Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Un couple irréprochable

Couverture du livre « Un couple irréprochable » de Alafair Burke aux éditions Presses De La Cite
Résumé:

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui... Voir plus

Angela Powell est en apparence une femme comblée. Elle mène une vie confortable avec Jason, un brillant professeur d'économie devenu une personnalité médiatique, et leur fils de treize ans. Mais leur bonheur de façade se lézarde lorsque l'une des stagiaires de son mari dépose plainte contre lui pour comportement déplacé, puis qu'une de ses collaboratrices l'accuse de viol. De quoi donner à Angela l'impression qu'elle ne connaît peut-être pas si bien celui qui partage sa vie. Pourtant, face à l'obstination d'une enquêtrice coriace, elle choisit quand même de jouer son rôle d'épouse et de le défendre, envers et contre tout.
La disparition soudaine d'une des deux jeunes femmes donne cependant une autre dimension à l'affaire. Tandis que la presse se repaît du scandale, Angela est tiraillée entre la honte, le doute et le besoin de préserver un sombre secret...

Un thriller psychologique sans concession sur les faux-semblants conjugaux et les profondeurs inavouables de l'âme humaine.

Donner votre avis

Articles (2)

Avis (18)

  • En effet, c'est aussi une lecture mitigée pour ma part.
    J'en attendais plus et malheureusement, je n'ai pas été complètement convaincue par ce roman.

    C'est dommage car l'histoire semblait prometteuse mais beaucoup trop de longueurs et peu d'actions.
    Ce qui a fini par me lasser au fil des...
    Voir plus

    En effet, c'est aussi une lecture mitigée pour ma part.
    J'en attendais plus et malheureusement, je n'ai pas été complètement convaincue par ce roman.

    C'est dommage car l'histoire semblait prometteuse mais beaucoup trop de longueurs et peu d'actions.
    Ce qui a fini par me lasser au fil des pages.

    Malgré une bonne intrigue à la base et quelques rebondissements, cela n'aura pas suffit à me captiver.

    Toutefois, c'est un ouvrage qui se lit facilement et qui reste agréable à lire.

    Je souligne une fin très réussie et dont je ne m’attendais pas du tout.

    Et rien que pour ce bel effet de surprise et ce coup de théâtre, je le recommande aux lecteurs qui lisent peu de thrillers domestiques car ils passeront certainement, un bon moment de lecture.
    https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/07/ce-que-seraient-nos-vies-un-couple.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Angela POWELL est une femme au foyer, a première vue banale, avec son mari et son fils, jusqu'au jour ou son mari est accusée de harcèlement sexuel, tout va s'enchainer et elle seras pas au bout de ses surprises.

    J'ai beaucoup aimer le début, surtout la reconstitution des échanges entre les...
    Voir plus

    Angela POWELL est une femme au foyer, a première vue banale, avec son mari et son fils, jusqu'au jour ou son mari est accusée de harcèlement sexuel, tout va s'enchainer et elle seras pas au bout de ses surprises.

    J'ai beaucoup aimer le début, surtout la reconstitution des échanges entre les divers protagonistes et la police.
    Mais ensuite le récit s'est enliser, il y avait beaucoup de longueurs, et j'avoue que j'ai trouver le temps long.

    Par contre j'ai était surprise par la fin, et la dernière partie du livre, est plus active, et j'ai apprécier.

    Je pense que j'ai un avis mitigée, j'ai pas détester, après j'ai pas adorer.

    Le sujet était intéressant, et la personnalité d'Angela Power est atypique, mais malheureusement cela n'as pas suffit.

    Je remercie Lecteurs.com et les presses de la cité de m'avoir permis de lire ce livre

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • La vie d'un couple et ses mystères...

    Les apparences sont trompeuses et parfois, l'un ment à l'autre, même si la vie au quotidien suit son cours, un couple, c'est par définition, deux personnes qui doivent apprendre à se connaître dans le pire et le meilleur et les surprises, qu'elles soient...
    Voir plus

    La vie d'un couple et ses mystères...

