi par la neige, un double récit prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre.

MON AVIS

Camilla Grebe, auteure suédoise, nous offre son nouveau thriller « Un cri sous la glace ».

Comme tout polar suédois, le rythme de départ est un peu lent. Mais très vite, l’intrigue nous est dévoilée ainsi que les principaux protagonistes.

Nous avons trois histoires : le couple Emma et Jesper, l’ex-couple Peter et Hanne qui vont se retrouver sur cette enquête de meurtre de femme ainsi que Peter et son ex-femme Janet qui lui a donné un fils dont il ne souhaite pas s’occuper.

Emma, Peter et Hanne se dévoilent à nous par une succession de chapitres portant le nom de nos héros qui nous éclairent sur leur vie et leur passé respectif.

Emma travaille dans une boutique de vêtements à Stockholm. Elle fait la rencontre de Jesper. Emma est touchante et fragile à la fois. Bientôt ce tandem nous réservera bien des surprises où la manipulation sera reine.

Peter est un policier solitaire qui a du mal avec l’engagement nécessaire à une vie de couple. Son travail de flic ne le passionne plus comme avant, il a perdu l’intuition qui faisait l’intérêt de son métier. Il ne voit pas dans les morts qu’il côtoie une solution pour leur redonner vie, donc à quoi bon se battre ?

Hanne, profileuse, a une histoire de couple compliquée qui lui donne l’impression d’être dominée par son mari. Ses faits et gestes sont épiés sous prétexte qu’elle doit faire attention. En effet, Hanne a contractée une maladie dégénérative qui peut l’handicaper dans son travail.

L’auteure, Camilla Grebe, a l’art de nous manipuler tout au long de se récit pour notre plus grand bonheur. Surtout le dernier tiers du roman où celle-ci excelle dans la construction de sa narration qui va nous mener vers le final de ce thriller. Camilla Grebe nous donne enfin le plein de révélations et de rebondissements que l’on attendait avidement.

Et je vous le dit : ce thriller suédois se révèle un cru exceptionnel car il maintient le suspense jusqu’à la fin ! Même moi, je suis resté bouche bée par ce dénouement final que je n’ai pas vu venir ! Bravo pour cet exploit chère Camilla ! Je m’incline devant vous !

• Je tiens à remercier Netgalley et les éditions Calmann levy grâce auxquels j’ai pu découvrir ce livre et son auteure
    Lecture numérique !

Lecture numérique !
    Ici tout débute avec d’un côté la découverte d’un corps de femme décapitée dans la maison de Jesper Owe, grand patron d’entreprise, qui a disparu, et de l’autre l’histoire d’une relation cachée entre Jesper et une jeune femme figurant parmi ses employés, Emma. Pendant que nous suivons les enquêteurs dans leur travail, Emma va nous raconter sa vie, son enfance et son adolescence, sa rencontre avec ce patron tout puissant qui va la séduire, son bonheur puis ses doutes, jusqu’à ce que tout se délite peu à peu.
    Ce roman au récit somme toute assez classique dans sa partie enquête, nous propose tout de même un montage assez différent avec énormément de place laissée aux personnages et à leurs relations. L’auteur a pris le parti de nous faire vivre non seulement le déroulé de l’enquête, et donc ce qu’Emma a vécu avant la découverte du cadavre, mais aussi la vie des deux autres personnages principaux : Hanna, profileuse brillante mais malade, et Peter, un flic pris par son travail, incapable de prendre ses responsabilités dans sa vie privée.
    Ce sont ces deux relations de couples assez particulières qui sont finalement au cœur du livre : Emma et Jesper, Hanna et Peter. Deux couples qui se ressemblent par certains aspects (les deux enquêteurs ont eu une liaison tenue secrète dix an auparavant, Jesper ne souhaite pas que sa relation avec Emma soit connue, des médias notamment), et qui sont très dissemblables par d’autres (Jesper domine Emma quand Peter et Hanna sont sur un même pied d’égalité). Peter et Hanna, malgré leur histoire passée vont devoir s’allier, travailler ensemble, et avancer pour identifier la victime et retrouver Jesper. Emma et Jesper vont confronter leur mode de vie et leurs caractères (affirmé et possessif pour lui, en retrait et discret pour elle).
    Un cri sous la glace n’est donc pas un page turner tourné vers l’action et les rebondissements, mais un récit dans lequel s’entremêlent tout au long des 400 pages, enquête, découverte des personnages, avancés de l’histoire, avec une brusque accélération du tempo dans les 100 dernières. En ce sens, il pourrait déplaire à ceux qui s’intéressent moins aux protagonistes qu’au déroulé. Personnellement j’y ai trouvé beaucoup d’intérêts, j’ai passé un très bon moment de lecture à suivre simultanément les avancées de ce duo d’enquêteurs et l’évolution d’Emma, et je vous le recommande donc.