Un coup de dés

Couverture du livre « Un coup de dés » de Claude Miniere aux éditions Tinbad
  • Editeur : Tinbad

Blaise Pascal (1623-1662) a-t-il écrit un Coup de Dés ?

Blaise Pascal (1623-1662) a-t-il écrit un Coup de Dés ?
C'est un mathématicien génial qui devient poète. Il écrit nuit et jour sur la Bible, sur les jeux, sur la mort, sur la perte et le gain. Il a un grand rire, il est hanté par le hasard. Nous sommes avec lui bien loin des produits littéraires désormais calibrés, standardisés. Le Pascal de l'Apologie est un grand écrivain. Inutilisable, donc - mais d'un style qui annonce le célèbre poème de Mallarmé.
Blaise Pascal pourrait être un Saint encore plus grand qu'Augustin. Il a inventé la machine à calculer, les transports collectifs, et un coup de dés.