    Les apparences sont trompeuses et parfois, l'un ment à l'autre, même si la vie au quotidien suit son cours, un couple, c'est par définition, deux personnes qui doivent apprendre à se connaître dans le pire et le meilleur et les surprises, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont au RDV.

    Ce que l'humain est capable de faire par cupidité, par amour, par jalousie, par folie passagère...

    Qui restera l'ami de l'un ou de l'autre? Qui trahira qui? Quelles seront les limites acceptables par chacun et ses répercussions?

    Tout cela vous sera servi dans ce livre au suspense garanti.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je remercie #netgalleyfrance et les éditions @pressesdelacite de m'avoir permis de découvrir ce
    Voir plus

    Je remercie #netgalleyfrance et les éditions @pressesdelacite de m'avoir permis de découvrir ce

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Angela et Jason forment un couple idéal, aux yeux de leurs amis. Mais Angela cache un lourd secret : adolescente, elle a été séquestrée par un pervers sexuel pendant 3 ans. Elle en est revenue avec un fils, Spencer. Soudain Jason est accusée d'agression sexuelle par Rachel, une des ses...
    Voir plus

    Angela et Jason forment un couple idéal, aux yeux de leurs amis. Mais Angela cache un lourd secret : adolescente, elle a été séquestrée par un pervers sexuel pendant 3 ans. Elle en est revenue avec un fils, Spencer. Soudain Jason est accusée d'agression sexuelle par Rachel, une des ses stagiaires, puis de viol par Kerry, la directrice marketing d'un de ses clients. Corrine Duncan, une policière, et Brian King, adjoint au procureur, mènent l'enquête. Jason est inculpé. Soutenue par Collin et Susanna, ses plus proches amis, Angela fait front. Jusqu'au jour où Kerry disparaît...

    J'ai acheté ce livre parce que l'auteure est la fille de James Lee Burke, un écrivain que j'apprécie beaucoup, et pour tester la liseuse que mon épouse m'a offert pour Noël. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, donc je ne suis pas totalement déçu, mais quand même un peu...
    Allafair Burke ne parvient pas à créer une ambiance, comme sait si bien le faire son père. Son roman est centré sur les relations humaines au sein d'un petit groupe percuté par des accusations graves, fondées ou pas... C'est tantôt très chaleureux, tantôt glacial !
    "Qui parierait un bras que ceci est la vérité ?" est un des conducteurs de la narration ; je n'en dirais pas plus pour ne pas déflorer l'intrigue...
    Sinon, c'est plutôt bien écrit et facile à lire, avec une alternance de points de vue qui entretient le rythme, et les ambiguïtés... Ajoutons que Alafair Burke sait entretenir le suspense jusqu'à la fin, et même au-delà ! Le résultat est une lecture assez divertissante.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je remercie une nouvelle fois @NetGalleyFrance et les éditions presses de la cité pour l'envoi de cet Epub.
    J'ai beaucoup apprécié ce petit moment de lecture, d'ailleurs, je tiens à m'excuser pour le retard de cette critique.
    Quelle belle surprise fut pour moi ce thriller, l'écriture est...
    Voir plus

    Je remercie une nouvelle fois @NetGalleyFrance et les éditions presses de la cité pour l'envoi de cet Epub.
    J'ai beaucoup apprécié ce petit moment de lecture, d'ailleurs, je tiens à m'excuser pour le retard de cette critique.
    Quelle belle surprise fut pour moi ce thriller, l'écriture est fluide et captivante. Une histoire complexe et surprenante, avec quelques révélations par-ci par-là et de ce fait, nous tient en haleine du début à la fin.
    Angéla et Jason Powell forment un couple uni depuis plusieurs années, le couple idéal irréprochable.
    Tout vol en éclat lorsque Jason va être accusé de harcèlement sexuel de la part d'une stagiaire et d'agression sexuelle de la part d'une de ses collaboratrices.
    Angela, quant à elle, va soutenir son mari contre vent et marais, pour cacher ses propres secrets.
    La situation va s'accroître lors de la découverte de l'ADN de Jason sur les vêtements d'une des plaignantes, la procédure est entamée, il va donc falloir avoir recours à une avocate ayant des honoraires très élevés.
    De primes abords, l'intrigue peut paraître banals au début, mais il n'en est rien, on se retrouve à ne plus savoir en qui avoir confiance. Les deux plaignantes, ont-elles menti ? Jason, est-il vraiment coupable de toutes ces accusations ?
    Je vous laisse le soin de le découvrir, je le recommande vivement !

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Jusqu’à présent, les propositions de thrillers de Babelio avaient toujours été couronnées de succès chez moi, si bien que j’ai désormais tendance à accepter les yeux fermés dès que je reçois un mail de leur part. Preuve en est que j’ai à peine survolé le résumé d’Un couple irréprochable...
    Voir plus

    Jusqu’à présent, les propositions de thrillers de Babelio avaient toujours été couronnées de succès chez moi, si bien que j’ai désormais tendance à accepter les yeux fermés dès que je reçois un mail de leur part. Preuve en est que j’ai à peine survolé le résumé d’Un couple irréprochable lorsqu’on me l’a proposé dans le cadre d’une opération privilégiée : j’ai vu le logo de l’éditeur, j’ai vu « thriller psychologique » dans la présentation, et j’ai immédiatement cliqué sur « Je veux recevoir ce livre » … Malheureusement, cette fois-ci, ça n’a pas aussi bien marché que les fois précédentes. Il faut dire qu’on se rapproche bien plus du thriller domestique que du thriller psychologique, et ce n’est assurément pas mon sous-genre préféré. Et puis, les thématiques abordées – ce roman surfe allégrement sur la vague du mouvement #metoo et #balancetonporc – ne font définitivement pas parti de ce que je recherche dans les thrillers (je l’avoue, je préfère les meurtres … heureusement, Alafair Burke a pensé à moi au milieu de roman). Bref, autant vous dire que ça ne l’a pas fait chez moi, alors qu’objectivement, c’est un bon thriller …

    En apparence, Angela a absolument tout pour être heureuse : un mari aimant et brillant, dont la notoriété leur assure une situation plus que confortable, un grand garçon de treize ans qui semble avoir décidé de ne pas faire sa crise d’adolescent … Oui, tous les ingrédients du bonheur semblent être réunis. Mais cette quiétude se brise en mille morceaux lorsque Jason est accusé d’agressions sexuelles par deux femmes. Aussitôt, la pression médiatique et judiciaire fait voler en éclat l’équilibre qui régnait dans leur petite famille recomposée. Incapable de croire en la culpabilité de son mari, effrayée à l’idée que son propre passé puisse ressurgir et être exposé par les médias, Angela agit sans réfléchir et défend farouchement Jason. Quitte à mentir. Quitte à le couvrir. Et cela y compris lorsqu’une de deux jeunes femmes disparait …

    Autant le dire tout de suite, je suis vraiment perplexe face à ce livre : objectivement parlant, il est plutôt bon, voire très bon … mais rien à faire, ça n’a pas marché avec moi, je suis restée complétement hermétique à ce thriller domestico-psychologique. Déjà à la fin du prologue, j’avais envie de baffer Angela, nunuche à souhait, soi-disant torturée par son traumatisant passé, mais qui a en réalité tout d’une sorte de girouette sans consistante. Je n’ai clairement pas réussi à m’attacher à elle, et tous ses atermoiements concernant la terrible épreuve qu’elle surmontait à cause de la mise en examen de son Saint Mari m’ont plus agacée que touchée. Et comme c’est notre narratrice, autant vous dire que ces quatre-cent pages furent bien longues … Et cela d’autant plus que l’intrigue sonne comme une énième histoire d’adultère qui tourne mal, avec quelques considérations économiques pour « pimenter » un peu l’affaire, et qu’on se demande bien si et quand cette histoire banale à souhait va enfin se transformer en véritable thriller digne de ce nom !

    Heureusement pour moi, cela arrive. Petit à petit, au fur et à mesure qu’on en apprend plus sur le passé d’Angela, on se dit que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, dans cette famille. Tandis que l’enquête piétine lamentablement, à cause de l’action civile surmédiatisée, tandis que les preuves et contre-preuves s’accumulent et que tout le monde semble prendre conscience que l’affaire est plus complexe qu’elle n’en a l’air au premier abord, le lecteur pressent confusément que quelque chose cloche, sans jamais parvenir à mettre le doigt dessus, jusqu’à ce que cela lui soit explicitement révélé. A ce moment-là, il ne peut que dire « oh mais oui », car tous les indices étaient bels et bien présents, mais on était tellement concentré ailleurs que l’on a rien vu. C’est brillant, je dois le reconnaitre, même si ça me semble finalement assez classique comme retournement de situation. On comprend mieux la réticence d’Angela à parler de son passé, sa crainte de voir sa séquestration éclater au grand jour. Tous les éléments de ce puzzle s’emboitent enfin …

    Et pourtant, il manque quelque chose. On a l’impression que toute cette histoire n’était qu’un prétexte pour nous dévoiler ce qui s’est réellement passé dans le passé d’Angela, et tout cela fait finalement assez artificiel, du coup. Tout ça pour ça. C’est un peu ce que j’ai pensé suite à la Grande Révélation Finale. Le lecteur sait. Mais c’est tout. L’histoire s’arrête là. Et c’est assez frustrant, car on a l’impression que l’autrice n’a pas osé, ou souhaité, aller au bout de cette histoire. Comme si son seul but était de nous mener par le bout du nez pour nous conduire vers ce retournement de situation aussi inattendu que prévisible, sans rien de plus. Et c’est vraiment dommage, car ce thriller ne m’a du coup rien faire ressentir : ni compassion pour les personnages, ni curiosité pour le dénouement de l’intrigue, ni même surprise lors du dévoilement. Ce fut tellement long, tellement lent, que je n’ai pas réussi à m’y plonger. Quand bien même je reconnais qu’il était captivant et bien mené.

    En bref, vous l’aurez bien compris, bien que ce ne soit pas un mauvais roman, ce ne fut clairement pas une lecture passionnante. Il y avait de bonnes idées, mais l’autrice n’a clairement pas su les exploiter : elle voulait une protagoniste au passé compliqué, elle a fait une protagoniste au passé compliqué, en essayant vaguement de tisser une intrigue autour, mais sans grand succès, car l’intérêt pour cette histoire « artificielle » retombe rapidement. La narration est assez classique, elle aussi : cela se lit vite et bien, pas de fioritures inutiles, pas de circonvolutions littéraires, l’autrice va droit au but, pour une fois. Car voilà, c’est finalement ce que je reproche à ce roman : beaucoup de bruit pour au final pas grand-chose. Je suis donc assez attristée, car c’est la première fois que Presses de la Cité me déçoit, eux qui m’avait habituée à bien mieux ! Et je suis d’autant plus embêtée que j’ai le sentiment d’être passé à côté de ce livre, qui, objectivement, semble pourtant plutôt bon …

    https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2019/11/un-couple-irreprochable-alafair-burke.html

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un thriller familial décent. L'affaire principale est correctement menée et l'incertitude est plaisante, le "secret" secondaire plus téléphoné quand on est habitué au genre (narrateur non fiable, histoire dans l'histoire...). Les personnages sont assez superficiellement développés et certains...
    Voir plus

    Un thriller familial décent. L'affaire principale est correctement menée et l'incertitude est plaisante, le "secret" secondaire plus téléphoné quand on est habitué au genre (narrateur non fiable, histoire dans l'histoire...). Les personnages sont assez superficiellement développés et certains pans de l'intrigue un peu trop survolés, mais la lecture reste un moment agréable. Merci à Netgalley et aux Presses de la Cité pour ce SP.

    thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.